Bonjour à tous !
Je viens à vous pour m'aider dans mon orientation post-bac !
Je me présente donc rapidement, je suis en Terminale S-SVT européenne anglais spé physique/chimie.
J'avais une moyenne d'environ 12 l'année dernière avec 12-13 dans les matières scientifiques tantôt au dessus tantôt au dessus de la moyenne de la classe...
Cette année je mets les bouchées doubles et j'ai pour l'instant 14 de moyenne générale et 15-16 de moyenne dans les matières scientifiques
J'ai toujours été attiré par la finance mais les écoles de commerce me rebutent par la nécessité de la très bonne maîtrise d'une 2e langue par exemple. Je suis plutôt attiré vers les écoles d'ingénieurs et le métier d'ingénieur financier (option financière-génie mathématiques-modélisation mathématiques....) donc et là se pose le "problème".
1ère option bien sur : la prépa, je suis en province mais mon lycée est parmi les mieux côtés, avec comme avantage la gratuité, la proximité, la possibilité d'intégrer les grandes écoles les plus réputées (Centrale-mines proposent une option fiances pour rêver xD) mais bien sur aussi l'angoisse de tomber dans une école qui ne me plaît pas.
2e option : les écoles d'ingénieur post-bac, j'ai repéré par exemple l'INSA Rouen mais surtout l'EISTI (privée donc chère). Ces écoles correspondent à mon choix de métier présent.
Avec une école post-bac je suis obligé de déménager donc diverses facilités en moins, cependant je suis intégré et à moins de glander j'aurai le diplôme que je souhaite. L'un des inconvénient de l'EISTI est que je pourrai aussi la rejoindre après prépa ; ce qui économiserait 8000€ de frais de scolarité.
Alors qu'en pensez vous ? Intégrer une prépa en espérant tomber dans une école qui me convient et peut-être mieux cotée que celles que je pourrais rejoindre en post-bac ou intégrer une école post-bac et payer 2 ans de scolarité plein pot en plus ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée !
-----