Bonsoir à tous,
Alors voilà je suis actuellement élève ingénieur en première année de cycle et parallèlement mon école propose de passer le MAE (master administration des entreprises) afin de l'avoir en double diplôme.
Seulement, cela fait maintenant 2 mois que je suis ces cours et je commence à remettre en question leur utilité. J'ai en effet l'impression que ce que l'on nous apprend à l'IAE est essentiellement théorique, rien de très concret qui me serait utile dans une entreprise. Cela m'amène à me dire qu'au final ce qui me servira vraiment à terme c'est ce que j'aurais appris a l'école. En gros : l'école m'apporte le pratique, l'IAE le théorique, à terme j'ai le diplôme mais je me sert que du pratique...
Cela ne me dérange pas plus que ça d'étudier toute cette théorie, puisqu'il va de soit que la pratique y est intimement liée sans compter l'apport en culture général. Ce qui me dérange, c'est qu'il parait que les entreprises voient d'un mauvais œil les ingénieurs double diplômés d'un MAE en début de carrière et que cela risque plus de me fermer des portes que de m'en ouvrir, contrairement à des diplômes d'écoles de commerce, de MBA etc... Beaucoup aussi préfèrent former en interne et envoyer en formation en commerce des salariés sans formation initial en gestion.
Donc voilà j'aimerai savoir ce que vous en penser ? est ce que ça vaut vraiment le coup de continuer ? (pour l'instant je tends à penser que non)
J'espère avoir été clair dans mon post. Merci de l'avoir lu
-----