Ecoles d'Ingénieur en Chimie & Cycle prépa intégrée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ecoles d'Ingénieur en Chimie & Cycle prépa intégrée



  1. #1
    invite7450e022

    Ecoles d'Ingénieur en Chimie & Cycle prépa intégrée


    ------

    Bonjour!
    Alors, j'aurais quelques questions à poser à propos des écoles d'ingénieurs en chimie & des cycles prépas intégrée qui y conduisent.

    1) Je suis allée sur le site de l'étudiant pour me renseigner et voir quelles étaient les meilleures écoles mais leur classement ne prend pas en compte les écoles de Gay-Lussac, à moins que je n'ai pas bien compris comment ça fonctionne ^^ Donc si vous pouviez m'orienter sur ce sujet, ce serait sympa.

    2) J'hésite actuellement entre deux écoles, la ENSCBP de Bordeaux et la ENSC de Clermont-Ferrand. Quelqu'un serait-il allé dans ces écoles et pourrait me donner son avis?

    3) Au niveau des prépas intégrés, je pensais faire celle de Clermont-Ferrand mais celle de Bordeaux est plus proche de chez moi, cependant on m'a dit qu'elle était plus générale et donc moins portée sur la chimie que celle de Clermont. De plus, celle de Clermont permet d'aller dans toutes les écoles de la fédération Gay-Lussac. Des avis d'anciens élèves.. ?

    4) Dernière question. S'il y avait des Ingénieurs chimistes qui pourraient me parler de leur travail, en quoi cela consiste, les débouchés, etc. Je suis allée me renseigner sur des sites (l'étudiant, l'ONISEP) & au CIO de mon lycée mais il vaut mieux avoir des réponses de personnes qui savent de quoi ils parlent!

    Merci d'avance à ceux qui répondront

    Maargaux.

    -----

  2. #2
    invite083c0b09

    Re : Ecoles d'Ingénieur en Chimie & Cycle prépa intégrée

    Bonjour
    As tu déjà entendu parler des CPP (cycles préparatoires polytechniques)?
    Ce sont des prépas où le programme se rapproche de celui de pcsi mais tu fais un peu de bio en plus.
    Il y a actuellement 4 sites CPP ( Toulouse Grenoble Nancy et St Denis de la Reunion) mais l'an prochain un nouveau CPP va ouvrir à Bordeaux.
    Le CPP c'est une prépa sans concours. Au bout des deux ans tu peux intégrer une des écoles d'ingénieur partenaires ( il y en a 22 pour l'instant mais chaque année de nouvelles) suivant ton classement parmi les étudiants des 4 CPP. Le classement se fait par contrôle continu.
    Pour ce qui est de la chimie plusieurs écoles sont accessibles après le CPP : l'ENSCBP à Bordeaux, l'ENSCIASET à Toulouse et une école à Nancy.
    Voila je crois que j'ai tout dit.
    Je te conseille de regarder sur le site. Ça pourrait être un bon choix pour toi.
    Cordialement, Ettihal.

  3. #3
    invite7450e022

    Re : Ecoles d'Ingénieur en Chimie & Cycle prépa intégrée

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les informations, je vais aller me renseigner!
    Margaux

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingénieur + prepa integrée
    Par invitefca49c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 16h29
  2. Prepa, intégrée ? Ecole d'ingenieur ?
    Par invite46c7786e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 20h14
  3. écoles à prépa intégrée, type INSA
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/02/2007, 15h33
  4. écoles avec prepa intégrée????*.
    Par invite683f54bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 21h59