Bonjour,
Voilà donc je suis actuellement en Terminale S, et j'ai un peu de mal à me décider concernant mon orientation. J'explique mon cas :
Je vais déjà essayer de dresser mon profil, même si c'est pas facile de le faire soi-même : Je pense être un élève qui aime s'investir dans ce qu'il aime, même si je suis très feignant pour les choses qui ne me plaisent pas et ça me porte souvent préjudice concernant mes résultats aux DST etc ... J'ai des facilités, et je m'appuie beaucoup dessus, mais je me rend compte que c'est plus suffisant et qu'il va falloir que je me mette à bosser.
J'ai une moyenne de 13.7 en Tale S dans un bon lycée je pense, 4eme de ma classe. La Philo et l'histoire-geo me font descendre ma moyenne, et je tourne à 16.5 en anglais.
Le gros problème actuellement, c'est que j'ai du mal à faire des choix et j'ai besoin qu'on m'aiguille. J'ai déjà eu beaucoup de difficultés à me décider pour une école d'inge ou prepa, je ne sais pas ce que j'aime, d'ailleurs je n'aime pas grand chose en général dans la vie. Mais le profil d'ingénieur m'attire et je me lance dedans.
Je penche donc entre les trois possibilités :
-Une prepa générale, une de ces trois là je pense : M.P.S.I. ou P.C.S.I. ou P.T.S.I. Je ne sais pas si vous pouvez le confirmer, mais je pense que c'est ce qui va le plus avec mon profil, sachant que je n'ai pas de centres d'intérêt en particulier, et donc que choisir une spécialité maintenant s'avère difficile.
Concernant cette filière, j'aimerais savoir si là encore comme en S, l'enseignement est très général ? Et est-ce que le choix de ces prepas est vaste en Seine et Marne, ou à l'est de Paris ?
-Une prépa intégré, là ce qui me fait peur, c'est de faire le mauvais choix. J'ai une petite attirance vers les nouvelles technologies, tout ce qui touche au multimédia etc ... mais je ne pense pas que ça puisse directement m'amener à un choix final.
Là aussi plusieurs questions : Faut-il savoir dés maintenant dans quelle spécialité/voix on veut se lancer pour entrer dans ces types de prépa ?
Et petite question à part : Quels sont les différentes possibilités dans les écoles d'ingé concernant justement les nouvelles technologies etc ... ? Y'a-t-il un avenir prometteur dans ce domaine ?
-Et enfin, l'ecole d'inge direct après le bac. Alors là j'appelle à votre aide car je n'en comprend pas trop le principe. Pourquoi faire une prepa alors qu'on peut rentrer directement après le bac ? Je me doute qu'il y a une différence mais je ne la connais pas.
Les écoles sont elles moins prestigieuses ? Les salaires à la sortie plus faible par rapport aux écoles qui demandent une prepa ? Toutes sur concours ? Et les concours sont-ils ceux qu'on doit préparer en prepa, et donc quasi impossible à passer juste apres le bac ?
Faut-il comme pour les prepas intégrées savoir dés maintenant vers quoi on veut se diriger exactement ?
Voilà, je pense que j'aurais encore moulte questions à poser et j'espère que vous pourrez m'aider et que ça me permettra de prendre la bonne décision. Je suis un peu perdu dans tout ça.
Merci d'avance.
Tristan
PS : Ah et une dernière chose pour clôturer : Si je réussis à me décider entre les choix qui me sont offerts, comment savoir quelles sont les prepas/ecoles qui sont les meilleurs pour mon profil ? Comment je les trouve avant de les choisir ?
Sur internet ?
-----