Multiples possibilités
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Multiples possibilités



  1. #1
    invite95a0859a

    Multiples possibilités


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale Scientifique avec une moyenne d'environ 13.5/14 à chaque Trimestre. j'ai toujours eut jusque là les félicitations du conseil et je travaille relativement régulièrement. Je n'ai pas l'impression de me donner à fond et je trouve l'année de Terminale assez calme. En revanche, cela me donne l'habitude de ne travailler qu'au strict nécessaire et cela m'inquiète un peu...

    Alors voilà, il y a deux orientations qui me plaisent particulièrement:

    - La première, c'est de devenir masseur kinésithérapeute, et pour cela:
    *Soit je passe par une L1 santé, réussit le concours en fin de première année médecine et suis accepté pour les 3 ans de formation.
    *Même parcours que précédemment mais en remplaçant la L1 par une classe prépa au concours de Kiné
    * Soit je réussit le concours post Bac d'un institut de formation et entame directement les 3 ans de formation.
    Evidemment, si je choisis cette voix, je vais tenter le concours post bac et aller dans les 2 premières options si j'échoue. mais j'ai peur d'échouer aussi au concours de la L1...

    - La seconde, c'est de faire des études d'informatique, et j'ai deux possibilités:
    *Soit partir en DUT et continuer sur une licence professionnelle ou essayer de raccrocher une grande école si le coeur m'en dit.
    *Soit demander la prépa intégré de l'ESEO d'Angers, et partir sur une formation de 5 ans.



    J'ai donc plusieurs questions, espérant avoir les réponses qui m'aideront à choisir, même si déjà je pense être plus porté informatique.
    -La formation masseur kinésithérapeute est-elle dure, plus que la l1 pour comparaison ?
    -Si je dois faire une première année avant la formation, quelle est la meilleur option entre la L1 et la classe prépa au concours ?
    -Qu'est ce réellement une prépa intégré, comparé à une prépa ? J'ai recherché mais n'ai rien trouvé de précis, et c'est surtout cette question qui me tient énormément à coeur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Multiples possibilités

    Salut,

    Juste pour ta dernière question, une prépa intégrée est une prépa qui est effectuée dans une école. Si tes résultats sont bons (= qu'ils sont corrects, que tu ne te vautres pas complètement), tu es admis d'office dans l'école.

    Une prépa "normale" te permet de passer les concours de plusieurs écoles. Tu n'es pas certain d'en avoir une, mais tu as au moins pas mal de possibilités, des écoles les plus réputées au moins connues.

    Le rythme en prépa intégrée est plus facile qu'en prépa classique.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    agitateur

    Re : Multiples possibilités

    En revanche, cela me donne l'habitude de ne travailler qu'au strict nécessaire et cela m'inquiète un peu...
    Au contraire, c'est rassurant. Tu as de la réserve, c'est tant mieux.

    -La formation masseur kinésithérapeute est-elle dure, plus que la l1 pour comparaison ?
    La difficulté réside dans le concours d'admission.

    -Si je dois faire une première année avant la formation, quelle est la meilleur option entre la L1 et la classe prépa au concours ?
    Pourquoi payer une prépa ??

    -Qu'est ce réellement une prépa intégré, comparé à une prépa ?
    Les programmes sont sensiblement identiques, quoi qu'une prépa intégrée peut surtout se concentrer sur ce qui sera utile au sein dy cycle ingé, après les ans de prépa. Il semblerait acquis que le rythme soit moins élevé en prépa intégré.

    Sinon:
    Entre l'info et kiné, c'est aussi un choix de vie.
    Kiné, tu sera sans doute pro indépendant, avec ce que ça suppose dans l'organisation du boulot, et pas salarié. Ca fait une sacré différence avec l'info salarié, au delà du domaine pro (santé versus info). Tu devrais bien réfléchir à celà.

  4. #4
    invite95a0859a

    Re : Multiples possibilités

    Merci beaucoup _Mayou_

    Pourtant, il me semble bien que la prépa intégré de cette école s'obtient sur concours d'entrée. En tout cas, c'est tout bénef pour moi de choisir une prépa intégré sachant que c'est cette école que je veux faire, moins dur et plus de pression d'admission apparemment.


    Merci à toi aussi agitateur

    Pour te répondre sur chacun des points que tu as éclaircis:

    - Oui, mais ce que je veux dire, c'est est-il possible de ne pas réussir à accrocher le rythme de la formation car aussi soutenu qu'une prépa par exemple, mais sans la pression du concours qui lui est déjà passé.

    - Et bien certaines prépa sont publiques, il n'y a que 50 euros d'inscription environ, j'en ai trouvé une en tout cas près de chez moi. Du coup, à 50 euros près, la question peut s'avérer cruciale pour la suite. c'est pour cela, autant choisir le meilleur pour moi, donc prépa au concours ou L1 santé ?

    - Donc comme l'a dit aussi _Mayou_, rythme plus léger qu'une prépa basique mais soutenu tout de même j'imagine, et plus de pression d'admission, ça me plait. =)


    Effectivement, c'est un choix de vie totalement différent et j'en ai bien conscience, mais ces deux voies vers lesquelles je me vois sont déjà des voies mûrement réfléchies et qui me plaisent toutes deux. je suis conscient que ce sont deux choses totalement différentes, mais ce sont les deux seules parmi toutes les possibilités qui existent qui me plaisent. Je suppose donc que le mode de vie qui va avec m'ira l'un comme l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Possibilités d'admission ?
    Par invite048f2ffa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2010, 23h28
  2. Possibilités de l'optimisation
    Par invitebcf2f119 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 10h00
  3. possibilités d'orientation
    Par invitec9a9f4a6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2008, 13h36
  4. 2 bits, 4 possibilités
    Par inviteb3482fa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2006, 20h53
  5. Possibilités d'emploi
    Par invite51100f81 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2005, 10h39