Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prepa, intégrée ? Ecole d'ingenieur ?



  1. #1
    TristanLMR

    Prepa, intégrée ? Ecole d'ingenieur ?


    ------

    Bonjour,

    Voilà donc je suis actuellement en Terminale S, et j'ai un peu de mal à me décider concernant mon orientation. J'explique mon cas :

    Je vais déjà essayer de dresser mon profil, même si c'est pas facile de le faire soi-même : Je pense être un élève qui aime s'investir dans ce qu'il aime, même si je suis très feignant pour les choses qui ne me plaisent pas et ça me porte souvent préjudice concernant mes résultats aux DST etc ... J'ai des facilités, et je m'appuie beaucoup dessus, mais je me rend compte que c'est plus suffisant et qu'il va falloir que je me mette à bosser.
    J'ai une moyenne de 13.7 en Tale S dans un bon lycée je pense, 4eme de ma classe. La Philo et l'histoire-geo me font descendre ma moyenne, et je tourne à 16.5 en anglais.

    Le gros problème actuellement, c'est que j'ai du mal à faire des choix et j'ai besoin qu'on m'aiguille. J'ai déjà eu beaucoup de difficultés à me décider pour une école d'inge ou prepa, je ne sais pas ce que j'aime, d'ailleurs je n'aime pas grand chose en général dans la vie. Mais le profil d'ingénieur m'attire et je me lance dedans.

    Je penche donc entre les trois possibilités :

    -Une prepa générale, une de ces trois là je pense : M.P.S.I. ou P.C.S.I. ou P.T.S.I. Je ne sais pas si vous pouvez le confirmer, mais je pense que c'est ce qui va le plus avec mon profil, sachant que je n'ai pas de centres d'intérêt en particulier, et donc que choisir une spécialité maintenant s'avère difficile.
    Concernant cette filière, j'aimerais savoir si là encore comme en S, l'enseignement est très général ? Et est-ce que le choix de ces prepas est vaste en Seine et Marne, ou à l'est de Paris ?

    -Une prépa intégré, là ce qui me fait peur, c'est de faire le mauvais choix. J'ai une petite attirance vers les nouvelles technologies, tout ce qui touche au multimédia etc ... mais je ne pense pas que ça puisse directement m'amener à un choix final.
    Là aussi plusieurs questions : Faut-il savoir dés maintenant dans quelle spécialité/voix on veut se lancer pour entrer dans ces types de prépa ?
    Et petite question à part : Quels sont les différentes possibilités dans les écoles d'ingé concernant justement les nouvelles technologies etc ... ? Y'a-t-il un avenir prometteur dans ce domaine ?

    -Et enfin, l'ecole d'inge direct après le bac. Alors là j'appelle à votre aide car je n'en comprend pas trop le principe. Pourquoi faire une prepa alors qu'on peut rentrer directement après le bac ? Je me doute qu'il y a une différence mais je ne la connais pas.
    Les écoles sont elles moins prestigieuses ? Les salaires à la sortie plus faible par rapport aux écoles qui demandent une prepa ? Toutes sur concours ? Et les concours sont-ils ceux qu'on doit préparer en prepa, et donc quasi impossible à passer juste apres le bac ?
    Faut-il comme pour les prepas intégrées savoir dés maintenant vers quoi on veut se diriger exactement ?


    Voilà, je pense que j'aurais encore moulte questions à poser et j'espère que vous pourrez m'aider et que ça me permettra de prendre la bonne décision. Je suis un peu perdu dans tout ça.

    Merci d'avance.
    Tristan

    PS : Ah et une dernière chose pour clôturer : Si je réussis à me décider entre les choix qui me sont offerts, comment savoir quelles sont les prepas/ecoles qui sont les meilleurs pour mon profil ? Comment je les trouve avant de les choisir ?
    Sur internet ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    FonKy-

    Re : Prepa, intégrée ? Ecole d'ingenieur ?

    Salut,
    oui tu as tout de même l'air d'avoir un profil prépa scientifique ..mais comme beaucoup tu sais pas ce que tu veux faire.. j'étais largement dans ton cas. Tu aura le temps d'y penser en prépa si tu choisis cette voie.
    Par contre concernant, la filiere de prépa à suivre, faudrait que tu te décides entre les maths et la physique (faut que tu vois la chimie aussi). Déjà, si tu n'aime pas l'abstrait,tu peux peut-être te tourner vers une pcsi, car les maths en sup/spé sont en majeure partie "abstraite".
    Par contre l'enseignement en prépa scientifique et comme son nom l'indique orienté matieres scientifiques. Il te restera l'anglais et le francais qui ne seront pas à négliger bien sur ! (francais gros coef, et anglais important pour plus tard).
    Pour la prépa intégrée, il est vrai qu'elles sont toutes moins prestigieuses que la moyenne des écoles classiques, à quelques exceptions près (insa lyon, etc.). Mais ca ne t'empechera pas non plus d'obtenir un bon salaire plus tard je pense.
    Pus l'inconvenient, c'est que tu devra choisir encore plus tôt en quelque sorte t'a spécialisation, car il ya en gros maxi une dizaine de spécialisation par école, et qui sont souvent dans la même thématique.
    Sinon, tu peux les intégrer sur dossier, pas sur concours, donc c'est différent de la prépa. A noter que la plupart de ces écoles sont toujours joignables après la prépa aussi (sur dossier toujours, voire concours).

    Voilà, sinon pour la prépa, ne te stress pas pour ca. Ce n'est pas ellle le plus important mais plutot toi est ton travail (ça reste un opinion..). Pour les école tu verras plus tard.
    Sinon faut se renseigner un peu partout, les forums dans les écoles (mais attention aux charlatans !! ils vont essayer de t'en mettre plein la vue..), sur internet bien sûr, les sites aussi les forums comme futura, et regarder les plaquettes bien évidement.

    J'ai essayé de te répondre , mais bon j'ai fait ce que j'ai pu, car ton post n'est malheureusement pas assez ciblé, mais j'espère que tout s'éclaircira pour toi plus tard

    ++

  4. #3
    alpg84

    Re : Prepa, intégrée ? Ecole d'ingenieur ?

    Bon, ce qui est bien déjà c'est que tu as les idées assez claires sur comment tu travailles et quelles sont les différentes voix qui s'offrent à toi, ce qui n'est déjà pas mal. Après que tu ne saches précisément ce que tu veux faire, rien de plus normal! De toute façon ceux qui savent déjà en rentrant en prépa quelle école ils veulent intégrer changent souvent d'avis par la suite, par choix ou par obligation...
    Donc, pour résumer, si tu ne sais pas du tout quel domaine t'intérèsse je te conseille d'éviter l'école d'ingénieur après bac. Comme tu l'as dit, à part les INSA ou les UT, ce sont souvent des écoles moins réputées, parfois privées.
    Après, je ne suis perso pas fan des prépas intégrées type cpp pasque elles t'ouvrent les portes de certaines écoles dans pas mal de domaines, mais tu n'as pas forcément plusieurs écoles de la même spécialité. Un exemple, j'ai fait l'ENSHMG, maintenant ENSE3, une école en eau et environnement. Et bien il y a plusieurs écoles de cette spécialité accessibles après prépa (option environnement à Centrale par exemple, polytech'montpellier, etc.) donc si c'est ton objectif de travailler dans le domaine de l'eau tu peux y arriver quel que soit ton niveau. Aux cpp par contre si tu n'as pas un assez bon classement (contrôle continu) pour l'avoir, les autres écoles auxquelles tu peux accéder sont dans d'autres spécialités...L'avantage par contre, c'est que après une "prépa" cpp (c'est celle que je connais le mieux), tu intègres une école de l'INPG qui est un ensemble d'école assez réputé. A voir donc quel est ton profil.
    Je reviens à la prépa car c'est ce que je connais le mieux. La prépa la plus "généraliste" si on peut dire est PCSI car c'est là que les matières sont le plus équilibrées. En MPSI tu fais beaucoup de maths, en PTSI beaucoup de SI ce que je ne te conseille pas si tu n'en as jamais fait (ça passe ou ça casse!). L'enseignement n'y est pas super vaste (enfin ça dépend ce que tu entends par là) car tu fais beaucoup de maths, physique et chimie (en PCSI). Mais tu fais quand même du français, des langues et du sport, ce qui permet de souffler un peu! Je ne m'étends pas sur le rythme de la prépa ou l'ambiance, il y a pleins de posts là dessus, mais la plupart des gens en gardent un super souvenir malgré la quantité de boulot!
    Si tu as des facilités, tant mieux, il vaut mieux avoir 14 de moyenne sans forcer que en bossant 4 heures par soir! Veille juste à avoir des appréciations positives dans ton dossier. Et d'être bon en langues c'est un très bon atout, ça permet de remonter la moyenne aux concours par rapport aux scientifiques purs! Pour des prépas en Seine-et-Marne je ne les connais pas mais il y en a sûrement. A toi de voir si tu préfères rester chez tes parents ou tenter une prépa un peu plus réputée en étant en internat...
    En espérant t'avoir aidé!

  5. #4
    TristanLMR

    Re : Prepa, intégrée ? Ecole d'ingenieur ?

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Donc j'abandonne l'idée d'une école d'inge directement après le bac, et la prépa intégré je garde ça de côté, au cas où il me vient une lueur

    Maintenant le choix de la prépa. Ce vers quoi je serais attiré, ce serait plutôt Physique et SI, mais effectivement je n'en ai jamais fait.
    Les maths, c'est pas le truc que j'aime le plus faire, surtout les trucs dont je ne connais pas l'utilité comme certaines fonctions etc ..
    La chimie, j'y arrive bien, mais j'ai pas envie d'en faire un metier plus tard. Après à savoir si avec une PCSI j'ai un large choix après.

    Je vais aller me renseigner plus en détail sur les portes qu'ouvrent chaque prépa etc...

    Encore merci pour les réponses et je pense que j'aurais encore d'autres questions

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    alpg84

    Re : Prepa, intégrée ? Ecole d'ingenieur ?

    Juste pour préciser que les filières MPSI/MP, PCSI/PC et PCSI/PSI ouvrent quasiment les portes des mêmes écoles (sauf les écoles de chimie qui ne sont acessibles que depuis PC), c'est le nombre de places par filière qui diffère. Donc choisis la filière en fonction de ce qui te plait et de ce en quoi t'es fort!

Discussions similaires

  1. école prépa intégrée
    Par melmaths dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 14h25
  2. génie civil par IUT (+ école d'ingénieur) ou prépa intégrée?
    Par BigMats dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2008, 20h05
  3. Ecole à prépa intégrée ???
    Par PadoO dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2008, 16h57
  4. Quelle école d'ingénieur intégrée en informatique choisir ?
    Par invite98753 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/01/2007, 19h18