Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"



  1. #1
    invite701e7289

    Exclamation Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"


    ------

    Je préviens de suite que ce n'est pas forcément le lieu approprié*

    Bonjour à toutes et à tous !

    Alors voila , j'ai un petit chagrin :s .
    Je me dis : Que faut il faire pour bien gagner sa vie ?!

    Je sais je sais , vous allez me répondre : travailler , travailler et encore travailler , et vous avez raison !

    Mais ca fait maintenant presque une semaine que j'ai vu le bulletin de salaire de mon père et surprise ! : j'ai l'impression qu'il ne gagne pas forcément ce qu'il "devrait gagner"

    Je m'explique : Mon père ayant fait un master en economie est devenu "banquier" , plus précisement : sous-directeur .
    Il a fait : neuilly,passy,auteuil,alesia(m oins bien) et actuellement Opera.

    J'ai oublié de préciser : il est chez HSBC.

    A première vue , que demander de plus ? il a fait les plus "prestigieuses agences" , et pourtant et pourtant ...

    Il gagne environ le salaire d'un cadre en province , c'est à dire 3500E net/mois .

    Certe c'est un salaire tout à fait convenable sachant que les primes ne sont pas comptées dedans , mais quand meme ... se casser le cul à faire un master , à etre sous-directeur d'une agence banquaire, pas n'importe laquelle , HSBC , et par n'importe ou , dans les plus beaux quartiers de Paris ...

    Je me dis , est ce qu'il y a justice défois ?

    Des réactions ? Votre analyse ? Vos pensées ? n'hésitez surtout pas !

    -----

  2. #2
    nico000333

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    je ne vois pas du tt ce qu'il y a d'aberrant.... banquier n'est pas le metier qui rapporte le plus. Un master en éco est loin d'etre le diplome le plus difficile à acquerir (je ne connais rien la dedans... mais bon, je pars du principe que les etudes les plus dures, c'est prepa,medecine, et doctorat!!)
    Alors gagner 3500€ NET!!!!!!! et sans les primes!! c'est vraiment tres bien! je ne vois vraiment pas de quoi se plaindre, meme s'il est censé etre au "top" de sa carriere...
    Enfin, ceci est juste un avis personnel, rien de plus

    Sinon, pr "bien gagner sa vie", faut bosser, ça c'est sûr, ya pas photo, faut pas rever!! Et pas faire forcemment de "grandes" etudes, mais au moins de "bonnes" etudes, et surtout aimer ce qu'on fait... apres, le salaire est plus ou moins facultatif

  3. #3
    agitateur

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Ca reste un salaire confortable, et il n'est "que" sous directeur d'agence.

    Quand à ce que tu appelle "cadre de province", il faut y être cadre sup pour dépasser les 3500 / mois. En fait, c'est même plus un cadre sup passer ce cap, c'est un membre du directoire.

    J'ai de plus en plus l'impression que les djeun's sont déconnectés de la valeur de l'argent.....

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Citation Envoyé par KAYVAAN Voir le message
    Il gagne environ le salaire d'un cadre en province , c'est à dire 3500E net/mois
    D'abord un master: c'est pas mal, mais ça reste "juste" BAC+5. Comme les ingénieurs, etc.
    Ensuite 3500 net hors primes (et sans doute hors 13ème mois): c'est beaucoup, voir énorme.
    Enfin, HSBC: grosse banque pépère, sans grand risque.

    Bref, des études bonnes mais sans plus, un (très) gros salaire et pas de risques => une combinaison idéale.

    Que faut il faire pour bien gagner sa vie ?!
    Le problème quand on a des parents qui gagnent beaucoup, c'est qu'on a tendance à prendre ça comme une base.
    En France en 2010, 9% des français touchent plus de 3100€, donc ton père est probablement dans les 5/6% qui gagnent le plus.

    C'est normal de ne pas se rendre compte. Mais il est nécessaire de faire un peu évoluer ta vision des choses: en travaillant, en côtoyant des gens de divers "niveau sociaux", etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite701e7289

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    "C'est normal de ne pas se rendre compte. Mais il est nécessaire de faire un peu évoluer ta vision des choses: en travaillant, en côtoyant des gens de divers "niveau sociaux", etc... "

    C'est justement le cas , j'habite à Creteil , donc je pense connaitre les différentes classes sociales existantes ...

    Juste une autre petite comparaison : mon parrain , ami d'enfance de mon père , ayant fait exactement les memes études , se retrouve n°3 de Kodak en ayant un salaire 3X plus élevé.
    Evidemment j'en ai parlé à mon père , il m'a répondu que dans la vie il y avait des risques à prendre ou ne pas prendre , et que faire de bonnes rencontres pouvaient fortement aider , point sur lequel il n'a pas tord.

    En tout cas , merci de vos réponses aussi rapide , j'apprécie

  7. #6
    cephalotaxine

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Citation Envoyé par KAYVAAN Voir le message
    Juste une autre petite comparaison : mon parrain , ami d'enfance de mon père , ayant fait exactement les memes études , se retrouve n°3 de Kodak en ayant un salaire 3X plus élevé.
    Cela illustre bien que, heureusement, le diplôme ne fait pas tout... les choix personnels, les opportunités, les rencontre, les qualités intrinsèques... et bien souvent la chance... il faut bien l'avouer font que les carrières divergent fortement au bout de quelques années.
    3500 nets or prime, c'est quand même pas mal, même si je peux parfaitement comprendre que tu souhaites gagner plus !

  8. #7
    Cécile

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Comme d'autres l'ont souligné :
    - avec 3500 net, ton père fait partie des 10 %, voire des 5 % les mieux payés en France. D'autant qu'il y a des primes. Ca peut étonner, mais c'est ainsi.
    - ton oncle a sûrement pris plus de risques et bossé beaucoup plus que ton père. Et il est peut-être meilleur manager, tout simplement. D'où le salaire plus élevé.
    - Heureusement, ce n'est pas parce que tu bosses dans un quartier prestigieux que tu gagnes mieux ta vie que celui qui bosse dans un quartier pourri. Et ce n'est pas parce que tu es dans une boîte "prestigieuse" que tu gagnes plus aussi. Pourquoi gagner plus dans ces cas ? Le boulot n'est pas plus difficile dans un quartier chic que dans un quartier pourri (au contraire), et je ne crois pas qu'il soit plus difficile dans une boîte "prestigieuse" que dans une boîte "banale. Bref, tu t'intéresse beaucoup trop au paraître, et pas assez au contenu du boulot.
    - tu focalises trop sur les études. Une carrière démarre plus facilement si tu fais des études prestigieuses, mais (heureusement !) toute ta carrière n'est pas conditionnée par tes études. Et personnellement, j'ai plus de respect pour quelqu'un qui ne fait pas de grandes études, mais qui se démène, qui est bon, et qui sait faire les bons choix, que pour quelqu'un qui fait une grande école, et qui fait ensuite une carrière plan-plan.

    Bref, ta question a un côté un peu indécent. Ce n'est pas tant la question "comment gagner beaucoup ?" qui me gêne, que le côté "3500 euros nets c'est pas assez vu ce qu'il fait".

  9. #8
    alpg84

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Vous êtes un peu durs... Je ne sais pas quel âge a Kayvaan, mais on ignore beaucoup de choses avant de rentrer dans le monde du travail...Perso j'aurai pensé qu'un ingénieur gagnait au moins 2000 euros par mois par exemple. Bref, il faut savoir que le salaire dépend de beaucoup de paramètres comme l'a dit cephalotaxine. Et sache que les primes (quand on a la chance d'en avoir) sont souvent trèèèès importantes...

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Des réactions ? Votre analyse ? Vos pensées ? n'hésitez surtout pas !
    Bah comme ça, j'aurais tendance à faire cette remarque égoïste : titulaire d'un doctorat en médecine vétérinaire à bac+7, avec 3 ans d'expérience je peux prétendre à environ 2500€ net/mois. Mon cousin titulaire d'un BTS en informatique et réseaux (bac+2), avec 3 ans d'expérience gagne 3000€ net/mois.
    Tout est une question de filière, du niveau de la demande dans un métier, de la qualité de vie associée à ce métier (mon cousin est très content de vivre à Paris, personnellement, je ne me voyais pas prendre les transports en commun [quand il y en a !] toute ma vie à Paris, cette tranquillité a peut-être un prix...), des opportunités qui se présentent (mon cousin vient de changer d'entreprise, sachant monnayer son savoir faire pour avoir une proposition plus intéressante) et pas uniquement des années d'études.

    Sur le seul plan des années d'études, c'est dommage, je suis bien d'accord, mais il faut aussi regarder le reste : mon père bosse à Paris (dans la banque lui aussi), gagne très bien sa vie, mais est sous traitement pour l'hypertension depuis l'âge de 32 ans (il va en avoir 51), est devenu totalement insupportable à cause de son boulot (et la crise 2008 n'a rien arrangé), rentre le soir à 21h pour manger en 30min et retourner s'enfermer dans son bureau jusqu'à 23h, on le voit un weekend sur deux parce que sinon, il est dans son bureau.
    Depuis que je suis petit, je me suis juré de ne jamais avoir cette vie.
    Pourtant, je me dirige vers un job avec des gardes de nuit à enchainer avec des consultations de jour, des weekends de garde, des clients pas forcément marrants tous les jours, le stress de travailler sur des animaux de production qui ont une véritable valeur économique pour l'éleveur, le stress de se demander toutes les 15 minutes si cette décision ne va pas tuer un animal, une rémunération loin d'être mirobolante et pourtant des clients qui disent tous les jours "vous devez être super riche avec le prix que vous me coûtez", et je m'y dirige avec le sourire, parce que le job me plait, c'est sûrement le plus important et c'est ce que j'ai envie de retenir.

  11. #10
    RVmappeurCS

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Bon désolé, ce genre de post trollesque à tendance à m'hérisser les poils.


    vous allez me répondre : travailler , travailler et encore travailler , et vous avez raison !
    Alors déjà il faut arrêter avec un mythe : il n'y a aucun rapport entre la quantité de travail effectué et la paye. Dans un même secteur d'activité, peut être, et encore... La relation entre la quantité de boulot et la paye est fortement non linéaire. Si ton but est d'engranger un max de fric, arrêtes tes études tout de suite, montes ton entreprise dans un garage et taffes dessus 24/7 (mais c'est quitte ou double...).


    se casser le cul à faire un master
    3500 euros/net par mois pour s'être "cassé le cul à faire un master" (ce n'est que bac+5 hein) on aura connu pire comme injustice... Prenons le cas des futurs chercheurs. Eux ce seront au final "cassés le cul" à faire :
    - un master (ce n'est "que" la première étape)
    - 3 ans de thèse pas payées énormément (bac +8)
    - 2 posts-doc
    pour ensuite bosser à moins de 3500E net/mois. Et pourtant, eux, ils taffent !


    Que faut il faire pour bien gagner sa vie ?!
    Ne pas la perdre à la gagner...

    "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". Confucius.

    Désolé, je craque
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  12. #11
    bzh_nicolas

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Je suis tout à fait d'accord avec les avis donné dans la discussion 3500€ par mois sans les primes c'est une très bonne paie d'autant plus que les banques ne sont pas avares en primes.
    Petite précision un "cadre de province" (si tant est que cette notion existe) ne gagne pas 3500€/mois, ceux avec lesquels j'ai travaillé gagnaient entre 2000 et 2500/mois (après dans le cas de ton père, l'ancienneté doit jouer aussi bien sur).
    Quand au cas de ton parrain : on ne peut pas comparer les postes et salaires d'un sous-directeur d'agence bancaire (fusse une des plus grandes banques du monde), avec le numéro 3 d'une multinationale (ni même avec le numéro 3 de kodak france d'ailleur).

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    On va dire que c'est parce que tu n'as aucune notion de l'argent que tu parles comme ça... parce que sinon c'est lamentable.
    Ta famille fait partie des familles riches, oui, RICHES ! Il faut bien que tu le comprennes. Et franchement un master, c'est pas se casser le cul (je viens d'obtenir le mien, et les années étudiantes feront certainement partie de mes meilleurs souvenirs).

    Je ne gagnerais jamais oh grand jamais plus de 2000€ par mois si je reste dans ma branche, malgré mon master. Et alors ? Si avec 2000€ par mois (ça tournera plutôt à 1500) on ne peut pas vivre correctement, c'est qu'on est habitué au grand luxe.
    15% de la population vit avec le SMIC....
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    invite701e7289

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Je suis désolé pour ceux que je "choque" , mais je ne suis que étudiant , donc pas de "revenu" pour l'instant .

    Après c'est une question d'habitude , si mon père gagnait le smic c'est évident que 3500E c'est la "fête" , mais les Hommes sont comme ça , ils en veulent toujours plus , et ce n'est pas forcément un défaut je trouve

  15. #14
    RVmappeurCS

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    mais les Hommes sont comme ça
    certains Hommes sont comme ça
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  16. #15
    el_bodeguero

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Bonjour,
    Le salaire mensuel ne veut rien dire surtout pour un cadre bancaire. Entre les:
    - achats d'action BNP à tarif bien plus bas que le marché
    - les divers 13ieme, 14ieme mois etc.. de bonification
    - des conditions de retraite BCP plus confortables que la majorité
    je suis certain que l'on est loin des 3500 net (regarde ses placements et ses revenus déclarés aux impots).

    Puis a bac+5 en éco; ca fait quand meme "rire les campeurs". C'est 5 ans d'étude OK mais pas difficiles.

    Mais de toutes facons, c'est quand même un TRES BON salaire.
    Peut etre pas assez pour te payer i-foune, fringues, clops, scooter et sorties....
    Va travailler une semaine dans un mac do, retire à ce salaire :
    - un loyer estimé + eau + edf etc...
    - la bouffe
    - et le reste.
    Et tu verras ton salarié de père sous un autre jour.

  17. #16
    agitateur

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Notes bien que pour être numéro 3 d'une filiale France d'une multinationale, il faut:
    Avoir fait de "bonnes" études
    Etre bon (et là c'est sans rapport avec les études: des gros nuls peuvent sortir de HEC)
    Et surtout, en plus, bénéficier d'un gros coup de bol plusieurs fois de suite. C'est à dire être là au bon moment, ET au bon endroit. Et c'est à ce niveau là que les probabilités sont les plus minces.......

  18. #17
    cephalotaxine

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Je vous trouve tout de même un peu sévères avec KAYVAAN... je trouve qu'il n'y a pas de honte à affirmer vouloir gagner très bien sa vie.
    KAYVAAN, il faut bien comprendre qu'à moins d'être "fils de" et de vivre sur ses rentes, il n'y a pas de miracle, il faut bosser beaucoup pour gagner bien sa vie et surtout bien choisir sa filière !
    Perso j'ai choisi la science parce que c'est ce qui me branchait... je gagne moins que mes amis qui sont dans la finance, mais franchement, je n'échangerais pas ma place avec la leur...
    Cela dit, à 32 ans je ne me satisferais plus de mon salaire de thèsard de 25 ans ! Les besoins augmentent avec l'âge ! DOnc réfléchissez bien avant de vous engager da,s une voie dont vous savez que les rémunérations sont faibles

  19. #18
    LAZAR

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Bonsoir,
    oui l'audience est un peu sévère avec KAYVAAN, a juste titre.

    L'expression "se casser le cul a faire un master" relève quand même d'un esprit qui croit que tout va lui tomber tout cuit dans les mains (voir de la fainéantise).

    Je me dis , est ce qu'il y a justice défois ?
    Oui, la preuve tu es a l'abri du besoin. Ta famille peut t'offrir une bonne alimentation, des vêtements, des activités, une bonne école, etc.. Après si la justice c'est "pauvre moi je ne peux me payer un Yacht" alors oui la vie est injuste avec toi.

    Il gagne environ le salaire d'un cadre en province
    En quelle honneur les cadres des provinces de l'empire Français devraient ils être moins payés que ceux de La toute puissante et prestigieuse capitale?
    Tu as un discours ...de Parisien (des beaux quartiers)

    mais les Hommes sont comme ça , ils en veulent toujours plus , et ce n'est pas forcément un défaut je trouve
    Cela relève plus de l'idéologie. Et chacun est libre de penser comme il veut. Je ne te critiquerai pas (trop méchamment) sur ce point.
    Mais je pense que ça a des limites comme raisonnement : soit tu considère que la justice doit s'appliquer a tout le monde, et donc tu conçoit qu'il est idéologiquement bon que tout le monde possède les mêmes richesse que toi (voitures nourritures etc), soit tu considère que évidemment ça n'est pas possible et que tu dois faire parti des "élus" qui jouissent de ces petits plaisirs de la vie, mais dans ce cas tu ne nous ramène pas le concept de justice sur le tapis..

    Voila, je te remercie cependant de ta franchise.
    Mais rassures toi, cette question restera au stade de petit chagrin, tu ne fais pas parti de ceux qui devront le plus galérer pour trouver un bon boulot.

    Bien cordialement,
    Lazar

  20. #19
    invite660d2d40

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Prenons le cas des futurs chercheurs ....
    pour ensuite bosser à moins de 3500E net/mois.
    euh... je suis d'accord mais j'ajouterais beaucoup moins de 3500E net/mois !!!
    en debut de carrière environs la moitié.

  21. #20
    oui_oui

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Citation Envoyé par Azrael974 Voir le message
    euh... je suis d'accord mais j'ajouterais beaucoup moins de 3500E net/mois !!!
    en debut de carrière environs la moitié.
    http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheur...arriere-fr.htm

    Début de carrière au CNRS : 2000 euros brut. Après bac+8 et quelques années de post-doc...

  22. #21
    cephalotaxine

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Citation Envoyé par oui_oui Voir le message
    http://www.dgdr.cnrs.fr/drhchercheur...arriere-fr.htm

    Début de carrière au CNRS : 2000 euros brut. Après bac+8 et quelques années de post-doc...
    les chercheurs du public sont vraiment mal payés, ca c'est sûr, et c'est une injustice à mes yeux... mais ce n'est pas une raison pour justifier tout les bas salaires...
    Il faut comparer avec les salaires du privé qui sont, heureusement, plus élevés même pour les chercheurs

  23. #22
    L7G5

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Citation Envoyé par LAZAR Voir le message
    En quelle honneur les cadres des provinces de l'empire Français devraient ils être moins payés que ceux de La toute puissante et prestigieuse capitale?
    Tu as un discours ...de Parisien (des beaux quartiers)
    En quel honneur? Celui qui nous dit que la vie à Paris est plus chère?

  24. #23
    Gwyddon

    Re : Oui sur le papier mais pas sur la "fiche de paye"

    Bonjour à tous,

    Quelques remarques :

    Citation Envoyé par oui_oui Voir le message
    Début de carrière au CNRS : 2000 euros brut. Après bac+8 et quelques années de post-doc...
    Il faut rajouter qu'un début de carrière au CNRS ne correspond pas du tout à un début de carrière pour un chercheur : le début de la carrière d'un chercheur c'est le doctorat, où le doctorant est payé au mieux 2000 euros net (contrat CEA + charge d'enseignement de 64h par ans). En pratique en sciences c'est plutôt 1650 euros net (doctorant-enseignant, doctorant-conseil) ou 1350 euros net (doctorant en 100% recherche).

    Lorsque l'on est recruté au CNRS, on a souvent au moins 6 ans d'expérience professionnelle... Et ceci permet de plus qu'être scandalisé par une telle rémunération de 2000 euros par mois net pour un CR2 !

    Enfin pour ce qui est d'être mieux payé à Paris qu'ailleurs ce devrait être une évidence car le coût de la vie y est bien plus élevé ; mais ceci ne concerne pas les agents de la fonction publique qui se font bien avoir là-dessus car "l'indemnité de résidence" (si elle existe ! Par exemple les agents non-titulaires n'en ont pas, seuls les fonctionnaires en sont dotés ) est ridicule.

    Ce qu'il faudrait dans la fonction publique, pour respecter un principe d'équité, c'est garantir non pas des salaires identiques à fonction donnée, mais des pouvoirs d'achat identiques à fonction donnée. Pour donner un ordre d'idée, gagner 2000 euros par mois net à Toulouse c'est être très confortable (loyer d'un deux-pièces de 50 mètres carrés en plein centre : dans les 500 euros par mois !). Gagner une telle somme à Paris, c'est vivre raisonnablement mais certainement pas dans le luxe (si on voulait l'équivalent du deux-pièces toulousain avec sa localisation, compter dans les 1400 euros de loyer...).

    Voilà voilà...

    Cordialement,
    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. le "OUI MAIS" lors de la procédure d'admission post bac
    Par leptiflo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2010, 23h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2010, 19h26
  3. Ce sont des "ptères"....oui mais lesquels ????
    Par invite79cdcc95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 11h05