ingenieur et doctorat
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ingenieur et doctorat



  1. #1
    invité98536789
    Invité

    ingenieur et doctorat


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S cette année spécialité SVT.
    Après le Bac j'aimerais m'orienter en géologie/environnement...(encore un peu indécis)
    J'ai pris connaissance des formations proposées a l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, et notamment la possibilité d'études doctorales en magmas et volcans, ce qui me plairait.
    Seulement je ne suis pas sûr d'être encore assez motivé dans 5 ans pour me lancer dans un thèse, et j'ai appris (sur ce forum) qu'il valait mieux avoir une formation d'ingénieur qu'un master pour le même temps d'étude.
    Ma question est: Est-ce possible après obtention d'un diplôme d'ingénieur de basculer sur une thèse? Ou la seule façon d'effectuer une thèse est de passer par une université de A à Z?
    Voilà!
    Merci.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : ingenieur et doctorat

    Généralement, c'est possible : les bons diplômes d'ingé sont équivalents master, et dans nombre d'écoles il est possible de faire un master recherche au lieu d'une spécialité d'ingénieur (tout en ayant quand même un diplôme d'ingé à la fin).

    Ceci dit, ne t'en fais pas trop : la thèse, c'est loin !!
    Commence plutôt par faire des études qui te plaisent ; c'est le meilleur moyen de les réussir.

    Ensuite, tu pourras voir si tu veux continuer, ou si tu trouves un taff qui te plait avant etc...

  3. #3
    naffrancois

    Re : ingenieur et doctorat

    salut !

    Dans la plupart des écoles d'ingénieurs tu peux passer un master en parallèle de la troisième année (en pratique cela te rajoute 3/4h de cours par semaine et la nécessité de faire un stage orienté recherche). Pour concourir à un emploi en thèse, dans la plupart des cas il te faut un master, le diplome d'ingénieur ne suffit pas (parfois si mais je n'aurais pas tenté personnellement). Le diplôme d'ingénieur te permet en revanche d'obtenir plus facilement des contrats de thèse CIFRE (qui sont financés par une entreprise). En résumé nul besoin de faire un cursus entièrement universitaire même si cela reste à mon goût la voie la plus naturelle, mais il te faudra dans la majorité des cas un diplôme de Master

  4. #4
    LAZAR

    Re : ingenieur et doctorat

    Pour les CIFRE, ça risque d'être plus délicat que ça, je n'y connais pas grand chose, mais les entreprises travaillant sur les magmas et volcans qui pourraient financer une thèse de doctorat, j'en connais pas. Ca doit exister je suppose, mais en petit nombre. Sinon faut voir du coté de la géothermie.

    lazar

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naffrancois

    Re : ingenieur et doctorat

    oui je pense aussi, je restais dans le cas général. Mais dans le domaine de la volcanologie, je doute de la multitude d'applications industrielles.

    De plus, si tu veux faire de la volcanologie, je n'y connais pas grand chose, mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque école d'ingénieur qui propose ce cursus, d'où la difficulté de basculer en thèse dans ce domaine par la suite. A mon avis pour ce domaine il vaudrait mieux un cursus 100% fac. Tu devrais tout de même te renseigner sur les débouchés à l'issue du master proposé à Clermont, car je ne pense pas que les thèses associées à la volcanologie et encore moins les postes d'enseignant-chercheurs courent les rues, enfin cela reste un a priori sur un domaine que je ne maîtrise pas.

  7. #6
    LAZAR

    Re : ingenieur et doctorat

    Étant de Clermont je peux t'apporter des compléments.
    Le labo de Magma et Volcan est mondialement réputé! Je ne doute pas de la qualité l'enseignement qui y est fait. En Auvergne, si tu aimes les Volcan tu va pouvoir t'amuser. J'ai des copains qui ont fait la licence géologie(magma volcan), j'ai eut des bons retours sur la formation, beaucoup de sorties en extérieurs.

    lazar

  8. #7
    invité98536789
    Invité

    Re : ingenieur et doctorat

    Merci a tous pour vos réponses, je vais bien y réfléchir.

  9. #8
    Ryuujin

    Re : ingenieur et doctorat

    Sinon, faut voir à Géol Nancy.

  10. #9
    Gawel

    Re : ingenieur et doctorat

    Je me permets d'ajouter quelques éléments
    Citation Envoyé par naffrancois Voir le message
    Dans la plupart des écoles d'ingénieurs tu peux passer un master en parallèle de la troisième année (en pratique cela te rajoute 3/4h de cours par semaine et la nécessité de faire un stage orienté recherche). Pour concourir à un emploi en thèse, dans la plupart des cas il te faut un master, le diplome d'ingénieur ne suffit pas (parfois si mais je n'aurais pas tenté personnellement).
    la nouvelle dynamique française tend à rapprocher nos écoles d'ingénieur des grandes écoles internationales (pour la plupart universitaire), et donc à se rapprocher de systèmes universitaires. Du coup, de plus en plus d'écoles d'ingénieur adaptent leurs formations pour permettre d'acquérir en plus du diplôme d'ingénieur, comme équivalence naturelle (sans surplus d'heure) un master degree, seul moyen de comparaison possible avec les diplômes étrangers (le titre d'ingénieur n'existe pas dans de nombreux pays).
    Du coup, cette équivalence à l'étranger donne tout aussi naturellement une équivalence en France pour accéder au Doctorat, conformément au système Licence-Master-Doctorat mis en place en 2002 en France.

    Tout ça pour dire que d'ici 5 ans, il est fort probable que toutes les grandes écoles d'ingénieur française délivreront un diplôme d'ingénieur ouvrant directement les portes du Doctorat, sans contrainte particulière.

    En ce qui concerne la spécialité à préparer, la question est importante.
    En effet, si tu veux travailler dans une science telle que la Géologie (section scientifique n°36 : Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieure, paléobiosphère http://www.cpcnu.fr/section.htm?numeroSection=36) il te faudrait t'en rapprocher au maximum avec ta formation d'ingénieur, et à ce niveau là, je ne sais pas trop quelle spécialité tu pourrais prendre.

    Après quelques recherches rapides, il existe des formations d'ingénieur géologue... Sans trop savoir ce que cela vaut, ça peut être une piste à explorer

    Tiens nous au courant de tes choix!
    Bon courage
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

Discussions similaires

  1. ingenieur d'etude des milieu naturels ou ingenieur environnement!
    Par invite1db912c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 09h12
  2. double diplome ingenieur-architcte ou ingénieur -designeur
    Par invite3f0ae3e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 19h25
  3. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  4. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18
  5. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41