Technicien et Ingénieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Technicien et Ingénieur



  1. #1
    invitee0183d6f

    Technicien et Ingénieur


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Alors voilà, je suis en Term S et voilà le temps de l'orentation.
    J'ai donc pensé à une école d'ingénieur (comme INSA Rennes). Mais je me demandais en quoi consitait vraiment le métier d'ingénieur. En effet, j'ai l'impression que les ingénieurs sont des "hommes de bureau". Ainsi, je me demandais si j'étais bien fais pour être ingénieur car j'aimerai concevoir et imaginer un produit, chercher les erreurs, ect... ce qui je pense est donc le role de l'ingénieur MAIS j'aimerais égalment avoir un métier manuel, technique. J'ai donc aussi pensé à être technicien supérieur.

    Ainsi j'aimerai savoir les différences entre ingénieur et technicien. Les différentes formations pour ces deux voix.
    Mais égalment si on peut être technicien avec un diplome d'ingénieur : c'est-à-dire si un ingénieur a assez de compétences techniques pour prendre la place d'un technicien ou si l'ingénieur est juste une "tête pensante" ?

    Sinon pour information, je me dirigererai pour l'instant vers le secteur de la mécanique même si je ne suis toujours pas fixé. Par exemple "Génie mécanique et automatique" à l'INSA de Rennes.

    Voilà, merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite9ac6c3d6

    Re : Technicien et Ingénieur

    Personnellement, je suis physicien (Master 2 de physique nucléaire) et je fais un travail d'ingénieur.
    Les ingénieurs avaient une très bonne réputation du temps de nos parents. Le problème, c'est que maintenant, dans les écoles d'ingé et surtout sur Paris, les étudiants sont formatés pour être convaincus que ce sont les meilleurs, des meilleurs... ce qui n'est pas forcément vrai.
    En revanche, que ce soit, l'université ou l'école d'ingé, on t'apprend surtout à te débrouiller. On t'apprend à apprendre et à t'adapter. En d'autres termes, et pour te citer mon exemple, j'ai fait des études de physiques des particules et je fais de la thermohydraulique, ce qui n'a rien à voir...
    Les techniciens supérieures ont certes tendances à être plus manuels mais font aussi des boulots d'ingénieur mais pour un salaire moindre. Mais les compétences techniques qu'il a sont bien supérieures à ceux d'un ingénieur.

    Mais l'une des choses importantes dans le monde du travail, c'est de se sentir à l'aise. Un ingénieur a plus de liberté et a moins de compte à rendre à ses supérieurs qu'un technicien.

    Si tu as l'envie et l'occasion de faire les 2, j'opterais pour ingé. Comme exemple, j'ai un collègue technicien qui va reprendre ses études après 10ans d'expérience pour avoir un diplôme d'ingé.

  3. #3
    invitee0183d6f

    Re : Technicien et Ingénieur

    Merci de cette réponse. C'est donc bien ce que je pensais un technicien est plus manuelle.
    Je voulais égalment savoir si c'est risqué de faire un BTS, ou DUT et après d'essayer de rentrer dans une école d'ingénieur. Parce que j'ai peur de ne pas réussir à l'école d'ingénieur et ainsi de me retouver au point de départ, sans diplome, ou que le métier d'ingénieur ne me corresponde pas et me retrouver avec un diplome qui finalment ne m'intérrese pas.

  4. #4
    invite9ac6c3d6

    Re : Technicien et Ingénieur

    Honnêtement, je n'y connais rien en BTS et DUT, je te dirais des bêtises.
    Mais si tu n'es pas sûr du métier d'ingénieur, tu devrais prendre contact avec des ingénieurs dans le domaine que tu cherches pour avoir leur avis sur la question et leur métier actuellement.
    La profession d'ingénieur/cadre s'est énormément banalisée de nos jours. Du coup, il y a trop d'ingénieur et pas assez d'ouvriers et de techniciens. la sécurité serait de se lancer alors dans la technique quitte à avoir envie plus tard de continuer plus loin si tu as la motivation.
    Perso, je ne pouvais pas faire autrement que bac+5 ou bac+8 vu mes capacités et... mon franc parlé ... Mais les 2 dernières années de mes études ont été difficles car je voulais rentrer dans le monde du travail au plus tôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6b17178

    Re : Technicien et Ingénieur

    Citation Envoyé par Art Vandelay Voir le message
    Les techniciens supérieures ont certes tendances à être plus manuels mais font aussi des boulots d'ingénieur mais pour un salaire moindre. Mais les compétences techniques qu'il a sont bien supérieures à ceux d'un ingénieur.
    Bonjour,
    Ca c'est bien vrai quand on sort d'une école d'ingé!
    Perso j'ai fait BTS, puis fac jusqu'à Master2 pro et je suis aujourd'hui ingé dans une collectivité. Du coup, j'ai à la fois le côté "technique" mais également le côté "esprit de synthèse, annimation de réunion, encadrement, budget..." (que les technicien ont aussi hein, ne me faite pas dire ce que je ne dis pas, mais en général dans les missions confiées c'est un peu moins présent que pour les ingé).

    Après je connais des ingé qui font que de la recherche au fond d'un labo, d'autres qui font quasi que du terrain (conduite de chantiers...) et d'autres un peu des 2. Idem pour les tech! Ca dépend aussi beaucoup de ta "branche".
    Bon je t'aide pas trop là...

  7. #6
    invitee0183d6f

    Re : Technicien et Ingénieur

    Merci pour vos réponses.

    Je ne suis pas encore tout à fais décidé mais je pense maintenant intégré une INSA.
    Cependant, j'ai cherché un peu partout et j'ai finalment pas trouver de réponse à ma question : Quels sont les différence entre les différentes spécialités "mécaniques" enseigné par les diférentes INSAs ?
    Je m'explique : par exemple en Rennes il y a "Mécanique et automatique", à Strasbourg il y a "Mécatronique" dans les autres il a y simplement "Mécanique", et plein d'autres spécialités comme 'Mécanique conception", "Mécanique dévelopement" et j'en passe. Alors voilà j'aimerai savoir les différences entre ces spécialités. Egalment si elles peuvent débouché sur la même chose, si elles sont toutes du même niveau ou si certaines sont plus appréciées que d'autres par les entreprises?

  8. #7
    invite9ac6c3d6

    Re : Technicien et Ingénieur

    Je ne maîtrise pas assez pour te dire les différences exactes. Cependant, d'après ce que j'entends autour de moi "mécanique et automatisme" c'est THE bon plan.
    Si tu as moyen de travailler sur un programme qui s'appelle CATIA, n'hésite surtout pas.

  9. #8
    invite57daf81a

    Re : Technicien et Ingénieur

    BTS puis école ingénieur ce n'est pas courant ( très peu de cas )
    DUT puis école ingénieur, réservé aux meilleurs de chaques promos mais pas mal de place réservé

  10. #9
    invite038f67f2

    Re : Technicien et Ingénieur

    Pour avoir été à une conférence à l'INSA Rennes cette semaine, la responsable du recrutement m'a clairement dit qu'ils ne prennent plus de BTS car ils ont eu trop d'échecs, ou alors des BTS qui ont fait une année d'ATS.

    En DUT il faut être dans les 10 premiers % de la promo pour espérer être admis à l'INSA.

    Les différences entre les différentes options, tu les as toi même citées.

    Lyon : Conception, développement, Rennes : Automatisme...

    Si tu veux plus d'infos tu dois pouvoir trouver les contenu de formation sur le site des écoles.

    Après il faut savoir que les INSA recrutent après le bac (admission post bac).
    Selon la responsable c'est purement informatique, ils ne regardent que les notes contrairement aux admissions en 3ème année où là d'autres éléments sont pris en compte (associations, activités extra scolaires, motivations...)

  11. #10
    deyni

    Re : Technicien et Ingénieur

    J'ai posé la a peu pres la meme question que toi sur le forum.
    Le lien:
    http://forums.futura-sciences.com/or...roniqueoe.html
    Dernière modification par Gawel ; 13/12/2010 à 16h29. Motif: Modification du lien

Discussions similaires

  1. Salaire moyen Ingénieur vs Technicien
    Par RomainD2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2010, 21h35
  2. Moyens pour devenir ingénieur après technicien?
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2009, 09h04
  3. Interview d'un ingénieur/technicien électronique automobile
    Par invite6f742ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2009, 15h48
  4. Interview ingénieur ou technicien pour PPE
    Par invitefbf3fab9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2007, 11h27
  5. Technicien ou Ingénieur
    Par invite65a4da9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 15h19