Bonjour à tous!
Bon je vous raconte à mon tour ma petite histoire:j'avais au départ pour but d'intégrer une prépa BCPST, j'avais les notes et le dossier à mon avis correct mais ce cher premier trimestre de TermS a été catastrophique en SVT (et bêtement catastrophique ) et je vois mes chances d'intégrer la prépa s'écrouler!
Je me suis finalement faite à l'idée d'abandonner la prépa et le cursus ingénieur agronome de l'agrocampus ouest ou dans le domaine de la géologie à l'ENSG, (oui j'avais mes projets prédéfinis) pour tenter une autre voie.
Là, dilemme!
- Prépa intégrée: l'ESA? (ou autres un peu moins chères si vous en connaissez), Polytech Tours? (Les forums disent bcp de mal sur cette formation), etc...
- UT génie des procédés? (je suis tombée sur cette formation au hasard sur internet, et je ne connais pas bcp ce réseau mis à part les infos mises à notre disposition sur ce forum, mais elle a l'air interessante!)
- Après réflexion il se trouve que je me vois bien bosser dans la recherche aussi (donc licence, master et doctorat) mais un petit témoignage sur le déroulement du cursus, l'insertion professionnelle, les rémmunérations, le nombre de places par rapport au nombre de demandes, la stabilité de la profession, la possibilité d'aller à l'international, (c'est le point qui m'interesse le plus) serait le bienvenu!
Comme vous le voyez, je suis complètement perdue dans l'avalanche de formations proposées par les écoles qui concernent l'environnement! Si vous pouviez m'éclairer sur l'accessibilité de ces écoles, sur l'enseignement dispensé et sur l'insertion professionelle à la sortie de l'école, ou si vous connaissez d'autres écoles dans le vaste domaine de l'environnement, l'agronomie, la géologie, les sciences de la terre etc...; je vous serais très reconnaissante
Je me permet, on ne sait jamais, peut-être que vous savez comment y parvenir: la profession idéale selon moi: travailler à l'extérieur dans une multitude de milieux différents tout au long de la carrière, afin d'étudier d'une certaine façon la faune ou la flore, et de contribuer à la protection de la planète.
-----