Bonjour bonjour,
Actuellement en dernière année d'école d'ingé, je suis confronté à un dilemme et j'aimerais prendre quelques avis ici !
Le dilemme est simple : je dois choisir entre une thèse (analyse numérique) et le monde de l'entreprise (dans le même domaine, du moins pour commencer). Pour ce qui est de la thèse, j'ai déjà une place "réservée" avec les financements, donc pas de soucis de ce côté là.
J'ai déjà pu toucher par 2 fois à la recherche, dans des labos de recherche fondamentale (en topologie et géométrie algébrique, oui pas grand chose à voir ) et sous contrats industriels en analyse numérique et informatique, mais pour tout dire, jamais dans une entreprise "classique".
Je n'espère pas qu'on m'indique ce qui est le mieux (ça serait dur ), je voudrais juste avoir quelques avis sur comment vous voyez la chose (notamment de la part de ceux qui ont connu les 2 si il y en a).
J'adore vraiment la recherche (je ne m'arrête jamais vraiment de réfléchir à un problème), mais j'aime aussi découvrir de nouveaux domaines, de nouveaux endroits, garder une certaine marge de manoeuvre pour changer de travail. Je ne sais pas trop si je peux retrouver ça des 2 côtés de la même façon.
Est-ce qu'une thèse, même obtenue en tutelle avec une entreprise, ne conditionne pas beaucoup plus la possibilité de changer de domaine de compétences ?
Toute remarque sera la bienvenue
Merci !
-----