Je démissionne de mon école, que faire?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Je démissionne de mon école, que faire?



  1. #1
    invitee1b8c667

    Je démissionne de mon école, que faire?


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans une école informatique à Paris, Epitech.
    J'ai réalisé que cette école ne pas tout de suite tout dit et j'ai été très surpris par la rentrée.
    70h présence à l'école /semaine sans weekend ni vacances (si si, je vous promets).
    Je ne suis clairement pas assez passionné par l'informatique et j'aurais aimé savoir si vous saviez quelles portes s'ouvrent à moi?
    Que ça soit BTS, IUT, DUT ou encore école?
    Je n'ai pas encore décidé ce que je voulais faire, je suis en pleine réflexion donc je préfère d'abord savoir quelles possibilités j'ai.
    Merci à tous!
    Amaury

    -----

  2. #2
    invite5f2f48c1

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Bonjour,

    Ayant un cas similaire au tien, je pense pouvoir te donner quelques indications.
    Mais tout d'abord, est-tu sur de ta décision ? Ce n'est pas quelque chose qui se prend à la legère.

    Quant à ce que tu peux faire par la suite, il faut déjà savoir que pour cette année c'est cuit ! Tu ne pourra plus rien integrer maintenant (sauf peut-être les rares écoles qui peuvent font des rentrée décalées au mois de janvier).

    Par contre, tu peux revenir dés le mois de janvier sur le site d'admission post-bac pour postuler à toutes les filières dont tu as envie, comme un élève de terminale.
    Ne t'en fais pas, aucune porte ne va t'être fermée !

    Sinon, tu as aussi le CNED, grâce auquel tu peux entamer une formation par correspondance jusqu'en mars il me semble... Mais c'est un peu cher et il faut que tu sois sûr dès maintenant de la filière que tu veux choisir.

    En espèrant avoir pu te donner quelques renseignements intéressants !

  3. #3
    invitee1b8c667

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Hello.
    En fait, ce sont les écoles publiques pour les quelles les inscriptions sont terminées. Je ne souhaite pas faire une année sabbatique, de peur d'être attiré par le salaire et de ne plus vouloir faire des études par la suite...
    Je sais qu'il existe quelques écoles privé qui font leur rentrée en janvier mais elles sont souvent caractérisées de pompe à fric... Dommage!

    As tu donc d'autre idée sur ce qui est le mieux?



    Je tiens a préciser que ce n'est pas une décision prise sur un coup de tête.

    Merci à tous

  4. #4
    invite2f9f3808

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Edition de la modération :
    Merci d'éviter toute remarque sans fondement, surtout si cela concerne un sujet proche du dénigrement ou de la diffamation, ou a contrario, publicitaire.
    Merci de justifier toute affirmation et de citer vos sources.

    Pour la modération, Gawel_UTBM
    Dernière modification par Gawel ; 11/10/2010 à 15h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee1b8c667

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Ah il y a eu beaucoup de plaintes?

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Citation Envoyé par lopina Voir le message
    70h présence à l'école /semaine sans weekend ni vacances (si si, je vous promets).
    Je ne suis clairement pas assez passionné par l'informatique et j'aurais aimé savoir si vous saviez quelles portes s'ouvrent à moi?
    Que ça soit BTS, IUT, DUT ou encore école?
    Pour les BTS, DUT, ça va risque d'être compliqué, tu peux essayer de rentrer en janvier mais toutes les établissement ne prennent pas les inscriptions en cours d'année. En plus, suivant le diplôme choisit et ton niveau personnel, tu risques d'avoir déjà accumulé du retard.

    Maintenant une réflexion personnelle que tu n'es pas obligé d'écouter d'ailleurs.
    Je trouve ta réaction "bizarre" si je peux me permettre :
    c'est certain que tu auras moins d'heures en DUT ou BTS (environ 35h/semaines) mais ne t'attends pas non plus à retrouver le rythme du lycée.
    L'EPITECH forme à un diplôme niveau (j'ai bien dit niveau) ingénieur (en tout cas ce sont les postes auxquels prétendent les personnes sortant de cette école).
    Avec un statut de cadre (ce que tu obtiens le plus souvent avec un diplôme de ce niveau), il ne faut pas t'attendre à faire 35h par semaine surtout si tu es au forfait. Tu seras en effet, souvent, bien plus proche de 70h par semaine que de 35h. La magie des heures sup' et du travail à domicile...
    Donc pose toi la question avant de choisir une nouvelle voie : quid de ce rythme dans la vie professionnelle si tu ne le tiens pas durant les études ?

    P.S. le rythme de travail à EPITECH est pourtant le sujet de pas mal de discussions sur le net. Etonnant que tu n'en es pas eut vent.

  8. #7
    invite5f2f48c1

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Re-bonjour,

    Et bien je te ramène quelques informations complementaires. Je viens en effet d'annoncer à un des mes profs ma démission et il m'a dit qu'il n'était peut-être pas trop tard pour intégrer un BTS ou un DUT dés maintenant. C'est en effet le moment où certains démissionnent, quelle que soit la filière.
    Il te faut donc appeller rapidement les écoles que tu souhaite, en montrant que tu es motivé. Tu auras un mois de cours à rattraper si ils acceptent de te prendre mais au moins tu ne perdra pas une année à glander ou à vivre de petits boulots !

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Citation Envoyé par lopina Voir le message
    Je n'ai pas encore décidé ce que je voulais faire, je suis en pleine réflexion donc je préfère d'abord savoir quelles possibilités j'ai.
    j'en conclue que tu n'as pas encore donné ta démission... c'est effectivement plus prudent.

    70h présence à l'école /semaine sans weekend ni vacances (si si, je vous promets).
    Sauf erreur, tu es actuellement en phase de "piscine"... A mon époque, c'était plutôt 100h de présence par semaine (voir plus à la fin de la piscine). Mais c'est un rythme temporaire (si on a un niveau correct) qui se calme nettement au bout de quelques semaines/mois.
    Pour rappel: la piscine est justement conçue pour faire fuir les moins motivés...

    Il reste toujours des moments de travail intense aux alentours des rendus de projets, mais si tu as anticipé (ce que peu d'étudiants font, moi le dernier), ça ne pose pas de problème.

    Je ne suis clairement pas assez passionné par l'informatique
    Il est surprenant que tu sois arrivé à Epitech sans connaître sa réputation très technique, mais ça arrive.
    Es-tu sur de vouloir quitter l'école maintenant ? Les frais de scolarité ne te seront a priori pas remboursés et il n'est pas forcément facile de trouver une nouvelle école maintenant.
    Tu pourrais essayer de voir ce que ça donne dans 1 ou 2 mois (quitte à "perdre" ton année si ça ne te convient toujours pas)

    Citation Envoyé par bzh_nicolas
    Avec un statut de cadre (ce que tu obtiens le plus souvent avec un diplôme de ce niveau), il ne faut pas t'attendre à faire 35h par semaine surtout si tu es au forfait. Tu seras en effet, souvent, bien plus proche de 70h par semaine que de 35h. La magie des heures sup' et du travail à domicile...
    70h... faut le vouloir...
    On peut facilement trouver aux alentours de 37/40h (même si dans c'est cas là le boulot est souvent routinier...)

  10. #9
    alpg84

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Avec un statut de cadre (ce que tu obtiens le plus souvent avec un diplôme de ce niveau), il ne faut pas t'attendre à faire 35h par semaine surtout si tu es au forfait. Tu seras en effet, souvent, bien plus proche de 70h par semaine que de 35h. La magie des heures sup' et du travail à domicile...
    Faut pas pousser non plus, faire 50 heures par semaine (soit 10 heures par jour) c'est déjà beaucoup pour la majorité des ingénieurs... Perso j'ai un contrat de 37,5 h, soit 7h20 par jour. Evidemment j'en fait nettement plus (sans être payé plus, c'est le bonheur d'être cadre), mais même en tournant à 9h par jours je reste plus près de 35 que des 70... et ça fait quand même plus d'une journée en rab par semaine! Et c'est le cas de la plupart de mes copains ingés, hormis peut être ceux qui bossent dans la finance et encore...

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Faut pas pousser non plus, faire 50 heures par semaine (soit 10 heures par jour) c'est déjà beaucoup pour la majorité des ingénieurs... Perso j'ai un contrat de 37,5 h, soit 7h20 par jour. Evidemment j'en fait nettement plus (sans être payé plus, c'est le bonheur d'être cadre), mais même en tournant à 9h par jours je reste plus près de 35 que des 70... et ça fait quand même plus d'une journée en rab par semaine! Et c'est le cas de la plupart de mes copains ingés, hormis peut être ceux qui bossent dans la finance et encore...
    Oui, c'est vrai que ça dépend des entreprises (et des services), mais j'ai eut l'occasion de bosser en intérim avec des ingés (je suis analyste programmeur donc technicien) qui étaient présent de 7h à 19h, prenant une petite heure de pause à midi, sans compter le boulot qu'ils faisaient chez eux une fois la journée "finie". C'était assez propre au service où je me trouvais (aide à l'utilisateur à l'international ce qui explique la large plage horaire de présence nécessaire) mais la plupart des ingés étaient à environ 70h/semaine, ne descendant quasiment jamais en dessous de 50h (encore une fois en prenant en compte le travail fait au domicile).

  12. #11
    alpg84

    Re : Je démissionne de mon école, que faire?

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Oui, c'est vrai que ça dépend des entreprises (et des services), mais j'ai eut l'occasion de bosser en intérim avec des ingés (je suis analyste programmeur donc technicien) qui étaient présent de 7h à 19h, prenant une petite heure de pause à midi, sans compter le boulot qu'ils faisaient chez eux une fois la journée "finie". C'était assez propre au service où je me trouvais (aide à l'utilisateur à l'international ce qui explique la large plage horaire de présence nécessaire) mais la plupart des ingés étaient à environ 70h/semaine, ne descendant quasiment jamais en dessous de 50h (encore une fois en prenant en compte le travail fait au domicile).
    Je ne dis pas que ça n'est pas possible, mais je pense que c'est quand même réservé à certains domaines. Qu'un ingé fasse systématiquement plus de 40h, oui, mais de là à parler de 70h, de boulot à la maison, je pense que ça n'est heureusement pas le cas majoritaire... Après dans ce genre de boulot il y a aussi souvent une compensation financière liée à la surcharge de travail. J'ai une connaissance qui voulait bosser dans le conseil financier, ce qui signifie très gros horaires (jusqu'à 22h de manière habituelle), mais aussi très très gros salaire (le double du salaire moyen d'embauche d'un jeune diplômé...). Et les perms du we étaient payées jusqu'à 300 euros...Tout est une question de choix! En tout cas perso, des semaines à 60 heures, j'en ai fait exceptionnellement, mais je n'aurai pas tenu ce rythme très longtemps!

Discussions similaires

  1. Mon but: véto, mon pbm:Moi et le BAC S , comment faire?
    Par invitea80a7950 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2010, 19h08
  2. Faire connaitre son ecole??
    Par inviteb508f99e dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2009, 17h22
  3. Que faire apres le bac ? professeur des ecole
    Par jerem66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 13h07
  4. Que faire aprés une école d'ingénieur?
    Par invite8cb722af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/06/2008, 19h03