Les métiers d'avenirs ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Les métiers d'avenirs ?



  1. #1
    invite5f2f48c1

    Exclamation Les métiers d'avenirs ?


    ------

    Bonsoir,

    Ma question va sembler bateau et sans doute déjà vue mais c'est la suivante :

    Actuellement, quels sont les métiers porteurs, les métiers d'avenir ?

    (Essayer de m'epargner les "Google est ton ami" ou que sais-je encore, j'ai cherché mais... je n'ai finalement trouvé rien de clair)

    En vous remerciant d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Celui qui te plait.

  3. #3
    LAZAR

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Actuellement, quels sont les métiers porteurs, les métiers d'avenir ?
    Doit on déduire dans ta question que tu sous entends, quels sont les métiers qui payent bien?

    lazar

  4. #4
    Gawel

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Pour ma part, j'aurais tendance à te répondre "les métiers manuels / l'artisanat".
    Le savoir-faire se perd petit à petit au fil des générations.

    Le savoir-faire artisanal dans le bâtiment, ou dans la restauration, c'est quelque chose qu'une grosse multi-nationale ne pourra jamais remplacer. Et un bon artisan, il est tellement demandé qu'il ne connait pas la crise

    Après, il faut voir ce que toi tu aimes en particulier, si c'est une question qui touche au plaisir de travailler, à l'aspect financier ou à la quantité d'emploi par rapport au nombre de postulant?
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f2f48c1

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de vos réponses !

    Je vais ensuite préciser un peu ma question : Par métier d'avenir, j'entendais plutôt, non pas un métier qui paye bien, mais plutôt un métier où les postes sont nombreux. Bref, pas un secteur complètement bouché.

    Pour préciser un peu plus, j'ai toujours eu un esprit plus scientifique qu'autre chose. J'ai tenté la chimie pour mes études superieures, puis je me suis finalement rendue compte que je ne voyais pas du tout mon avenir dans cette branche. Je ne suis pas du contre, le fait de changer de domaine, c'est justement ce que je cherche d'ailleurs, mais je n'ai pas vraiment d'idée d'où je pourrais bien m'orienter.
    J'avais pensé à l'informatique, mais certains m'ont dit que c'était un secteur bouché desormais...
    Du coup... je me sens un peu coincée... Puis je ne pense pas être faite pour un métier manuel non plus...

  7. #6
    Gawel

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    En fait, pour ma part, je pense qu'il y a quelques décennies, il y avait de nombreux ouvriers, artisans, etc. et peu d'ingénieurs, de chercheurs "scientifiques"

    Mais depuis maintenant quelques années (deux générations environ, soit 40 ans), les métiers des sciences de l'ingénierie, et tout ce qui touche à la gestion de projet, d'équipe etc, attirent de plus en plus de monde. Les métiers plus proches du terrain sont quant à eux laissés de côté.

    Ce qui fait que certains métiers se perdent car il y a pas de relève.
    Du coup, même s'il ne s'agit pas de formations "prestigieuses" (parfois, 2ans de formation terrain en alternance suffisent), le travail touchant au réel savoir-faire humain, est extrêmement demandé !
    Il n'y a qu'à voir combien de temps on doit attendre avant d'avoir un rendez-vous avec un artisan pisciniste, ou un charpentier...

    Alors oui, certains diront "oui mais moi je préfère être ingénieur, etc..."
    reste que ces artisans là sont tellement demandé qu'en général, c'est même leur entreprise qui leur paye leur formation...

    Après, faut voir ce qui t'intéresse. Si ce sont les sciences, alors oui, ça risque d'être un poil bouché, puisque depuis 20ans, le bac S est devenu un bac "élitiste" et les bons élèves y vont par défaut car c'est celui qui propose les débouchés les plus larges... mais du coup, ya du monde dans le secteur après...
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  8. #7
    inviteaa1c50bb

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Peut être du coté de l'environnement ? trouver de nouvelles sources d'énergie ou bien dans la recherche et développement des énergies renouvelables, traitement des déchets, des eaux usées etc...

  9. #8
    alpg84

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Petite remarque sur l'environnement...le terme est très en vogue et le secteur sûrement en développement, mais ça ne veut pas dire que c'est la panacée. Je travaille dans l'assainissement et dans ce domaine il y a a priori pas mal de boulot et ça risque pas trop de changer. Les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, c'est en expansion. Mais qu'est-ce que ça sera dans 20 ans? Quant au développement durable put et dur, je vois souvent des annonces, mais pour des CDD, à moins de trouver un poste dans une grosse boîte qui a un responsable permanent... Pour l'informatique je ne sais pas trop, je n'ai pas tellement l'impression que ça soit un domaine bouché et il me semble qu'on aura toujours besoin de gens pour développer des applications mais peut être que la demande est maintenant plus grande que l'offre...

  10. #9
    agitateur

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Le domaine est une chose, mais superficielle.
    Il y a aussi le diplôme, la spé dans le domaine, le profil du bonhomme, ses expériences et stages, etc....

  11. #10
    dubdub

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    depuis 20ans, le bac S est devenu un bac "élitiste" et les bons élèves y vont par défaut car c'est celui qui propose les débouchés les plus larges...
    Je ne comprends pas... Je pense plutôt l'inverse.
    Le bac S était déjà TRÈS élitiste il y a 20 ans.
    Aujourd'hui, en S (notamment S SI, anciennement E), il y a des élèves qui ont à peine le niveau d'un bac STI (les anciens bac F) d'il y a 20 ans.
    C'est un bac très demandé, probablement parce que figure le mot Ingénieur à l'intérieur, les bons élèves y vont par choix, et les moyens par défaut parce que cela leur laisse un choix plus important de poursuite d'étude.

  12. #11
    inviteaa1c50bb

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Je ne comprends pas... Je pense plutôt l'inverse.
    Le bac S était déjà TRÈS élitiste il y a 20 ans.
    Aujourd'hui, en S (notamment S SI, anciennement E), il y a des élèves qui ont à peine le niveau d'un bac STI (les anciens bac F) d'il y a 20 ans.
    C'est un bac très demandé, probablement parce que figure le mot Ingénieur à l'intérieur, les bons élèves y vont par choix, et les moyens par défaut parce que cela leur laisse un choix plus important de poursuite d'étude.
    +1 je suis actuellement en 1ere S SI et certains n'ont pas un excellent niveau et frise le STI ! mais il y a quand même un nette progrès par rapport à la seconde générale.

    Sinon comme métier d'avenir je pensais également à la nano technologie, le tactile qui se développe... enfin les micro technologies

  13. #12
    Camsteack

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Après, faut voir ce qui t'intéresse. Si ce sont les sciences, alors oui, ça risque d'être un poil bouché, puisque depuis 20ans, le bac S est devenu un bac "élitiste" et les bons élèves y vont par défaut car c'est celui qui propose les débouchés les plus larges... mais du coup, ya du monde dans le secteur après...
    Je ne suis pas tout à fait d'accord. En effet le BAC S est aujourd'hui celui où se dirigent les élèves par default, mais les études supérieures du scientifique sont de plus en plus désertées.
    A l'exception des études médecine et des grandes écoles, de moins en moins d'étudiants se tournent vers le domaine scientifique. Beaucoup de personnes sortant avec un BAC S s dirigent vers des écoles de commerce, droit et autres.

    Donc je ne pense pas que les "sciences" soient un secteur bouché, après il est clair que celà dépend du domaine dans lequel tu t'oriente.

    Bon courage

  14. #13
    Poone

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Dans l'environnement, il y a du boulot et il y aura du boulot dans le côté technique de l'environnement, pas forcément dans le côté projet où là les places sont chères car beaucoup de concurrence sur ce créneau.
    L'informatique reste, à mon avis une valeur sûre, surtout dans l'aspect développement mais aussi maintenance.

  15. #14
    olivier-np30

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Bonjour,

    -métiers manuels : plomberie (formation continue en cours de carrière, évolutions possibles)...

    -métiers d'aide à la personne / gériatrie
    -commerce
    -informatique
    -contrôle de gestion / expertise

    Pour les deux derniers:
    vu à la TV dernièrement une appli sur iphone : on veut commander un canapé, on clique sur le produit et avec son appareil photo on visualise sa pièce, on peut simuler avec le canapé dans la pièce.

    Bref l'info s'est large, très large et il y aura toujours des besoins.

    La finance même pas la peine de développer avec toutes les affaires véreuses mais aussi la volonté de l'Etat de contrôler, les entreprises voire les particuliers ont besoin d'avocats fiscalistes pour se défendre et c'est de plus en plus complexe.

    Bref je pense qu'il y aura toujours de quoi faire.

    A+

  16. #15
    invite5f2f48c1

    Re : Les métiers d'avenirs ?

    Bien le bonjour !

    Et merci pour toutes vos réponses !

    Je voulais aussi apporter une précision. J'ai l'impression, en vous lisant, que pour vous sciences rime forcement avec un bac S et je ne suis pas forcément d'accord avec votre point de vue. Certes, les sciences sont la dominante dans le bac S, pourtant on peut trés bien faire des sciences sans bac S... J'ai fait un bac STL et un an de prépa. J'ai fait des sciences, sans bac S ! Ce n'est pas un bagage obligatoire pour faire des sciences, ne l'oubliez pas et ne le mettez pas trop au dessus de tout quand même

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/08/2010, 16h19
  2. les metiers les mieux payées en medecine
    Par invite5350b803 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2009, 16h17
  3. Les métiers les mieux payés avec un BAC S.
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/07/2007, 18h42
  4. les métiers de demain
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 14h56
  5. les métiers d'astrophysicien !!
    Par invite813c113f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 13h15