Métiers de l'environnement
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Métiers de l'environnement



  1. #1
    Bismuth

    Talking Métiers de l'environnement


    ------


    Bonjour à tous!

    Bon je vous raconte à mon tour ma petite histoire:j'avais au départ pour but d'intégrer une prépa BCPST, j'avais les notes et le dossier à mon avis correct mais ce cher premier trimestre de TermS a été catastrophique en SVT (et bêtement catastrophique ) et je vois mes chances d'intégrer la prépa s'écrouler!
    Je me suis finalement faite à l'idée d'abandonner la prépa et le cursus ingénieur agronome de l'agrocampus ouest ou dans le domaine de la géologie à l'ENSG, (oui j'avais mes projets prédéfinis) pour tenter une autre voie.
    Là, dilemme!
    - Prépa intégrée: l'ESA? (ou autres un peu moins chères si vous en connaissez), Polytech Tours? (Les forums disent bcp de mal sur cette formation), etc...
    - UT génie des procédés? (je suis tombée sur cette formation au hasard sur internet, et je ne connais pas bcp ce réseau mis à part les infos mises à notre disposition sur ce forum, mais elle a l'air interessante!)
    - Après réflexion il se trouve que je me vois bien bosser dans la recherche aussi (donc licence, master et doctorat) mais un petit témoignage sur le déroulement du cursus, l'insertion professionnelle, les rémmunérations, le nombre de places par rapport au nombre de demandes, la stabilité de la profession, la possibilité d'aller à l'international, (c'est le point qui m'interesse le plus) serait le bienvenu!

    Comme vous le voyez, je suis complètement perdue dans l'avalanche de formations proposées par les écoles qui concernent l'environnement! Si vous pouviez m'éclairer sur l'accessibilité de ces écoles, sur l'enseignement dispensé et sur l'insertion professionelle à la sortie de l'école, ou si vous connaissez d'autres écoles dans le vaste domaine de l'environnement, l'agronomie, la géologie, les sciences de la terre etc...; je vous serais très reconnaissante

    Je me permet, on ne sait jamais, peut-être que vous savez comment y parvenir: la profession idéale selon moi: travailler à l'extérieur dans une multitude de milieux différents tout au long de la carrière, afin d'étudier d'une certaine façon la faune ou la flore, et de contribuer à la protection de la planète.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Métiers de l'environnement

    Salut,

    Bon alors que je sache, la moitié des trucs que tu as cité ne te permettra pas de travailler sur la faune et la flore. Pour ça, ce sera la fac (master pro) ou une école d'agro (pour un niveau ingé).

    En fait il faudrait que tu précises un peu ce que tu veux... Les milieux naturels, c'est ce qui embauche le moins en environnement. Mais c'est aussi très demandé par les étudiants. Peu de boulots se passent réellement sur le terrain.

    Quelques exemples :
    - les gestionnaires d'espaces naturels en réserve, parc ou autre sont peu sur le terrain. Ce sera le rôle du technicien. Par contre ils doivent quand même avoir une très bonne connaissance de la faune, la flore et le fonctionnement des écosystèmes présents dans la zone protégée.

    - Les animateurs de site Natura 2000 font beaucoup de concertation, de réunion, d'animation territoriale, de rédaction, et sont peu sur le terrain. Pourtant ils traitent tous les jours de la gestion du milieu naturel, d'espèces protégées etc

    - Les chargés d'études, en PNR, en Conservatoire Botanique, en Bureaux d'études, sont eux beaucoup sur le terrain. Cela demande une TRES bonne connaissance de la faune OU de la flore, d'un domaine particulier généralement (herpétologie ou entomologie ou botanique méditerranéenne...). Ils sont sur le terrain pendant toute la saison favorable à l'observation du groupe taxonomique dont ils s'occupent (généralement printemps et été) pour faire des inventaires, des suivis... ensuite ils rédigent l'hiver ^^

    - Chef de projet en éducation à l'environnement : au niveau bac+5, c'est essentiellement du montage de projet, avec peu de terrain. Même si là encore, on traite de faune, de flore et d'énergies renouvelables sans arrêt. C'est au niveau technicien, l'animateur donc, que l'on va être sur le terrain. Mais en petite structure (association, CPIE), le chef de projet et l'animateur peuvent être la même personne.

    Après tu parlais d'agro : là j'avoue que je connais moins, mais il y a tout ce qui touche à la certification (audits pour le peu de terrain), ou à l'amélioration des techniques/amélioration des variétés en labo. On peut voir aussi tout ce qui touche à la gestion de l'espace naturel par pâturage extensif. Pour tout ça regarde du côté du CEMAGREF, du CERPAM ou de l'Institut de l'Elevage.

    Mais sinon quand même un mot sur la prépa : rien ne t'empêche de tenter ! Au moins d'en mettre 2 dans tes voeux, une prépa moyenne et une prépa facile, qui au final te permettra comme une autre d'avoir une école d'agro.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    Bismuth

    Re : Métiers de l'environnement

    Tout d'abord un grand merci pour la rapidité et le précision de ta réponse!

    Ensuite je suis allée voir les sites du CEMAGREF, du CERPAM et de l'Institut de l'Elevage, le CEMAGREF a été une révélation! J'ai remarqué qu'ils proposaient plusieurs emplois pour la campagne 2010 et notamment pour ingénieur de recherche. Mais là, où se situe la différence entre ingénieur de recherche et chercheur?

    Et puis comme tu l'as dit, les emplois que tu m'as cité sont beaucoup demandés, j'essaye de m'orienter vers des voies relativement ouvertes pour ne pas rester si possible plusieurs années au chommage après le diplome comme ces jeunes que l'on voit aux actualités!

    Devenir ingénieur de recherche est-il plus... envisageable par rapport aux offres d'emplois que chercheur?

    Sinon je vais suivre tes conseils et quand même candidater pour la prépa BCPST (du lycée Malherbe, c'est déjà à une heure de chez moi en train et je pense que cette prépa n'est pas la plus dure à intégrer, les prépas plus faciles doivent être d'une part loin de chez moi et d'autre part vraiment mals cotées!). Après tout, mes autres notes peuvent peut-être rattraper l'SVT! On verra bien!

    Connais-tu des écoles à une prépa intégrée qui porposent une formation d'ingénieur de recherche dans les domaines de l'agronomie, géologie, sciences de la terre ou sciences de la vie (j'essaye de préciser mais tous ces domaine m'interessent en fait!)? Mais en fait, j'y pense, si je ne suis pas prise en prépa, je ne serais surement pas prise sur dossier en prépa intégrée! Sais-tu si les concours ont un gros coeff par rapport au dossier?
    L'agroalimentaire m'interesse un peu moins mais reste envisageable: j'ai vu une vidéo d'ingénieur (d'ailleurs en agroalimentaire il me semble) qui travaillait sur l'irrigation d'un champ au Mexique, j'ai trouvé ça absolument formidable!

  4. #4
    _Mayou_

    Re : Métiers de l'environnement

    Alors ne bossant pas DU TOUT en labo (moi je suis du côté des chargés d'études, en entomologie ^^), je ne saurais pas te répondre sur les ingénieurs de recherche. A mon avis si tu fais une recherche avec ce terme sur le forum, tu auras des réponses dans des sujets déjà traités.
    Contente que le CEMAGREF t'ai plu

    Alors non, c'est pas pareil la sélection en prépa et en école post-bac. C'est plus facile d'entrer en post-bac. De nom je ne connais que l'INSA (Lyon je crois) qui fait de la bio. Après je ne saurais te dire, je suis plus au courant de l'agro, post-prépa.

    Je pense que ton ingé qui bossait sur l'irrigation était dans l'agronomie, et pas dans l'agroalimentaire. Les écoles d'agro (= agronomie) généralistes comme les ENSA peuvent amener à un tas de choses. Tu peux regarder du côté du CIRAD et de l'IRD si l'aide aux pays du Sud t'intéresse.
    Regarde aussi du côté de l'ENITA comme école si ça te plaît, mais c'est quand même assez spécialisé et je pense qu'il faut vraiment être sur de vouloir partir dans une de leur branche (forêts, oenologie...).

    Sinon, tu sais que tu peux tenter l'accès en école d'ingé après 2 ou 3 ans de fac de bio
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bismuth

    Re : Métiers de l'environnement

    Mayou tu es formidable!! J'ai un dossier "orientation" dans les favoris de l'ordi, et bien c'est tout ce que tu me listes! ^^

    J'en profite pour ceux qui passent par là et qui sont interessés par la recherche, j'ai trouvé ce doc qui est vraiment pas mal : http://www.sibaghe.univ-montp2.fr/

    Je cite: "Pour accomplir leurs activités de recherche, les chercheurs et les enseignantschercheurs s’appuient sur des ingénieurs et des techniciens qui disposent de
    compétences scientifiques et techniques. Ces fonctions existent pour toutes
    les disciplines : des sciences de la matière aux sciences humaines et sociales
    en passant par les sciences de la vie.
    Les ingénieurs des métiers de la recherche conçoivent, développent et
    conduisent de nouvelles approches ou technologies dans le cadre du projet
    scientifique auquel ils participent."

    Voilà, un ingénieur de recherche est, si j'ai bien compris, sous l'aile d'un chercheur, il ne choisit donc pas le sujet de la recherche, mais le domaine, et n'effectue pas les mêmes taches.

    Je pense être loin du niveau requis pour intégrer les ENSA, ENITA ou INSA. Là encore, je peux toujour essayer!
    En tout cas, grâce à toi j'ai trouvé ma vocation! J'aimerai obtenir un diplome d'ingénieur après une prépa intégrée dans une école qui dispense un enseignement ds les sciences de la vie (ou tenter ma chance par la fac bio le cas échéant), puis poursuivre pour devenir ingénieur de recherche et bosser dans un truc comme l'IRD, le CNRS, le CIRAD, le CEMAGREF ou autre centre de recherche! Ca serait le pied! J'en suis déjà impatiente, vivement dans 8 ans! Je n'ai plus qu'à mettre toutes les chances de mon côté pour réussir!

    Reste à dénicher des écoles à prépa intégrée qui correspondent à ma liste de critères ^^. Ca je vais m'en charger, et au pire je reposterai un petit message pour avoir des infos sur ces écoles
    Merci pour tout!

  7. #6
    Bismuth

    Re : Métiers de l'environnement

    J'en profite pour poser une dernière petite question, as-tu mis du temps pour accéder à ton emploi? J'ai vu dans un autre sujet de discussion que beaucoup de personnes ayant un doctorat rament énormement pour trouver un poste et finissent par se reconvertir en professeur des lycées ou autres profession complètement différentes! C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu de me diriger plutôt vers un poste d'ingénieur que de chercheur. En tout cas j'imagine que ton métier est super interessant!!

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Métiers de l'environnement

    Hello,

    Contente que tu aies pu trouver des bonnes pistes et des trucs qui te plaisent
    Alors en fait j'ai un master pro en gestion de la biodiversité (niveau ingénieur donc, mais en passant par la fac), et on m'a proposé un boulot pendant mon stage de M2 (du coup stage mi-temps et vrai boulot dans la boîte à mi-temps) et on m'a proposé de rester à la suite du stage. J'aurais bien accepté (c'était génial, j'ai adoré !) mais je pars bosser à l'étranger en janvier (je suis mon copain).

    Du coup en tant que niveau ingénieur, il y en a quand même une bonne partie qui trouvent du boulot suite à leur stage, d'où le fait de bien choisir ce stage ! C'est même plus important que choisir son école/sa fac. Tant que tu as des stages dans de bonnes boîtes/labos/autres sur des sujets d'actualité, que tu te donnes à fond et que tu es encadré par des gens compétents, alors tout se passe bien pour la suite

    Après niveau chercheur, c'est vrai que c'est un peu plus difficile, en écologie en tout cas. Je ne sais pas trop côté agronomie.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invite1a016e9d

    Re : Métiers de l'environnement

    A propos de Master pro, j'ai suivi le master pro de l'université de lyon et cela m'a beaucoup aidé. Si ça peut vous aider vous aussi, foncez :

    http://master-physique-atmo.univ-lyon1.fr

Discussions similaires

  1. Metiers de l'environnement, infos?
    Par invite88a08652 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2008, 17h19
  2. Métiers de l'environnement et du développement durable
    Par Cécile dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 11h38
  3. Métiers de l'environnement
    Par invite0e2f55a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2007, 10h49
  4. demande de renseignements: métiers de l'environnement
    Par invitebe59bf41 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 15h31
  5. Métiers de l'environnement
    Par inviteeffffa8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 24/12/2004, 18h57