Bonjour
Je voudrais faire des études scientifiques et j'aimerais savoir quelle niveau faut il avoir en anglais car c'est vraiment pas mon truc
Merci pour vos réponce
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Bonjour
Je voudrais faire des études scientifiques et j'aimerais savoir quelle niveau faut il avoir en anglais car c'est vraiment pas mon truc
Merci pour vos réponce
Dernière modification par mh34 ; 15/11/2010 à 10h31.
A l'entrée aucun. Normalement tu auras des cours d'anglais pour te mettre au niveau
Dernière modification par mh34 ; 15/11/2010 à 10h31.
totalement en desacord.
certaines ecoles d'ingé ont un gros coeff d'anglais ( l'X par exemple ).
ensuite on ne fait pas du scientifique sans pouvoir lire et comprendre ce qui ce publie à l'étranger en dans la grande majorité en anglais.
Dernière modification par mh34 ; 15/11/2010 à 10h32.
Dans les textes, on est censé sortir du lycée avec un niveau B1, dans les textes seulement...
L'anglais de la fac n'est vraiment pas le meilleur qui soit. (En licence je parle). En Master certains cours sont en anglais, on fait des stages, on pratique depuis plus longtemps etc, enfin on commence a pas être trop mauvais.
Apoly, tu veux faire des études scientifiques, mais a quel niveaux?
En licence ça doit représenté 1 module sur 15 par ans. On te demande surtout de savoir tes bases dans les domaines scientifiques concernés.
En Master c'est mieux de pas être mauvais.
En thèse c'est indispensable.
lazar
Dernière modification par mh34 ; 15/11/2010 à 10h33.
Et? C'est comme si tu disais qu'il fallait un bon niveau en bio pour faire la fac de bio... Je suis désolé, mais sauf peut-être cas particulier, il n'est pas demandé de comprendre l'anglais en ENTRANT à la fac (en tout cas en Belgique). Après, c'est sûr que tu as intérêt à te mettre à niveau. Mais ce n'est pas en première année que tu as besoin d'aller lire des publi dans Nature... Normalement tu as le temps de te mettre à niveau pendant tes études de fac, tu as même des cours pour ça en principe. Je connais des gens qui n'ont jamais fait d'anglais avant d'entrer en fac, ils se sont mis à niveau assez facilement, l'anglais scientifique n'est tout de même pas si compliqué que ça...
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas renoncer à faire des études de science sous prétexte qu'avant même de les commencer, on est pas très bon en anglais. Je crois que c'est ce que voulais savoir Apoly.
EDIT: comme le dit LAZAR, les exigences en anglais montent petit à petit, au début de la licence elles sont très faibles, en fin de parcours tu es sensé pouvoir le lire couramment
Dernière modification par mh34 ; 15/11/2010 à 10h33.
OK Alhec.
je parlais surtout des ecoles d'ingé.
et Lazar lui a appuyé sur le niveau croissant necessaire dans une filière type Fac.
Par ailleurs, même si l'anglais "scientifique" est assez abordable, le suivi de conférence suppose quand une certaine fluidité de comprehension.
Et je parle pas des rencontres internationales ou les echanges vont au delà des simples echanges de formules physiques ou mathématiques.
Dernière modification par mh34 ; 15/11/2010 à 10h34.
En L2 quand tu as un mémoire à faire sur l'impact de l'acidification des océans sur les organismes marins, oui, je t'assures que tu as intérêt à bien savoir lire les publis.
Et justement, les gens qui n'avaient jamais fait d'anglais avant, et bien ils peinaient bien à ne chercher que des publis en français = rien = mauvaise note.
Ou même les gens qui ont un niveau de merde, qui donc passent leur temps avec le dico à côté et pour qui il faut toute une journée pour déchiffrer une publi. Quand tu avances à ce rythme, t'es pas prêt de finir ton mémoire.
Donc oui c'est mieux d'avoir un bon niveau anglais. On peut passer outre certes, mais à un moment ou un autre il va falloir que tu saches comprendre une publi rapidement.
Ce n'est pas utile d'être bilingue, loin de là, pour intégrer un parcours science.
Mais vaut mieux pas être trop fâché avec la langue de Shakspeare non plus. Si on maitrise pas trop la grammaire, c'est pas bien grave puisqu'il s'agit de comprendre et pas de s'exprimer. Mais il vaut mieux posséder une certaines richesse de vocabulaire, sous peine de rester planté devant une publi. La plupart des mots techniques nouveaux sont naturellement compréhensibles, par contre.
Je sais que certains étudiants ayant un niveau très bas en angliche à la sortie du lycée ont réellement souffert à partir de la L3.
Bof,
Les publis c'est pas le plus dur à lire, hein !
Le vocabulaire au bout d'un moment reste le même. Non, le plus dur quand on n' est pas super à l'aise en anglais, c'est d'interagir avec nos collègues. Et encore plus quand on sort en fin de semaine et qu'on parle de nos vies à coté de la science.
Mais çà, c'est plus tard. Ca laisse un peu de temps pour s'améliorer.
Je sais bien qu'une publi c'est facile niveau langue. Il n'empêche que certains en chient vraiment quand ça commence à arriver en TD....
Bonjour,
quasiment toutes les écoles d'ingénieurs vont t'obliger à passer le toefl ou le cambridge first certificate avec un niveau minimum pour obtenir ton diplome d'ingénieur. Plus tard, si fais une thèse, TOUT les articles que tu auras à lire seront dans un anglais plus ou moins abordable, et lorsque tu devras présenter tes travaux en anglais lors d'une conférence; au pire on comprendras rien du tout à ce que tu racontes à cause de ton accent français à couper au couteau et ton vocabulaire d'enfant de trois ans. Puis si tu travailles en entreprise, il n'est pas rare de tenir des réunions en anglais, des emails, et des discussions avec d'autres collègues étrangers en anglais.
Pour résumé, la réponse à ta question est OUI il faut avoir un bon niveau d'anglais. Le contraire te sera tôt ou tard préjudiciable.
A la limite, c'est même plutôt le contenu de la publi que la langue qui pose souvent problème. Donc, connaître l'anglais oui, mais aussi connaître ses cours et son sujet, ça aide
Je ne renie pas non plus. Je dis juste que certains (et pas forcément les plus mauvais) avaient des difficultés sur ce point.
Quand tu travailles en petit groupe et qu'un collègue met vachement de temps sur un paragraphe, et qu'au bout d'un moment il te demande la signification de certains mots, c'est bien çà qui le mettait dans la panade.....
Bien sûr, la publi ça compte aussi (et surtout). Notament quand le prof te sort un paper très discutable ou certaines interprétation sont parfois "limites". Et le prof peut le signaler d'ailleurs, mais en général le garde pour la conclusion: l'illustration par l'exemple des mailles du filet qui laissent parfois passer ce qui ne devrait pas (me souviens d'un maitre de conf qui avait le chic pour çà, histoire de faire travailler le sens critique)
Les publi les plus imbitables sont pas toujours celles de plus haut niveau.
J'ai d'ailleurs tendance à penser que parfois un truc incompréhensible a quelque chose à cacher Ce qui est bien aussi des fois, c'est quand tu as un "donc ceci entraîne cela" sans aucune explication de la causalité, du coup tu as beau lire et relire 3000 fois, tu ne vois jamais d'où vient ce "donc"
Oui faut se méfier, des fois ça parait bien ficeler, mais en fait "l'auteur" a filé son papier a une boite de com et ça ressort tout beau alors que c'est creux.
Pour l'anglais, il faut quand même avoir conscience, si on souhaite se diriger vers un cursus recherche, que les exams finissent pas tourner autour de publications. C'est à dire qu'avoir du mal à les comprendre devient déjà une sérieuse limite puisque vous ne pouvez pas prendre tout votre temps pour comprendre et vous ne pouvez pas compter sur une aide extérieure.
Il arrive aussi que l'on demande de rédiger l'abstract d'un papier (en anglais), que l'on demande de rédiger une introduction ou une discussion, toujours en anglais. Là on sort de la simple compréhension, c'est une question de capacité. Quand on sait que les classements finissent par compter, autant ne pas perdre de temps pour s'y mettre
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.