D'une MP à la Physique-Chimie
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

D'une MP à la Physique-Chimie



  1. #1
    invitecf34ea8f

    D'une MP à la Physique-Chimie


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en MP au lycée Janson de Sailly et m'apprête donc à passer des concours à la fin de l'année. Seulement, je souhaiterais m'orienter vers la Physique-Chimie. Plusieurs écoles m'intéressent, notamment Chimie ParisTech et l'ESPCI, ainsi que l'ENSTA (qui a des spécialisations intéressantes en troisième année). Mais un problème se pose ... Venant de MP, les écoles de Physique Chimie ne me sont pas ouvertes. Il n'y a presque pas de places à Chimie ParisTech pour les élèves de MP, et quelques unes à l'ESPCI sur dossiers excellents. Quant à l'ENSTA, je ne pense pas l'avoir.

    Je tenterais donc quand même les concours, mais dans le cas où je n'aurais pas de résultats, je voudrais me réorienter en licence de Physique-Chimie. Avec les équivalences, pourrais-je être admise en L3 de Physique-Chimie ou bien devrais-je repartir d'une L2 voire d'une L1 ?

    Sinon, une autre question qui n'a pas grand chose à voir. Est-il possible humainement de faire un double cursus du type Licence LLCE + Licence Physique-Chimie ? J'aime beaucoup l'anglais et trouve qu'il y en a eu trop peu en prépa, seulement, faire des études seulement d'anglais risque de fermer beaucoup de portes.

    Je vous remercie d'avance, bonne journée ^^.

    -----

  2. #2
    miragef1

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    C'est sûr que venant de mp ces écoles n'ouvrent pas beaucoup leurs portes (d'ailleurs je n'ai jamais entendu parlé de gens à l'espci venant de mp, ça doit être très rare).
    Si tu as les équivalences, tu pourras effectivement aller en L3, par contre quelle L3. Il faut savoir qu'en L3, il n'y a pas (ou alors c'est vraiment spécifique à certaines écoles) de cursus physique/chimie. Tu pourras sans problème aller en L3 physique, par contre L3 chimie ça me paraît plus dur.

    Tu pourras aussi, après un M1 (pas après la L3 vu que tu as fait une spé) tenter de passer en école d'ingénieur en étant admis sur titre.

    Au sujet du double diplome, ça me paraît très difficile, ou bien en ayant d'énorme facilités en anglais (et encore, tu n'as pas deux mains pour écrire les dissert et les équations en même temps)

    Et si tu es déçu par l'anglais de prépa, tu le seras encore plus par celui de fac (en L3 j'y ai pas gouté mais en L1/L2 c'est pitoyable)

  3. #3
    miragef1

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Effectivement je n'avais pas fait attention mais c'est possible en venant de MP. Mais c'est tellement exceptionnel que j'en connais pas !

  4. #4
    invitecf34ea8f

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Merci pour ces réponses miragef1.

    La fac où je souhaiterais aller est celle de Cergy, elle est tout près de chez moi. Et justement, au niveau des licences, il y a une Licence Physique, une licence Chimie mais aussi une licence bi-disciplinaire Physique-Chimie. C'est cette L3 que j'aimerai faire, mais je ne sais pas si je pourrais être prise justement à cause du peu de chimie en MP. Même si on a déjà abordé certains points du programme de L2-L3, je doute que cela soit aussi approfondi qu'en fac de Physique-Chimie.

    Sinon, pour l'ESPCI, l'intégration de MP est toute nouvelle, ça commencera à la session 2011, mais ça me paraît bien difficile. L'admission après une licence de Physique-Chimie sera peut-être plus probable.

    Pour la double licence, j'ai l'impression qu'il y a peu d'heures de cours à la fac : un peu moins de 20h par semaine pour une Licence LLCE d'après une amie qui y est, et sur le site de Cergy, pour une L3 de Physique Chimie, il n'y a "que" 600h de cours dans l'année. Après, je ne sais pas comment tout cela se passe réellement, mais j'ai l'impression que l'on a bien plus de temps de travail qu'en prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf34ea8f

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Y aurait-il d'autres avis ?
    Des personnes ayant déjà été dans le même cas que moi, qui me pourraient me confirmer ou non l'admission en L3.
    Et au niveau des bi-licences, certains auraient-ils déjà testé ?

    Merci

  7. #6
    Thibaut42

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    L'admission des licences se fait plus ou moins au cas par cas en fonction des facs.

    Une chose est sure ton admission en L3 Chimie n'est pas acquise, même si tu as tes chances.
    Pour la L3 PC, je pense que tu as plus de chances (d'ailleurs, c'est celle que tu veux).
    C'est la fac qui t'interesse qui te donnera la meilleure réponse....

  8. #7
    invitecf34ea8f

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Merci pour cette réponse.

    J'ai envoyé un mail à l'université de Cergy Pontoise, qui m'a dit que c'était normalement bon pour que j'aille en L3 de Physique-Chimie, sous réserve d'avoir mes équivalences. En fait, ils m'ont dit que j'allais passer des examens à l'Université dans laquelle je suis inscrite en cumulatif, mais je ne sais pas de quels examens ils parlent ... xD

  9. #8
    agitateur

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Mener ton double cursus, ça me parait plutôt non réaliste.

    En langue et civilisation (comme en sciences humaines en général), il y a très peu d'heures. Mais ça doit s'accompagner de pas mal de travail perso, théoriquement.

    En plus, tu vas avoir un mal fou à faire concorder les planning. En licence PC, ça doit tourner à 30 heures semaines (dans ces eaux là). Seulement voilà, 20 et 30, ça fait 50 heures à caser du lundi matin au vendredi soir (sans le travail personnel...). Autant dire que la moitié des cours de LLCE tomberont en même temps que des cours de PC. et rater autant de cours, c'est un excellent moyen de se dégoûter rapidement, et d'abandonner.
    Ceci dit, si tu veux t'inscrire en langue pour aller à quelques cours et quelques TD, pour ton niveau personnel et pas pour avoir les exam, c'est autre chose.

  10. #9
    invitecf34ea8f

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Pour répondre à agitateur, oui, d'après le site de Cergy, j'en ai pour 600h de Physique-Chimie , donc si on a 20semaines de cours, ça doit tourner à 30h.

    J'ai entendu dire que l'on pouvait s'inscrire en tant qu'auditeur libre à la fac, ça veut dire que je peux venir quand je veux assister aux cours et aux td ? Je ne pourrais pas passer d'examens du tout dans ce cas ?

  11. #10
    Thibaut42

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    J'ai de la peine à comprendre tes motivations.

    En tout cas je doute fortement que tu sois admis en L3 LLCE (double inscription ou pas).
    La prépa ne t'apportera aucun équivalent et il faudrait que tu sois en mesure de valider des UE qui dépassent le simple "gout pour l'anglais"
    Par exemple voila la LLCE de lyon http://www.univ-lyon2.fr/servlet/com...&ID_FICHE=4221

    Je doute que tu ais le niveau dans des UE comme littérature, civilisation.

  12. #11
    agitateur

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    La dessus, c'est évident. En langue, ce sera L1 et rien d'autre.

  13. #12
    invitecf34ea8f

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Ah oups ^^", j'ai oublié de le préciser, mais si jamais je m'inscrivais en LLCE, je songeais de toutes façons à aller en L1, bien évidemment.

    Disons que j'aimerai bien avoir une sorte de double diplôme, un en sciences physiques et un en langue, ça me semble utile d'avoir de vraies capacités en anglais du point de vue professionnel. Mais si c'est ingérable, je ne me lancerai pas là-dedans; simplement, quand je lis sur internet que certains ont déjà fait des doubles licences Maths Physique, ou Anglais Biologie, je me dis pourquoi pas moi ^^". En fait, ce qui m'intéresse c'est d'avoir un bon niveau en Physique-Chimie et en Anglais.

  14. #13
    _Mayou_

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Salut,

    Fais attention que les parcours généraux du type "physique-chimie" ou "biologie-géologie" et autres ont comme but principal le CAPES ! Et donnent donc très peu d'accès dans des masters par la suite (ou même en école je suppose) parce que tu n'es pas spécialisé.
    Donc renseigne toi d'avantages sur cette licence.

    Ensuite pour attester d'un bon niveau d'anglais il y a plus simple, ça se fait à la fac ou en école (là c'est même souvent obligatoire) et ça s'appelle le TOEIC. A la fac tu as un nombre d'heures d'anglais obligatoire, mais tu peux en plus t'inscrire pour la préparation au TOEIC (et plus, en fait tu fais ce que tu veux en langue, enfin du moins sur Montpellier, je suppose que c'est pareil partout).

    Les doubles licences ça fait sauter des cours : on a pas un cursus complet de 2 mentions, on a un peu de l'un et un peu de l'autre. Et c'est très difficile à gérer.
    Mais ça doit surtout avoir un vrai but en tant que projet professionnel. Là ce n'est pas le cas, puisqu'il y a des diplômes qui attestent de ta capacité à parler anglais et qui sont passés par tous les ingénieurs (et accessoirement, il n'y a que pratiquer pour être bilingue. C'est pas une licence d'anglais qui va t'apprendre à parler).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  15. #14
    invitecf34ea8f

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    En ce qui concerne la licence, j'y ai bien réfléchi et ait regardé les différents parcours possibles après. Etant en MP, il m'est très difficile d'accéder à une école de Chimie ou Physique-Chimie, il y a très peu de places.
    Donc après une L3 PC, plutôt réussie je l'espère, soit je tente une école de Physique-Chimie, quelques places sont disponibles (bien plus qu'en MP !) soit je continue sur un Master 1 Physique et Applications puis M2 Energies et Matériaux Avancés.

  16. #15
    miragef1

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Tu ne pourras pas tenter les écoles d'ingé directement après ta L3 (tu auras fait une spé) ce qui est plutôt normal vu que tu as eu ta chance en prépa (ok pour ton cas ce n'est pas vraiment loyal mais c'est comme ça ...). Après si tu tentes les écoles au cas par cas, c'est peut être envisageable mais si tu tentes un concours comme ast huit écoles c'est non.

    Par contre après un M1 tu peux rentrer en 2ème année d'école

  17. #16
    invitecf34ea8f

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Ah bon ? Je ne peux pas rentrer sur dossier ou concours en L3 ? Pourtant, plusieurs écoles recrutent des élèves de L2 ou L3. Où est-ce que tu as vu que les élèves de prépa qui partent en L3 ne peuvent pas retenter le concours l'année suivante ? Ce serait un peu comme faire une 5/2 non ? =s Sinon, je veux bien tenter en M1 moi, mais je t'avoue que ton information me laisse un peu sceptique, je n'ai vu cela nulle part.

  18. #17
    miragef1

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Je n'ai pas eu le temps de faire tous les concours mais par exemple pour l'X

    Ne pas être ou avoir été inscrit en seconde année d'une classe préparatoire scientifique ;
    Pour l'espci c'est quasi pareil, mais effectivement un peu différent tout de même car tu as une chance que ton dossier soit regardé (par ce cher M. Halary )

    Enfin j'ai regardé sur le site ast huit écoles et effectivement ce n'est plus (ça l'était avant) mentionné mais tu dois avoir fait ta licence en 3 ans (donc en passant par une spé ça doit être bon). Enfin ça me paraît plus être un oubli.

    Ca me paraît normal, tu passes en prépa, tu as ta chance (tu peux même faire 5/2), tu passes en fac tu as aussi ta chance et elle n'est que pour toi ... Car une spé, c'est quasi le niveau d'une L3.

    Tu peux pas mal te renseigner ici

  19. #18
    invitecf34ea8f

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Ah d'accord, je crois comprendre à peu près.

    Je vais regarder plus précisément les autres critères pour l'admission sur Titres, si je comprends bien, si je fais ma licence en 3 ans, de cette façon : MPSI - MP- L3, ça doit pouvoir passer au niveau des inscriptions en écoles ?

    En ce qui concerne la 5/2, pour moi c'est un cas assez particulier. Ca ne me servirait pas autant de faire une 5/2 en MP que de faire une L3 de Physique-Chimie vu que je souhaite tenter une école en Physique-chimie ^^". Si je fais une 5/2 en MP, je ferais encore beaucoup de maths et de physique mais quasiment pas de chimie. C'est pour ça que je vois la L3 comme un moyen de faire une "5/2" version mise à niveau en chimie xD.

    En tout cas, merci beaucoup pour les infos, va falloir que je me renseigne bien ^^".

  20. #19
    miragef1

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Normalement ce n'est pas possible vu que au lieu de faire 3 ans à la fac tu n'en fais qu'une mais bon ... c'est un peu au cas par cas. Mais de toute manière tu peux tenter après un M1.

    Parce que le problème, par exemple, c'est que certaines écoles demande des résultats minimum sur la L1/L2. 14 de moyenne souvent. Alors bon 14 en prépa, c'est pas facile à avoir ...

  21. #20
    invitecf34ea8f

    Re : D'une MP à la Physique-Chimie

    Merci pour les infos en tout cas .
    Je pense tenter quelques concours et si je n'ai aucune école qui me plaît, je partirais en L3 et aviserais ensuite. De toutes façons, il y a aussi un master qui me plaît, donc pourquoi pas ^^, si je ne peux pas postuler pour une école en L3, je tenterais en M1 et si je me plais à la fac, bah ... ^^

Discussions similaires

  1. Physique Chimie des interface - Rebond d'une goutte
    Par invitef4ff37e3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2008, 16h05
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  3. Exo : Ordre d'une réaction en Chimie Physique
    Par invite60012124 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 13h36