Bac STI -> Fac de Science (dépression)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bac STI -> Fac de Science (dépression)



  1. #1
    invite979b7269

    Unhappy Bac STI -> Fac de Science (dépression)


    ------


    Bonjours !

    Je ne sais pas trop par ou commencer mais je voudrais vous faire comprendre ma situation afin que vous m'éclairez et répondez a mes problèmes.
    Je suis actuellement étudiant de 17 ans en BTS CPI (conception des Produits Industriels)
    Et maintenant voila se qui ne va pas : Si je suis ici c'est a cause de ma mère !!
    Non pas que je ne l'aime pas ! Et au contraire j'ai beaucoup de respect pour elle qui m'a mise au monde et c'est occupé de moi pendant toutes ces années !
    Mais le fait est que j'ai horreur de la mécanique et que j'en fais 21heures par semaine et seulement 4heures de math qui peuvent me servir a par sa !
    Donc partons a la souche de ce problème !
    Tout commença en 3em , Je n'étais pas bon mais pas mauvais non plus, J'étais "Moyen".
    Je ne faisais que le stricte nécessaire pour avoir la moyenne car je savais très bien que se que je faisais c'été pour ne pas redoubler et rester avec mes amis qui représentent tout pour moi ! (C'est peu etre nulle comme motivation mais sa m'a permit de tenir !!)
    En 3em aussi c'est l'année de l'orientation pour le lycée !!
    Depuis la 4em jusqu’à maintenant je souhaitais faire professeur qui est pour moi l'un des meilleurs métiers ! En effet , c'est un métiers ou l'on peu toujours s'attendre a des surprises , où l'on ne fait pas toujours la même chose , où l'on est entouré de jeunes (avec qui j'ai toujours eu des facilités actuellement) et dont on leurs partage notre savoir !
    J'ai eu en 4em un professeur de math qui a réussi a me faire justement AIMER les maths !! Il était géniale et il faisait se job pour nous et j'ai même pleuré a la fin quand il a dû être muté ailleurs ...
    Donc on repart dans mon année de troisième ! Je suis assez bon dans les matière scientifique (15 en math , physique et techno et une moyenne de 12 en SVT) bien que je devais par contre avoir 8 en français ,histoire ,anglais et espagnol et donc ainsi une moyenne général de 12 .
    La fin de l'année approcha et les choix devaient être fait !!
    Mes profs en réunion avec ma mère sans moi m envoyèrent lycée technique !! Et étant jeune , je ne me suis pas rebellé comme il le fallait sur le moment .. (Je lui criais pourtant que je voulais une S mais elle me répliquait que je me ferais des amis et que ce sera bien! Et aussi que c'était pour mon avenir ...)
    Je part donc en STI , éloigné de tout mes amis dans un lycée comptant que des mecs tous aussi inutiles les uns que les autres !!
    La première année je passe au début mon temps a pleurer seul dans mon coin , et en fin d'année j'avais toujours mal , je suivais les cours par obligation toujours pour ne pas redoubler car la je ne voulais pas repasser une année de plus a avoir mal maintenant . Devant les autres je souriais , et le weekend mes amis racontaient leurs histoires a rigoler .. J'en avais pas .. Aucune histoire .. Ancun amis en cours ..
    Les deux ans d'après je continuais toujours en mécanique, J'avais une classe encore pire , chacun se rabaissaient entre eux et je continuais a pleurer .. Mes autres amis eux racontaient toujours leur vie ..
    J'ai passé 3ans dans une solitude profonde alors que j'étais habitué à rigoler au collège ! Je n'ai eu aussi que de simples petits fleurtes avec quelque filles que je rencontrais par chance .. Et ou au final je n'ai donc jamais connu l'amour et où je ne vivais aussi que dans mon portable ..
    Ces même 3années où j'en ai bavé pour au final avoir mon bac "STI" qui ne m'envoie que dans la mécanique !! TOUJOURS Mécanique !!
    J'en ai marre et je pleure encore plus qu'auparavant car j'ai aujourd'hui pris conscience de tout cela !!
    J'ai le sentiment d'avoir étais faible , perdu ma jeunesse et accumulé un vide immense que je ne pourrais jamais remplacer !!
    J'ai donc au final gagné le droit de perdre toute vie sentimental , mes amis que je croisent que parfois maintenant , perdre le fils des études et toute envie ...
    j'ai TOUT perdu...... !
    Je suis donc maintenant en BTS CPI , toujours 17 ans et je suis a mon 4em conseiller d'oriantation !
    J'ai maintenant 4de moyenne général et chaque jours mes profs me rabaissent !!
    Et alors ? j'ai au moins aquit de la résistance ! Je n'ai plus rien a foutre d'eux sans être vulgaire..

    Je sais que je vous ai fait un grand discours de ma vie mais j'aimerai que personne ne souffre comme je l'ai souffert !!
    Puis n'étant pas si bète que sa et gardant tout de même mon cerveaux malgré tout ça , je m'obstine a me dire que je peu toujours repartir dans des études voulu ..
    FAC DE SCIENCE ! Je n'en ai pas fait depuis 3ans , mais je ne peu plus rien perdre de plus .. Puis j'ai maintenant un objectif ! Prouver a tout le monde que l'on peut rennaitre ! Et que finalment si j'y arrive je pourrai etre prof dans la science ou même continuer dans labo ou mèdecine !
    J'aimerais maintenant vous poser une question ..
    Si vous avez plus d'expèrience , Pouvez vous me dire comment ratraper mon rertard ? Je travaille actuellement les cours de bio d'un ami a la place de la meca. Et je voyais aussi arréter le BTS pour me trouver un job tranquil et réviser a coté de cela .
    Pouvez vous aussi me donnez votre avis pour m'en sortir ?
    Je vous remercis de m'avoir accordé votre temps !

    n'hésitez pas a poser des questions .
    - Merci -

    -----

  2. #2
    fasenface

    Re : Bac STI -> Fac de Science (dépression)

    Salut Alex,
    Alors je dois t'avouer que j'ai décroché sur une partie du message ...
    Pour en venir directement à la conclusion, à 17 ans en BTS, tu n'es pas en retard. Si tu as envie de te réorienter, tu en as la possibilité si tu en as la volonté. C'est sûr que pour les admissions à cette époque de l'année c'est compliqué.
    Je connais pas très bien les parcours à la fac parce qu'ils dépendent un peu de chaque fac. En tout cas choisi bien ton parcours parce qu'en sciences il y a de la méca un peu partout.
    Concernant le fait d'arrêter les études, c'est à mon sens une mauvaise idée parce que tu auras du mal à te remettre au travail par la suite.
    Sinon choisis bien la ville où tu vas faire tes études, avec pas trop d'activité parce qu'après on finit par sortir plus qu'on ne travaille ...(enfin c'est peut être que moi)
    Bonne continuation
    Devenir Ingénieur avec un bac STI => Filière FAS INSA Lyon

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Bac STI -> Fac de Science (dépression)

    Salut,

    A mon avis tu as fait un gros blocage sur la décision de ta mère et tu t'es un peu "pourri la vie" tout seul si tu veux mon avis. Dire que c'est la faute des autres comme tu le fais, que tous les mecs là bas était inutiles, que tu n'y avais pas d'amis, ce n'est pas la faute des autres (en même temps quelqu'un qui passe son temps à pleurer, on a moyennement envie d'être avec lui...).

    Il est temps de te prendre en main, d'accepter TES erreurs qui ne dépendent que de TOI et de foncer. Pourquoi ne pas avoir changé d'orientation après le bac ? Pourquoi une fois l'année commencée ? Ce n'est pas la faute de ta mère quand même... c'est toi qui gère les candidatures Tu as 17 ans en BTS, alors comment dire... il y a pire comme situation !

    Tu as fait des sciences pendant toutes tes années au lycée et tu en fait encore. Les sciences ce sont les maths, la physique et la bio. Tu n'as peut être pas fait de bio mais tu as fait tout le reste et de manière très poussée. Ne fais pas un complexe sur STI, c'est pas un bac au rabais, c'est une filière comme une autre et qui n'est pas simple du tout.

    Tu veux faire de la bio ou tu veux faire des sciences ? Je crois que tu as un problème avec ces 2 termes...
    Si tu veux être prof en sciences, tu peux tout à fait continuer en fac après ton BTS (si tu as un bon dossier seulement), licence puis master et passer le CAPES de physique/chimie par exemple. Ou bien autre chose (il y a aussi des concours pour enseigner en lycée professionnel, où la méca doit être bien présente, ou encore en BTS/DUT).
    Si tu veux repartir en fac de bio c'est possible, mais ne t'attends pas à un succès. Mais même si tu mets 2 ans à faire la L1 bio, c'est pas bien grave.

    Arrêter les études c'est niet, tu reprendras jamais. Et si tu crois que quand on bosse on a le temps et l'envie de bosser des cours sans même un prof pour te les expliquer, tu te mets le doigt dans l'oeil !

    En gros je dirais : arrêtes de jouer au rebelle après l'âge, et pose toi pour réfléchir sur les décisions que tu as prises (continuer la méca en BTS alors que ça ne te plaît pas du tout depuis 3 ans), les orientations que tu désires (médecine ça se prend dès la L1, c'est pas une continuité des études de bio, mais c'est impossible à réussir vu ton parcours) et surtout dans quelle branche des sciences, et quelles sont les possibilités qui s'offrent à toi.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    Cyrille999

    Re : Bac STI -> Fac de Science (dépression)

    Bonjour à toi Alex12335,

    Tu ne seras pas le premier (ni le dernier) à avoir eu ce genre de mésaventure --- J'ai une amie dans le même cas, comme moi;

    Nous avons tous les deux repris des études ---

    Après sur les modalités, c'est à toi de voir tes capacités de travail ---

    Sur le cursus, tu peux te "remettre à niveau" avec une remise à niveau scientifique, pour les bacheliers "non S"; Il en existe dans plusieurs Fac.

    Et n'écoute pas les jeunes précédents qui ne connaissent pas la reprise d'études, manifestement --- Je ne te dis pas que ce n'est pas dur --- je ne te dis pas que nous sommes majoritaires --- nous sommes moins nombreux, évidemment !
    Profites en pendant que tu es jeune, quand tu as moins de 26 ans, tu bénéficies de certaines aides que je ne peux avoir

    Avec un travail à mi temps, tu peux tout à fait entamer un cursus et prendre ton indépendance financière pour suivre tes études.

    Et arrêtes de pleurnicher L'avenir sourit aux opptimistes

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite979b7269

    Re : Bac STI -> Fac de Science (dépression)

    Merci a vous tous pour vos Messages mais je fais comme je peux, J'ai tout mis au clair dans mon esprit et aux alentour !!
    Je part soit en pre-L1 cet année ou la prochaine . ^^
    Encore merci et bonne journée =)

Discussions similaires

  1. FAC de Médecine après un BAC STI
    Par invite17d84b62 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/03/2011, 20h37
  2. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par invite60aded51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  3. Orientation BAC STI,S,Licence,Fac médecine
    Par 974staya dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/08/2009, 13h21
  4. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  5. Bac STG pour fac de science
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/09/2006, 15h17