Bac STG pour fac de science
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Bac STG pour fac de science



  1. #1
    invite176b22ba

    Bac STG pour fac de science


    ------

    voila mon problème ,
    je suis en terminale STG (Science et technique de la gestion, ancienement STT),mais mon objectif est de pouvoir allait en fac de science (physique chimie ), et je me demande si on peut faire cela avec un Bac STG ??
    Bien sur je revise tout le programme de S , je viens de commencer le programme de 1ere...

    voila

    -----

  2. #2
    invite9d8af5c8

    Re : Bac STG pour fac de science

    Je suis désolé mais tu n'as pas de chance de faire une fac de phyisque chimie....
    Pour cela il faut un bac s....

  3. #3
    invite707ea698

    Re : Bac STG pour fac de science

    En théorie tu peux t'inscrire en fac de sciences avec n'importe quel bac mais en pratique... A mon avis le mieux est que tu voie avec la fac s'ils font des remises à niveaux en sciences pour ensuite entrer en 1ère année parce que réviser seul 2 ans de programme et surtout l'assimiler c'est très très très chaud !!!
    Bye

  4. #4
    invite9d8af5c8

    Re : Bac STG pour fac de science

    Moi si j'étais toi j'abandonnerai cette idée immédiatement.
    Si tu peux t'inscrire en fac de sciences (je sais pas si elle peu...), il y a de fortes chances que tu perdes pied.
    Tu vas gaspiller du temps et de l'énergie....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : Bac STG pour fac de science

    Citation Envoyé par ben17
    Moi si j'étais toi j'abandonnerai cette idée immédiatement.
    Si tu peux t'inscrire en fac de sciences (je sais pas si elle peu...), il y a de fortes chances que tu perdes pied.
    Tu vas gaspiller du temps et de l'énergie....
    Il peut ! J'y suis en fac de sciences et pour y entrer il faut un bac quel qu'il soit !!
    J'ai vu des gens entrer en 1ère année de bio avec un bac L et s'en sortir, bien sûr ça demande de la volonté, du travail et du courage mais c'est possible !!!!
    Pour Mr.Feynman je ne te cache pas que ça va être dur mais si tu es motivé et travailleur tu devrais y arriver mais pas seul... Cherche des remises à niveau en fac ou bien par le CNED quitte à laisser passer une année entre le bac et l'entrée en fac pour mettre toutes les chances de ton côté !!
    Bon courage

  7. #6
    invite38e68b65

    Re : Bac STG pour fac de science

    Sinon tu peux demander a faire un term S directement au moins ça te redonne des bas mai sen sachant que tu auras pas fais la premier dc c'est tendu ... Mais c'est possible ^^, sinon renseigne toi les fac font des remises a niveaux

  8. #7
    invite9d8af5c8

    Re : Bac STG pour fac de science

    Un bac L en fac de bio ?
    Bizarre....
    Moi mon frère a fait une fac de sciences (physique-chimie) seuls les titulaires du bac S pouvaient y rentrer, est-ce que cela ne dépend pas un peu des facs sur ce point ?

  9. #8
    invite707ea698

    Re : Bac STG pour fac de science

    Seuls les bac S pouvaient y entrer ? Bizarre en effet... C'était où ? Ca m'étonne que la politique soit différente en fonction des fac.. En tout cas à Nancy l'entrée en L1 est permise à "tous les bacheliers généraux et/ou technologiques" !! Histoire d'être fixé Mr.Feynman il faudrait que tu te renseigne auprès de la fac où tu compte aller !

  10. #9
    invite9d8af5c8

    Re : Bac STG pour fac de science

    Citation Envoyé par judogirl
    Seuls les bac S pouvaient y entrer ? Bizarre en effet... C'était où ? Ca m'étonne que la politique soit différente en fonction des fac.. En tout cas à Nancy l'entrée en L1 est permise à "tous les bacheliers généraux et/ou technologiques" !! Histoire d'être fixé Mr.Feynman il faudrait que tu te renseigne auprès de la fac où tu compte aller !
    Cétait à pau, mais peut-etre il y a eu du changement depuis.....

  11. #10
    zabi

    Re : Bac STG pour fac de science

    Je sais qu'à Rennes 1, l'université proposait des remises à niveaux pour les gens qui avaient un bac autre que bac S (pour la filière physique) et Paris 6 aussi il me semble (puisqu'à un moment, la fac recrutait des tuteurs parmi les étudiants pour des cours de remise à niveau des nouveaux bacheliers)
    Le mieux, c'est que tu renseignes auprès de ton université et à ma connaissance, ils prennent des bacheliers de n'importe quelle filière (dans ma promo en 1ère année de DEUG SM, il y avait une fille qui avait un bac L...)

  12. #11
    invite176b22ba

    Re : Bac STG pour fac de science

    Après de longues ( très longues ) recherche dans les archives du forum j'ai pu trouver des temoignages de certaines personnes qui ont fait de la science avec un bac qui n'etait pas appropriés .
    Un medecin avec un bac STT par exemple.
    De plus je suis aller sur les sites des universté et la par contre pour certaine, la reponse est un peu flou ( le doute perciste ).
    Mais me voila rassurer a Nancy il prenne n'importe quel bac , du moins pour l'instant.

  13. #12
    Tbop

    Re : Bac STG pour fac de science

    Salut Mr feynman !

    Tout d'abord, pourrais-t-on juste savior pourquoi tu te diriges vers un cursus scientifique précis ( physique chimie ), en n'ayant jamais a priori était réellement confronté de près ou de loin à ces matières au vu de ton orientation ? C'est juste une question pour savoir si tu sais bien à quoi tu te destines, pourquoi une telle envie et surtout ta vision de la physique-chimie.

    Secondement, je ne serai pas aussi "pessimiste" que la majorité des autres forumeurs car en effet plusieurs facs proposent une année de remise à niveau ( très dur, surement plus dur d'ailleurs -par comparaison- que ta future L1 PC.... ). Tu as néanmoins le merite de tout de suite te mettreau travail, pour une fois je vais aller à l'inverse de mon discours et je vais te dire que t'as interêt quand même ( selon tes facilités aussi... ) à travailler minimum 4h/jour dans ces vacances ( et 8h tous les jours si tu viens de t'y mettre )... mais bon apprendre tout seul c'est relativement très compliqué au départ surtout pour ces matières scientifiques qui ne sont pas naturelles chez tout le monde,donc essaye de te trouver un semblant de prof ( taupin, très bon élève de TS ) et planche !

  14. #13
    invite176b22ba

    Re : Bac STG pour fac de science

    En fait cela fait deja un an que je me passione pour les sciences , et ca ma pris comme ca je ne sais trop comment .
    Et étant donner que je ne me plait pas du tout en STG ( quel horreur) j'ai décidé de changer d'orientation.
    Mais comme on ne peut pas redoubler sa première STG pour faire une première S, je dois donc finir la STG .
    Ah oui petit detail important je n'ai pas fait de seconde, mais j'ai ratraper le programme( grace au CNED) de physique chimie 2nd et SVT 2nd ( respectivement 16.5 de moyenne et 13.5, donc sa va je n'ai pas de trop de difficulté en science , de plus j'ai commencer le programme de Physique chimie 1er et je n'ai pas non plus de difficulté).
    En gros me voila en terminale STG pour faire une fac de science ( mais je suis très motivé ).

  15. #14
    Tbop

    Re : Bac STG pour fac de science

    Merci de ta réponse précise, je viens moi-même de finir ma Terminale S.

    C'est sur que STG et sciences sont totalement incompatibles, il y a une chose qui m'étonne la réorientation c'est pas interdit dans le code pénal à ce que je sache et je vois pas pourquoi on t'interdit de redoubler en 1ère S, sauf si tes notes de seconde général en scientifique n'étaient pas fameuses...
    Pourquoi tu n'as pas fait de seconde ? tu es passé par un BEP ?

    La physique-chimie est vraiment simple dans tout le lycée donc ta moyenne ne devrait pas baisser, pour l'SVT j'en sais rien mais tu me diras tu t'en fou un peu tu veux faire une fac de physique-chimie pas de SVT !

    Tes résultats semble quand même très prometteurs et me font regretter que tu te sois rendu compte si tard de ton erreur d'orientation, mais bon tu as encore le temps de rattraper tout ça ^^ !

    Mais bon mais bon... et les maths dans tout ça ? Parce que pour la fac de physique-chimie j'ai cru voir que niveau math fallait pas être nécessairement callé pour comprendre quelque chose, mais pour être à l'aise je pense quand même qu'il ne faille pas tourner en dessous de 12 de moyenne en TS.

  16. #15
    invite176b22ba

    Re : Bac STG pour fac de science

    Citation Envoyé par Tbop
    Pourquoi tu n'as pas fait de seconde ? tu es passé par un BEP ?
    Oui je suis malheureusement passé par un bep
    Car je ne faisais pas grand chose au collège.

    Pour ce qui est des Maths, c vrai que je n'ai pas encore commencer a ratraper le programme , mais les maths font bien sur parti de mon objectif.
    Mais en STG je n'ai pas de difficulté en Maths ( meme si STG n'est pas une référence en matière de mathèmatiques ).
    Sinon merci beaucoup pour ton soutien .

  17. #16
    Rafiti

    Re : Bac STG pour fac de science

    Citation Envoyé par Tbop

    Mais bon mais bon... et les maths dans tout ça ? Parce que pour la fac de physique-chimie j'ai cru voir que niveau math fallait pas être nécessairement callé pour comprendre quelque chose, mais pour être à l'aise je pense quand même qu'il ne faille pas tourner en dessous de 12 de moyenne en TS.
    Bonjour !
    Je ne suis pas d'accord avec ce que tu viens de dire ! En effet, meme si le niveau des maths en physique n'est pas celui des MIAS il reste quand même assez élevé surtout dans les 3 premières années (enfin à mon humble avis !! J'ai fait TS spé physique (10.4 au bac .... mention passable hi hi ) puis ensuite un DEUG SM et bien j'ai trouvé que le niveau demandé en maths était loin d'être ridicule !
    voili voilou !

  18. #17
    Rafiti

    Re : Bac STG pour fac de science

    Citation Envoyé par Mr.Feynman
    Oui je suis malheureusement passé par un bep
    Car je ne faisais pas grand chose au collège.
    Alors là t'en fais pas pour ton bep !
    Un ami avait fait un bep puis un bac pro (apres je ne sais pas si il a un bac S) mais ensuite il a enchainé sur un bts et ensuite une Licence pro !
    Et puis dans le pire des cas, tu perdras une année pour te mettre a niveau en sciences.... bof c'est pas si terrible si tu fais ce que tu aimes ensuite !
    (Moi j'ai redoublé 4 fois .... mais chut on se moque pas !!!!!! )
    Bon courage !

  19. #18
    Tbop

    Re : Bac STG pour fac de science

    Nan ce que je veux dire c'est qu'en terminale S t'as déjà une très grande partie des objets mathématiques utilisables en physique... j'ai maté en diagonale tout le court de MQ en L3 c'est bourré d'intégrales et de séries, un mec m'a dit que le seul truc pas accessible pour un TS c'était de l"algèbre linéaire" si je me rappelle bien, mais ça ne eut en aucun cas dire que la MQ est tout de suite compréhensible je dis juste que les bases en maths sont pas mal là.

  20. #19
    invite464a9a3e

    Re : Bac STG pour fac de science

    Salut,
    Moi je suis comme toi niveau orientation, c'est à dire que je passe en première STG par défaut(je voulais faire ES) l'année prochaine, mais je compte m'inscrire dans une école de Notariat pour excercer la profession de Clerc de Notaire...
    Mais je sais pas si cela est possible...

  21. #20
    johnnyjet

    Re : Bac STG pour fac de science

    Je suis tombé sur ce forum au hasard de google.
    Je tenais, Mr. Feynman, à te faire part de mon expérience.
    Je passe actuellement en troisième année de physique après avoir fait un bac STT option informatique et gestion en 2003, l'ancien STG,
    Après une année de remise à niveau en sciences qu'il m'a été possible de faire avec l'université de Versailles, j'ai entamé mon cycle normalement.
    La remise à niveau n'en était pas vraiment une et traitait majoritairement de thèmes d'université : mécanique statique, carbones asymétriques, j'en passe et des meilleures.
    Il y avait une dizaine d'heures de cours par semaine et je n'ai pas beaucoup bossé. Mais disons que ça m'a permis de prendre la température et de m'assurer que j'étais capable de réussir.
    J'ai ainsi obtenu mes deux premières années avec des résultats convenables quoiqu'un peu justes : 11.5 la première année, et 10 la seconde, avec une moyenne en maths avoisinant toujours 6/20.
    Si tu lis ce message en début d'année, peut être connais tu des difficultés à t'adapter, surtout en maths. C'était en tout cas mon talon d'achille, et ça le reste encore.

    Tout ça pour dire que tout est possible, qu'il faut que tu t'accroches. Je n'ai pas bossé particulièrement en maths, et ça me cause pas mal de tort, aussi je te conseille de bosser vraiment cette matière, même si tu arrives à la compenser avec les autres.
    Ne te décourage pas pour quelques mauvaises notes. Tant que tu auras du goût pour les sciences, tu peux tout apprendre.
    Le niveau de S, c'est loin d'être surhumain. Quand je regarde des annales de maths de bac S, elles mes font désormais sourire, avec un peu de retard!
    J'espère que tu te forgeras cet esprit mathématique plus vite que moi.
    Bonne chance dans tes études.

  22. #21
    invite176b22ba

    Smile Re : Bac STG pour fac de science

    Merci beaucoup,

    Sa me fais vraiment plaisir de ne pas être le seul dans se cas.
    Je suivrais tes conseils, en ne négligeant pas les Maths.

    Et bonne chance a toi aussi pour tes études.

Discussions similaires

  1. IUT GC apres bac STG
    Par invite06a7e693 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 16h55
  2. bac stg pour devenir infirmiere
    Par invite17130423 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2007, 19h54
  3. après le bac STG
    Par invite80ef1895 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 08h32
  4. Parcours jusqu'au bac STG, que faire ?
    Par invited13d11c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 16h05
  5. Apres un BAC STG
    Par invite52be769f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2006, 12h42