Dut chimie, lequel choisir?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dut chimie, lequel choisir?



  1. #1
    vinaz

    Dut chimie, lequel choisir?


    ------

    Bonjour

    Voila je suis actuellement en terminale S-SVT spé PC et je compte faire un dut chimie option chimie l'année prochaine .Mais le problème est lequel choisir? Quel est celui qui a le meilleur équipement?

    En faisant quelque recherche j'ai vu que l'iut d'Orsay était assez cotées a ce niveau la tout comme l'iut de renne.

    Je voudrais donc si possible avoir confirmation par des anciens, ou actuel, élevé de ces iut ou bien l'avis de personnes suivant cette formation dans un autre établissement qu'elles trouvent bien équipé

    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    Ton diplôme aura la même valeur quel que soit le lieu de son obtention.
    Contente toi de viser celui qui se trouve dans le coin le plus pratique pour toi au niveau de la vie étduiante (logement, transport, etc...).
    Le reste, bof....ça ne présente pas beaucoup d'intérêt.

  3. #3
    vinaz

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    Bonjour

    justement , je vit en region parisienne malheureusement les 2 iut chimie qui sont en region parisienne sont a 2h ou plus de trasnport de chez moi.

    Considerant que cela est trop long je vait devoir prendre une chambre etudiante, je cherche donc a savoir quel iut est l mieux equipé. En restant de preference dans le nord , pour pouvoir rentrer chez moi regulièrement

  4. #4
    agitateur

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    Justement, je répète:

    Entre Orsay et Rennes, c'est pas franchement la même chose au niveau logement (tarif / surface) et niveau transport ( train pour les WE et en commun pour la semaine ) Tu devrais commencer par regarder ces critères là à la loupe. Ce sont 2 choix de vie différents, bien plus importants que d'éventuelles différences de matériel qui ne changeront rien à ton diplôme, ni à tes acquisitions de connaissance, ni à tes possibilités d'embauche par la suite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinaz

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    Ok, merci beacoup

    Par contre si certaines personne ont été dans ces out , ou on fait un dut chimie, qu'elle n'hesitent pas a donner leur avis

  7. #6
    benji17

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    J'ai été à Poitiers pour ma part! (c'est plus le grand Nord mais bon )
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  8. #7
    vinaz

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    Paris n'est pas non plus le grand nord, quand je parle de nord c'est au dessus de lyon a peu près.

    Et tu as pensé quoi de ton iut a Poitiers?

  9. #8
    benji17

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    Ha d'accord, ça reste assez large alors!

    Et bien j'ai été ravi de la formation à l'IUT de Poitiers. Les profs sont quand même pas mal dispo. Concernant les infrastructures, je peux pas trop dire... c'était pas des batiments neufs (loin de là) mais ça m'a pas empeché d'apprendre plein de choses.

    En plus c'est une bonne ville étudiante donc à ce niveau là c'est trés bien!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  10. #9
    Farfadead

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    salut,

    A Orsay il y a un spectro RMN que les étudiants manipulent (le seul iut de France avec ca), et beaucoup de matos en general. bon profs, bonne ambiance (quand j'y étais).
    seul désavantage, il est très isolé par rapport à tout ce qui pourrais ressembler a une habitation. en revanche Orsay est à 35 mn de paris par le rer (quand il marche).
    en 2A, il y a une section poursuite d'étude en L3 ou école d'ingé (caen, insa, ensic, cpe lyon, enscmu, rennes) pour ma promo.

    Chaque IUT à ses atouts au niveau du matos, choisis par rapport à la ville, au budget logement, et a tes envies.

    Une petite question: où as tu vu que l'IUT d'Orsay/Rennes étaient bien "coté", ca fait plusieurs fois que je lis/entends cela mais je ne sais toujours pas d'où ca viens.

  11. #10
    vinaz

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    Merci pour ta réponse farfadead, je crois que je vais suivre vois conseil et me décider plus pour des raison financière et pratique que pour le matos


    J'ai vu que l'iut d'orsay et de rennes était bien coté en me baladant un peu sur des forum, des sites comme l'étudiant et sur les sites de ces iut. Après comme ce ne sont pas forcement des informations forcement très fiable je préfère les prendre avec des pincettes.

  12. #11
    agitateur

    Re : Dut chimie, lequel choisir?

    En tout cas, fais confiance aux employeurs pour ne faire aucune différence entre un DUT chimie de Trifouille les Oies et un DUT chimie de Perpette les Vadrouilles.

Discussions similaires

  1. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21
  2. iut chimie, lequel choisir?
    Par lily77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 20h02
  3. Commerce, élec ou chimie après DUT, lequel choisir ?
    Par invite7b70922c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 19h00
  4. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42
  5. DUT génie bio ? Lequel choisir ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2005, 11h45