Réorientation active
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation active



  1. #1
    invite8e10b704

    Réorientation active


    ------

    Bonjour à tous ,

    Voila aprés plusieurs recherches je n'ai pas réussi à trouver (non pas que personne n'en parle ) de sujet précis sur des admissions parallaléles , tout ce que j'ai trouvé reste assez vague donc je fait appel à vos témoignages . Donc en fait je suis en PACES cette année et je souhaite me réorienter ( niveau trop élevée ) et surtout je n'arrive pas à trouver la motivation pour travailler . J'aimerais donc me réorienter toujours dans le domaine scientifique si possible en BIO ou physique-chimie pour essayer d'intégrer une école d'ingé ou autres mais je préfererais passer par admission possible et ma question arrive donc : quel parcours me conseiller vous 1- 2 ans de fac de bio ou puis concours ou DUT ... , je sais le sujet à déjà du être aborder mais j'hésite vrament entre DUT GB ABB ( analyses biologiques et biochimiques ) ou licence de BIO .

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Réorientation active

    Salut,

    Il y a des admissions parallèles en DUT maintenant ? Je ne crois pas qu'après 1 an PACES tu puisses arriver en 2ème année de DUT. Mais c'est pas vraiment compréhensible ce que tu écris là, relis toi.

    Donc soit tu repasses une sélection pour rentrer en DUT, soit tu passes direct en L2 bio (et là, encore faut-il que tu sois reçue collée, sinon c'est la L1).
    Si tu veux savoir ce qui est le plus facile pour rentrer ensuite en école, je dirais que ça dépend des écoles à mon avis. Mais ça doit être kif-kif. Il faut faire partie des meilleurs de la promo dans les deux cas. Certaines facs proposent des L2 spéciales préparation aux concours de bio.

    Ensuite c'est une question de goût. On ne t'apprendra pas la même chose en licence et en DUT puisque le but n'est pas le même.

  3. #3
    agitateur

    Re : Réorientation active

    En info, il semble qu'il ne soit pas très difficile de rejoindre une école après le DUT (en ayant un bon dossier, bien entendu)
    En bio, c'est beaucoup moins évident. En venant de licence également.

    Tu dois envisager une solution de repli si ça fonctionne pas.
    Ensuite, c'est un choix. La fac pour un master au minimum, ou le DUT pour ans.

    La première année de médecine, c'est clair que c'est pas facile. Mais si tu te sens déjà débordé au bout d'un mois.....considère bien que le reste n'est pas ultra tranquille facile non plus (notament décrocher un master ou une école). L'obtention d'un DUT doit être plus accessible.

  4. #4
    GLaG

    Re : Réorientation active

    Quand on vise des poursuites d'études longues, comme motivation principale -ton message n'évoques le DUT ou la licence que comme moyen d'arriver en école, pas pour le contenu et les modalités de l'enseignement- la logique est de choisir l'enseignement le plus théorique (donc universitaire).
    Mais s'il s'avère que tu n'as pas un niveau suffisant pour faire des études longues, un DUT est un bien meilleur diplôme qu'une L3...
    Le choix n'est donc pas évident à faire au départ !

    Pour ce qui est des liens entre DUT et école, ça dépend beaucoup des DUT. Avec un DUT Mesures Physiques (tu parles de physique-chimie, entre autres, dans le message initial) les poursuites d'études sont assez nombreuses. C'est sans doute moins vrai en bio, comme le signale la réponse d'agitateur.

    Par ailleurs je pense qu'être admis directement en 2eme année de DUT, même si ça peut dépendre des filières, ça ne sera pas évident du tout surtout dans les spécialités très demandées.

    Si tu sais déjà que la formation que tu suis actuellement ne te convient pas, essaie de te renseigner sur les possibilités d'admission en semestre décalé (S1 en février) en DUT, ou sur les possibilités d'intégrer directement un S2 universitaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. active x
    Par invite325cd7f1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 10h05
  2. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24
  3. si:suspension active
    Par invite6ce9b6a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 19h51
  4. Ester activé
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 15h16