Bonjour
J'ai un diplôme d'ingé INSA IF et un Master 2 d'info fondamentale.
Je pensais faire une thèse ensuite pour travailler après comme ingénieur de recherche, et c'est dans cette optique que j'ai trouvé un stage qui me proposait, si le stage se déroulait bien, d'enchainer sur une thèse.
Depuis, j'ai fini le stage et la thèse n'en finit plus de commencer, mise en place de contrats et financements (c'est un financement externe)
J'ai pris peur en attendant des messages qui ne venait pas et j'ai postulé a des postes d'ingénieur de recherche.
Avec d'avoir reçu une seule réponse j'ai reçu des messages rassurants sur l'avancement du dossier. cependant ma candidature avait été retenu par certaines personnes malgré ma jeunesse et mon inexpérience.
Depuis le dossier avance lentement et mais j'ai pris conscience, qu'une thèse signifie 3 ans sans possibilité de bouger.
Je suis passionné par de nombreuses choses, le science informatique en est une parmi d'autres, comme disons, l'organisation d'un trekking de longue durée en Mongolie.
Enfin tout ca pour évaluer les chances de :
1. Avoir envie de bouger de villes et pour ça trouver un laboratoire dans le coin et monter une collaboration las bas pour aller bosser dans ce labo un temps
2. Bosser en télé travail pour éviter d'avoir à passer tout mon temps au même endroit
3. Faire des pauses longues (genre 3 mois voir plus) durant la thèse
Je suppose bien que ca dépendent surtout du directeur de thèse, mais je suis en train de me mettre à flipper, alors que avant ma scolarité m'avait eu l'air toujours si facile et en cas de mauvais choix, me permettait toujours de changer de voie. La je m'engage pour 3 ans, au moins.
4. Que se passe-t-il pour un thésard qui interrompt une thèse pour cause d'"envie de changer".
Je ne sait à qui m'adresser, mon futur directeur de thèse est gentil mais il est surtout overbooké et il répond jamais vraiment à ce genre de questions qui lui semble négligeable.
Je ne connais personne à même de me répondre dans mon entourage, à part quelque thésards qui me répondent d'un point de vue pratique, mais ce n'est pas vraiment ce que j'attends.
En attendant cette thèse je me retrouve dans un taf de technicien informatique en interim et gagne en moi un sentiment de plus en plus fort d'inutilité totale...
Vous allez me dire que c'est tard pour une crise d'ado, enfin bon, merci en tout cas si vous avez des réponses.
-----