Orientation après bac S
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Orientation après bac S



  1. #1
    invite9906509b

    Question Orientation après bac S


    ------

    Bonjour je suis en Terminale S spé p.chimie et je ne sais pas trop quoi faire après.... Étant petite je voulais être astronaute ^^ mais bon voila quoi, je pense ne pas avoir les capacité même si cela reste un rêve. Alors comme je disais je ne sais pas quoi faire et bon l'année passe vite.. Je sais pas trop non plus quel peuvent être les débouchés dans le domaine de l'univers, l'espace la science la recherche, j'aime bien tous ça.. Après il faut savoir que mes notes ne sont pas excellentes non plus... Merci pour l'aide d'avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Orientation après bac S

    Et...que veux tu qu'on réponde à cette question qui n'en est même pas une ?

  3. #3
    invite503f1f20

    Re : Orientation après bac S

    Bonjour Orlly,
    tes notes ne sont pas excellentes? Mais elles ne sont pas nulles non ^^?(se serait bien de nous dire à peu près ce que tu as dans chaque matière pour se faire une idée)
    Ensuite, je ne sais pas exactement quel formation il faut suivre pour être astronaute, cependant ce qui est sûr, c'est qu'il y en a peu (qui plus est, ça demande un entraînement physique assez conséquent). Donc ça risque d'être effectivement dur de le devenir .
    Pour ce qui est de ton orientation (cf le titre), on ne peut pas choisir à ta place, on peut surement t'aider toutefois, en t'apportant des informations sur tel ou tel filière, les écoles/prépas/IUT/BTS/La fac etc...

    Pour commencer, tu peux te poser quelques questions:
    -Souhaites-tu faire des études longues ou courtes?
    -Quel dose de travail es-tu capable de fournir pour atteindre ton but? (exemple: si tu veux faire médecine ou prépa PCSI, il faudra travailler beaucoup et de manière efficace pour réussir)
    -Quel est/Quels sont ta/tes matière(s) préférée(s)? (ça peut te donner une idée du domaine dans lequel t'orienter pour la suite de tes études)
    -etc...

    Bonne chance pour ton orientation .

  4. #4
    invite9906509b

    Re : Orientation après bac S

    Ouais merci beaucoup Cimili pour ton aide, bon mes notes binn franchement c'est pas terrible, je viens de Tahiti donc le niveau n'est pas le même... Pour l'instant je ne sais pas mes notes trimestrielles, le 1er trimestre n'est pas terminer, mais en p.chimie normalement j'ai aux alentours de 11, en maths 7-8 =S, et en SVT 13-14 voila ça dépend... Pour l'instant je m'en sors mieux en SVT, mais ça dépend des chapitres, sinon la matière que je préfère c'est LA PHYSIQUE CHIMIE d'ailleurs je suis en spé P.Chimie.. Après les langues c'est bof, anglais/ espagnol, l'histoire géo ça va, le sport ça va, la philo on a aucun controle!!!!!!!
    Alors pour les études je pense viser 5ans, ce qui n'est pas mal je pense...
    Après c'est vrai bein j'ai des mauvaises habitudes de travail, quoi je suis en peu fainéante, donc c'est sur si je veux faire des études comme bac+3 ou bac+5 je vais fournir du travail mais je sais que j'ai besoin de sortir aussi, notre prof nous a parlé pour faire médecine que c'était très dur, mais bon c'est pas trop ce que je veux faire.
    Je veux plus m'orientai vers la science, l'espace, l'univers, les énergies, enfin je sais pas trop il y a quoi comme métiers, je regarde de temps en temps sur internet mais bon voila quoi....

    Mais je sais pas trop c'est quoi la différence entre fac, prépa, IUT.. Notre prof nous a parlé de ça vite fait mais bon.. Je crois que la prépa c'est plus dur que la fac?? Mais j'aimerai savoir aussi lorsqu'on fais prépa ou fac, ou autre chose, ça reste général les cours, ou tu choisis en fonction de ce que tu veux faire??

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Orientation après bac S

    Salut,

    Je crois qu'un petit tour sur le site de l'ONISEP ne te ferait pas de mal
    Tu trouveras des réponses à la quasi totalité de tes questions sur les différents types d'études (en IUT, en BTS, en prépa, en fac...).

  7. #6
    agitateur

    Re : Orientation après bac S

    Citation Envoyé par Orlly Voir le message
    Mais j'aimerai savoir aussi lorsqu'on fais prépa ou fac, ou autre chose, ça reste général les cours, ou tu choisis en fonction de ce que tu veux faire??
    Que ce soit fac, ou prépa (pour une école, donc), ça signifie 5 ans d'étude. Et dans les 2 cas, les premières années (disons les 2 premières) contiennent encore pas mal de matières diverses et variées, dont une partie te plaira pas forcément beaucoup. Ce n'est que qu'ensuite que la spécialisation se fait, et donc à priori que le programme colle d'avantage à tes préférences.

    Attention, l'univers et l'énergie, c'est bien axé physique. Ca veut dire que tu vas bouffer des math à plutôt haute dose....

    Enfin, ne pas oublier qu'un parcours théorique de 5 ans dure assez souvent un peu plus longtemps. Si une majorité de bacheliers a l'age "standard" à ce moment là, ça se complique un peu par la suite, et beaucoup de monde trébuche à un moment ou à un autre.

    Fais bien attention à ton choix de ville d'étude. Je peux me tromper, mais en venant d'où tu viens, tu risques d'avoir beaucoup de mal à passer 5 ans à Paris ou à Nancy....

  8. #7
    invite503f1f20

    Re : Orientation après bac S

    Comme agitateur le rappelle fréquemment, si on va à la fac, c'est pour au moins 5 ans (une L3 générale ne permet pas vraiment d'entrer dans le monde du travail).
    Donc si tu choisis cette dernière, tu peux faire licence d'astronomie (ça regroupe de la physique/chimie/svt, et donc nécessairement des mathématiques...) puis poursuivre en master, après pour les débouchés je ne saurai pas te dire s'il y en peu ou beaucoup. Si tu travailles déjà à fond tes mathématiques, et que les résultats ne montent pas, se sera peut-être dur de faire 5 ans de physique, toutefois.

    Sinon, tu as dit être intéressée par l'énergie, les études courtes (IUT/BTS, licence pro) peuvent te permettre d'y accéder, cependant, ton orientation dépendra de l'énergie qui t'intéresse le plus (même si toutes sont liés par leur résultat commercial: l'électricité). Ainsi tu peux très bien faire de l'électricité, du nucléaire, travailler pour les énergies renouvelables (éoliennes, biocarburants, ...), la pétrochimie, etc...
    Après, si tu veux faire de la recherche, un BTS/DUT en poche te permet d'accéder au poste de Technicien supérieur, et donc dans une moindre mesure d'assister des ingénieurs dans leurs recherches (ce ne sera pas toi qui t'occupera des protocoles, etc..., tu feras les manipulations que l'on te demande de faire). La meilleure solution pour la recherche reste toujours d'obtenir un master/diplôme d'ingénieur(bac +5) ou doctorat (bac +8).

    Ensuite, pour répondre à ta question, est-ce que la prépa c'est plus dur que la fac? La réponse est oui, en prépa tu apprends beaucoup de connaissances pour ensuite passer un concours et ainsi accéder à une école pour devenir ingénieur.
    (Sache que pour certaines filières, il y a possibilité d'être inscrit en prépa en cumulatif à la fac, c'est le cas pour la médecine entre autre)
    L'IUT est moins exigeant que la prépa au niveau de la quantité de travail, mais il demande quand même de l'investissement (ça dépend en partie de ta perception après, certains trouvent que le travail demandé est dans la continuité de la terminale S peut-être en un peu plus poussé, d'autres trouvent que le travail à fournir est colossal). Même chose en BTS.
    Pour la fac, ça dépend de tes capacités, de ton organisation et de la filière, certaines demandent plus d'investissement que d'autres, ensuite il faut s'habituer à travailler en autonomie sans avoir quelqu'un derrière son dos pour te dire: "c'est pas bien, tu n'as pas préparé ton TD". C'est certain, que si tu fais pas les exercices demandés (et que tu n'en fais pas des supplémentaires pour préparer les examens), tu auras moins de travail qu'à l'IUT/BTS, mais à moins d'avoir de bonnes capacités d'apprentissage, il faut bosser pour y arriver. (et non pas travailler uniquement pour les examens importants)

  9. #8
    invite9906509b

    Re : Orientation après bac S

    Merci beaucoup pour vos conseils, alors je vais faire un tour sur l'Onisep, et j'ai vue que du 25 au 28 novembre il ya un salon de l'orientation donc j'irai faire un tour..
    Agitateur: Ouais je ssais qu'il faut que je fasse bien attention, mon prof nous a dit que chaque année 1 élève sur 2 se trompe sur ce qu'il veut faire et perd 1 an c'est pour ça faut que je me bouge.. Mais mon prf nous a aussi dit que la première année en prépa ou fac on ne peut pas redoubler mais qu'on pouvait 3/5/8 ans d'études..
    Mais je crois qu'une prépa est plus dure que la fac?

  10. #9
    invite9906509b

    Re : Orientation après bac S

    Merci pour vos réponses!
    Alors oui j'ai quelques difficultés, mais je suis autonome!! Depuis bien longtemps! Je gère bien mes devoirs, je les fait longtemps à l'avance, pour les examens, je mentirai pas, c'est vrai que des fois je les révise la veille mais sinon je relis mon cours le soir ou quand je fais mon sac pour le lendemain, donc côté organisation/ autonomie ce n'est pas un problème. Après je ne veut pas me gourer si toutefois je n'ai pas assez de capacité pour faire p.chimie ou science, bref je préparerai un plan B ^^, enfin je regarderai s'il n'y a pas autre chose qui m'intéresse. Bon sinon je vais essayer de remonter mes notes..
    Sinon mon prof nous a proposés d'aller à l'EIVP je crois que c'est une école d'ingénieur qui t'aident pour l'orientation et tout, il faut que j'aille voir....
    En tout cas merci de me répondre!!

  11. #10
    agitateur

    Re : Orientation après bac S

    Bien sûr qu'on peut redoubler en fac. Et ça arrive à beaucoup de monde.

    En voie prépa / école, la difficulté est surtout au début (prépa), et ensuite c'est un peu plus tranquille.
    En voie fac, c'est l'inverse.

  12. #11
    invitea7a8e3f2

    Re : Orientation après bac S

    D’après ce que tu nous dis, tu sembles être intéressée par des études d’ingénieur (cursus en 5 ans) dans le domaine des sciences de l’énergie et tout ce qui s’en rapproche.

    Avant de commencer mon post je dois t’avouer que tu as un peu tort de penser que tel ou tel domaine t’es fermé… les trucs comme devenir astronaute ou faire de la médecine oui… peut-être. Mais en tout cas en ce qui concerne les formations d’ingénieurs je t’assure qu’on en trouve de toutes sortes… En gros n’importe quel lourdaud de TS qui a un minimum de volonté pourrait décrocher un diplôme d’ingé. Certes il y a quand même un minimum de travail à fournir mais le fait est là… il y a beaucoup d’écoles… des bonnes et des moins bonnes… et toutes n’ont pas le même niveau d’exigence… et aussi pas la même réputation. Voilà, je pense que tu as compris ce que je veux dire.

    En ce qui me concerne, je te conseillerais de jeter un œil sur l’Ecole Spéciale de Mécanique et d’Electricité (ESME-Sudria), école d’ingénieurs généralistes qui forme des ingénieurs compétent dans tous les domaines d’applications de l’électron, à savoir l’informatique, l’électronique, les télécommunications et la grande spécialité de l’école, le génie électrique.

    Tu y trouveras un gros tronc commun, durant quasiment quatre ans et demi, qui te permettra de découvrir et de maîtriser les domaines sus-cité. Tu pourras ensuite te spécialiser en toute connaissance de cause pour ta dernière année. A mon sens le gros intérêt pour quelqu’un comme toi est qu’il a du temps pour se décider et qu’il fait son choix de spécialisation sur un avis fondé dans le sens où on connaît le domaine et on voit bien ce qui nous plait plus qu’autre chose.

    Après l’autre intérêt est clairement qu’on est polyvalent, c'est-à-dire à même de faire évoluer sa carrière dans des directions diverses et opposées et capable de s’adapter à de nombreux contextes. Aussi, se spécialiser en dernière année c’est se spécialiser un an avant d’entrer sur le marché du travail… on a donc tendance à choisir un secteur qui fonctionne bien plutôt que de croiser les doigts pendant 5 ans pour que la conjecture reste positive.

    Enfin voilà, l’école existe depuis 1905, elle est reconnu par l’Etat depuis que l’Etat reconnaît les écoles (1922) et habilitée par la commission des titres d’ingénieurs depuis que la commission existe (1936), c’est une valeur sûre et reconnue.

    Voilà pour mon analyse de ta situation, je t’ai volontairement donné quelques infos sur l’école histoire que tu te fasses ton idée mais ce n’est pas du troll.

    En tout cas, il y a des chances pour que ce soit la formation qui te corresponde !

    Bonne soirée à toi !

  13. #12
    invite9906509b

    Re : Orientation après bac S

    Merci Redstyle, en effet je trouve cela intéressant je vais y jeter un coup d'oeil

  14. #13
    invite26b4ec3b

    Re : Orientation après bac S

    Si tu souhaites faire des études d'ingénieurs, tu trouveras sur le Hors série de Novembre 2010 de l'Usine Nouvelle leur classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que de nombreuses informations sur ce métier. Il est probablement au CDI de ton établissement, ou en ligne ici

  15. #14
    invite9906509b

    Re : Orientation après bac S

    Ah oui je voulais savoir aussi s'il existait une NASA en France??? ^^

  16. #15
    agitateur

    Re : Orientation après bac S

    Ca s'appelle le CNES.

  17. #16
    invitea7a8e3f2

    Re : Orientation après bac S

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Si tu souhaites faire des études d'ingénieurs, tu trouveras sur le Hors série de Novembre 2010 de l'Usine Nouvelle leur classement des écoles d'ingénieurs, ainsi que de nombreuses informations sur ce métier. Il est probablement au CDI de ton établissement, ou en ligne ici
    Ton classement n'a pas l'air si faux que çà. Le problème c'est qu'aucune des école qu'il présente ne lui est accessible. C'est un joli top 10 dans lequel les post-bac et les post-prépas sont mélangées. L’X, Centrale, les Mines, Paris-Tech, ca prends déjà pas mal de place…

    Je te déconseille d’ailleurs de n’utiliser que les classements pour faire ton choix. Cherche une école ayant un programme qui te corresponde et une ambiance qui te convienne. Suite à cela tu pourras rapidement faire un tour des classements pour vérifier qu’elle n’est pas 50ème partout, mais le plus important c’est le salaire d’embauche, la reconnaissance du diplôme & surtout les parcours des anciens et les débouchés possibles par la suite qu’il s’agisse de poursuites d’études (doctorat, admission sur titre dans les top school pour faire de l’expertise, formation en finance à HEC, ESSEC et les tops ESCs…) ou en terme d’évolution de carrière.

  18. #17
    invite9906509b

    Re : Orientation après bac S

    Merci REDSTYLE, alors dans la semaine je vais regarder quelques école, et de toute façon je vais aller faire un tour au salon de l'orientation de l'ONISEP la semaine prochaine, je vous tiens au courant, mais meerci beaucoup vous m'avez déjà pas mal aidé!!

Discussions similaires

  1. Orientation après le bac
    Par invite20d7a7af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2010, 16h36
  2. Orientation après le bac S
    Par invite1163be4e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2008, 17h13
  3. Orientation Après le Bac S
    Par invite10a01c7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2008, 18h39
  4. orientation après bac s
    Par invite91dcd19b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2007, 19h39