Master Administration des Entreprises (MAE)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Master Administration des Entreprises (MAE)



  1. #1
    Axel_Young

    Master Administration des Entreprises (MAE)


    ------

    Bonsoir à tous,

    Alors voilà je suis actuellement élève ingénieur en première année de cycle et parallèlement mon école propose de passer le MAE (master administration des entreprises) afin de l'avoir en double diplôme.

    Seulement, cela fait maintenant 2 mois que je suis ces cours et je commence à remettre en question leur utilité. J'ai en effet l'impression que ce que l'on nous apprend à l'IAE est essentiellement théorique, rien de très concret qui me serait utile dans une entreprise. Cela m'amène à me dire qu'au final ce qui me servira vraiment à terme c'est ce que j'aurais appris a l'école. En gros : l'école m'apporte le pratique, l'IAE le théorique, à terme j'ai le diplôme mais je me sert que du pratique...

    Cela ne me dérange pas plus que ça d'étudier toute cette théorie, puisqu'il va de soit que la pratique y est intimement liée sans compter l'apport en culture général. Ce qui me dérange, c'est qu'il parait que les entreprises voient d'un mauvais œil les ingénieurs double diplômés d'un MAE en début de carrière et que cela risque plus de me fermer des portes que de m'en ouvrir, contrairement à des diplômes d'écoles de commerce, de MBA etc... Beaucoup aussi préfèrent former en interne et envoyer en formation en commerce des salariés sans formation initial en gestion.

    Donc voilà j'aimerai savoir ce que vous en penser ? est ce que ça vaut vraiment le coup de continuer ? (pour l'instant je tends à penser que non)

    J'espère avoir été clair dans mon post. Merci de l'avoir lu

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Master Administration des Entreprises (MAE)

    Si tu vises un poste de gestion pure, tu n'aura pas le poste et c'est un diplômé ESC / gestion qui l'aura.
    Si tu vises un poste purement technique, on peut se poser la question de l'intérêt du MAE.

    Si tu vises un poste / métier à l'interface technique / gestion / management, (ce qui est finalement assez répandu) alors ce peut être un vrai plus et il faut être taré pour prétendre le contraire. Pour ce genre de job, si tu es recruteur et que 2 gus avec le même diplôme technique se présentent (hors MAE en plus pou l'un des 2, donc) et ont des profils similaires, tu prend lequel ?

  3. #3
    Axel_Young

    Re : Master Administration des Entreprises (MAE)

    Je suis tout à fait d'accord avec toi mais à l'heure actuelle je ne peux pas dire exactement ce à quoi je prétends... n'ayant pour l'instant que des idées très floues de ces différents postes et forcément un peu basées sur des préjugés.

    Est ce que avec l'expérience on ne peux pas évoluer vers ce à quoi on aspire ? les évolutions de carrière ne sont pas bloquées de toute façon... oui ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Master Administration des Entreprises (MAE)

    C'est juste, l'évolution existe.

    Imaginons que tu commences à un poste pur technique en même temps qu'un collègue de promo, dans la même entreprise, même personnalité, même profil, etc ... (caricatural, j'admet, c'est pour l'exemple).
    Si un jour un poste au dessus se libère (avec une fonction plus large - notament d'interface avec d'autres services), ce ne sera pas forcément le meilleur "technicien" qui aura la promo, mais celui qui sera jugé plus apte à ce rôle. Si tu as suivi des cours de compta, de marketing, de RH, de stratégie, etc...et bien sans t'en rendre compte tu aura une vision plus large sur tout ceci par rapport à quelqu'un qui ne l'a pas fait. Et tu sera un candidat plus naturel que le collègue.

    Après, y'a la manière de présenter les choses à ton entretien d'embauche, pour un poste pur technique, ou on pourrait arguer du fait que le MAE est inutile à ce moment là. Disons que tu as engrengé ces connaissances formelles supplémentaires, que ça ne peut ne pas nuire, et que ça manifeste ton ouverture d'esprit. C'est peut être évident, mais autant le signaler: un pourcentage non négligeable de ceux qui ont une formation pure technique éprouve de la répulsion pour ce qui relève d'autres domaines: au moins, tu prouves que c'est pas ton cas.

    Il se peut que le MAE ne soit pas un atout véritable pour ta première embauche. Mais même dans le pire des cas, ça ne peut pas être un handicap.

    PS: j'ai fait le CAAE.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Axel_Young

    Re : Master Administration des Entreprises (MAE)

    Okey!

    Donc je pense que la première des choses à faire c'est me tourner vers moi même afin d'avoir une meilleurs idée de ce que j'envisage de faire, vers quel poste je veux me diriger...
    Je pense que je vais continuer le MAE pour les raisons que tu m'as présenté. Je les connaissais déjà mais la motivation n'était plus là.

    J'avais en fait besoin d'un avis extérieur pour ne pas rester dans l'erreur...

    Merci bonne continuation

Discussions similaires

  1. DUT Gestion des Entreprises et des Administrations
    Par invite77913fcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 21h26
  2. pollution des eaux: actions possibles des entreprises de phytosanitaires
    Par invite7e0974e1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 22h07
  3. privatisation des entreprises
    Par invite83292bd7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2009, 15h17
  4. Isolation / economies d'énergie :trouver des entreprises ou des artisans de confiance
    Par phesc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 10h48