Dut génie biologique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dut génie biologique



  1. #1
    invite7c38288e

    Dut génie biologique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en term s spé SVT et j'ai bien envie de faire un DUT génie biologique option génie de l'environnement.

    Mais j'ai un petit problème: je suis nul en TP: je ne sais pas dessiner, je ne suis pas méticuleux et je met du temps à comprendre " en direct". Ainsi, que ce soit pour les TP de chimie, physique ou biologie, je finis toujours en retard et il y a toujours au moins une manipulation de ratée...

    Cela me fait peur pour ce DUT car on m'a dit qu'il y a beaucoup de TP.

    Qu'en pensez vous ? Dois je trouver une autre formation ?

    En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée.
    Antoine.

    -----

  2. #2
    invite43a2b106

    Re : Dut génie biologique

    Bonsoir,

    Je suis en DUT GB/GE et très franchement, ne t'inquiète pas pour les TP. Tout simplement parce que tu auras normalement en début d'année des TP de "Bonnes pratiques de laboratoire" qui sont là pour t'apprendre à être rigoureux et surtout pour t'apprendre à manipuler. Les profs t'expliqueront tout ce qu'il faut et ne faut pas faire quand tu manipules.

    Pour comprendre "en direct" comme tu dis, je te rassure, je ne comprends pas non plus tout "en direct". De toute façon, les profs t'expliquent tout, répondent à tes questions si tu en as, et en général te donne le protocole de TP en avance pour que tu puisses le préparer chez toi.

    Il y a beaucoup de TP, mais de là à dire qu'il n'y "que" ça est très exagéré. En première année, tu as un volume horaire moitié cours/moitié TP. Certaines manips sont notées, d'autres non. Il y aura par exemple certains TP sur lesquels tu auras une petite interro et où il faudra simplement que tu aies compris ce que tu as fait durant la manip : le principe de la manip plus précisément (pourquoi a-t-on rajouté tel réactif, quelle est la réaction chimique que cela a engendré, ...).

    Et pour en venir à la rapidité, moi aussi je suis assez lente en TP, mais contrairement à d'autres qui sont rapides, mes manips ont moins d'erreurs sur les incertitudes, grosso modo le résultat est meilleur même s'il m'a fallu plus de temps. Souviens toi de la théorie du lièvre et de la tortue : c'est souvent la tortue qui gagne la course et non le lièvre (même si il gagne aussi parfois).

    En deuxième année tu auras beaucoup de sorties sur le terrain et qui seront quand même considérées comme étant des TP.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me demander.

    Au fait, que comptes-tu faire après le DUT GB/GE ?

    Cordialement,

  3. #3
    invite7c38288e

    Re : Dut génie biologique

    Salut;

    je te remercie tout d'abord pour ta réponse qui me redonne le sourire !

    C'est maintenant presque certain que je vais m'orienter vers cette formation. Je pensais que c 'était beaucoup plus difficile .

    Je pense aller en fac de bio après mon DUT ou alors en licence pro suivant mon niveau afin de travailler dans la pollution de l'eau et/ou les milieux aquatiques

    Amicalement,
    Anton

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 17h30
  2. Débouché apres un dut genie biologique genie de l'environnement
    Par inviteb4cc2cc2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 13h43
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  4. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38
  5. Choisir entre DUT chimie et DUT Génie biologique
    Par invite039491b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2007, 15h21