Quelle fac de bio choisir?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle fac de bio choisir?



  1. #1
    invite352f8263

    Unhappy Quelle fac de bio choisir?


    ------

    Bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum parce que j'ai vu que vous parlez de certains trucs qui m'intéressent...
    Je suis en TS dans le sud de la France (dans le Tarn pour les rares qui connaitraient xD) et je galère bien quand même =/
    J'aimerai faire une licence de bio sur Paris (pourquoi si loin ? parce que j'ai une envie folle de partir loin de chez moi, jconnais quelques personnes sur Paris etc, et c'est un des endroits qui m'intéresse le plus...) le problème c'est que je n'y connais vraiment pas grand chose, ma connexion est super lente et y'a pas mal de trucs que jpeux pas voir... BREF, toujours est-il que j'y connais pas grand chose, ce qui m'intéresse le plus c'est la zoologie, je suis nulle en maths et jfais ce que je peux en physique/chimie. J'ai pu me renseigner sur quelques facs de bio sur Paris mais je sais pas trop la quelle est la mieux (et entre autre, la quelle est la plus facile d'accès )! Alors pour ceux qui sont connaisseurs, qui sont en fac de bio sur Paris etc, si vous pouviez m'aider un peu... demandez moi des renseignements si c'est trop vague ce que je dis !
    Merci ! =D

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Quelle fac de bio choisir?

    Discussion déplacée dans le forum approprié.

    Veuillez choisir un titre explicite lorsque vous ouvrez une nouvelle discussion. De ce fait, j'ai changé votre titre.

    LXR pour la modération

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Quelle fac de bio choisir?

    Salut,

    Rassure-toi : durant les deux premières années, toutes les fac font à peu près la même chose. Donc même si tu te "trompes" de fac, il n'y a pas de risque de définitivement passer à côté d'une spécialité qui te plait.

    Les fac qui proposent des enseignements en Bio dans Paris intra muros sont Paris 5, Paris 6 (UPMC), Paris 7(denis diderot) et l'ENS Ulm (à partir du L3 seulement).
    En région parisienne il y a Paris 11 à Orsay, l'ENS de Cachan (à partir du L3 seulement) et l'université d'Evry.

    Par contre je ne connais rien du tout à la zoologie, donc je ne peux pas t'en dire plus, à part qu'à mon avis une telle spécialité doit se choisir à partir du master.
    Il me semble que le museum d'histoire naturel propose des master, regarde de ce côté là.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Quelle fac de bio choisir?

    Salut,

    Regarde simplement les programmes de licence sur les universités visées. Tu verras que certaines ne vont aborder la zoologie/botanique/écologie qu'à partir de la L3 et être très biochimie avant, alors que d'autres vont commencer dès la L1.
    Certains parcours ont pas mal chimie, d'autres très peu.

    Si tu te diriges en zoologie (= filière biologie des organismes), tu auras de toute façon pas mal de maths = stats. Mais c'est pas les stats du lycée hein ! De vraies statistiques.

    Sinon en effet, jusque la L2 c'est généralement un truc commun. Sauf... bien souvent pour ce qui concerne la bio des orga qui est un parcours un peu à part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite352f8263

    Re : Quelle fac de bio choisir?

    Merci de vos conseils et renseignements ^^
    En fait, jme suis déjà renseignée sur quelques fac de bio à Paris et en effet j'y ai vu UPMC, Diderot et Paris 11, d'ailleurs Diderot m'intéresserait peut-être plus particulièrement. J'ai une connex TRES lente et jprends un temps fou à regarder tout ce que je trouve ou plutôt à trouver tout ce que je cherche... --'
    J'ai appris plus de choses sur Paris 7 que sur Paris 6 qui m'intéressent un peu plus que Paris 11 et jconnais pas Paris 5 O.o
    Mais du coup, pour l'instant j'ai Paris 7 en vue (c'est la seule fac où j'ai trouvé une sorte de "fiche d'identité" et pour tout dire, j'ai bien pris en compte le prix qui n'est vraiment pas élevé !), le hic c'est que j'ai vu qu'ils demandaient un bac S avec une note supérieure ou égale à la moyenne dans les trois matières scientifiques, ce qui "m'embête" puisque je suis nulle en maths, et c'est pas faute d'essayer... alors bien sûr jfais mon possible pour pas me ramasser au bac mais n'empêche que ça peut me pénaliser. Ceci dit, c'est pas les stats qui me posent problème, mais jsuppose qu'on a plus de suites ou de nombres complexes, ou exponencielle, etc etc, si ? =S
    Alors si vous savez quelque chose par rapport aux attentes de l'UPMC par exemple... c'est une des choses qui m'intéressent ^^
    Pour la zoologie jme doutais bien que c'était pas dès la L1 qu'on en parlait mais c'était juste pour dire un peu ce qui m'intéresse à la base.
    Mais merci Mayou pour le "= filière biologie des organismes", jle savais même pas, maintenant je saurai quoi regarder !

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Quelle fac de bio choisir?

    Le prix ?
    Les prix d'inscription à la fac sont fixés par le gouvernement chaque année et sont les mêmes pour toutes les facs de France.

    Sur Paris 6 et Paris 11, il y a des masters côté biodiversité si ça t'intéresse.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Quelle fac de bio choisir?

    A ma connaissance, il n'y a pas de master porté sur la zoologie à P7, et pas de labo associés qui bossent dans le domaine.
    Quant à Paris 5, même chose, leurs master de bio sont orientés vers la santé (pharmacologie, biomédical, ...), la physiologie...

    Donc c'est pas vraiment celles que j'aurais retenu. J'aurais effectivement plutôt regardé du côté de P6 ou P11.

  9. #8
    invite352f8263

    Re : Quelle fac de bio choisir?

    Yep okay. J'essaierai de me renseigner le plus possible sur Paris 6 alors (en fait j'ai un ami qui a un appart dont il se servira probablement pas l'an prochain et il peut me le louer avec une amie, et Paris 6 et 7 sont les plus proches ^^)
    Si j'arrive pas à trouver ce que je veux sur Paris 6, jdemanderai à des gens qui pourraient savoir =S
    Jsais pas, vous êtes en quoi vous ? =)
    Merci !!

Discussions similaires

  1. BCPST ou fac de bio ??? quelle solution choisir ?
    Par invite49c0bc60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2009, 12h52
  2. Quelle formation choisir? (domaine bio)
    Par invitedeeb5705 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2008, 20h09
  3. quelle fac choisir?
    Par invite1a4718dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 20h19
  4. quelle fac de bio choisir??
    Par invite29f57595 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2008, 21h11