La prépa, encore et toujours...
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La prépa, encore et toujours...



  1. #1
    invite25880d12

    La prépa, encore et toujours...


    ------

    Bonsoir à tous

    La date des inscriptions post-bac approchant à grand pas je me pose beaucoup de questions concernant les classes prépas..
    Je vous epargne le post de mes moyennes de 1ere et Term ^^ Je suis actuellement en Terminale S spé SVT dans un lycée quelconque du Pas de Calais et, ayant finis dans le premier quart de ma classe à ce premier trismestre avec des moyennes homogènes dans toutes les matières j'espère pouvoir prétendre à une Prepa au lycée Wallon de Valencienne, qui semble être une bonne prépa sans être non plus élitiste !(Arretez moi si je me trompe ^^)

    Tout d'abors la spécialité en classe de TS (SVT pour mon cas) est elle disqualifiante pour l'entrée dans certaines filières ??

    Dans mon cas j'aimerais suivre la filière PCSI qui me semble être une des plus équilibrée mais j'ai lu sur un site web que cette filière était reservé aux éléves issus de spé Physique Chimie.. Est ce vraie?? :S

    Quelles sont les possibilités de réorentation apres une année de math sup complétement foirée ?
    Je crois savoir que sauf problèmes graves de santé le redoublement de la première année n'est pas autorisé..

    Comment se passe les cours en Math Sup exactement?
    Est ce vraiment semblable à ce que l'on peut connaître au lycée? Y a t'il plus de TP qu'en Terminal? Je parle notamment pour la filière PCSI.
    Les cours d'anglais sont ils fait en labo de langue?

    Mon domaine de predilection est l'informatique et tout ce qui tourne autour de ça.. Je sais que PCSI n'est peut être pas la voie la plus approprié pour les ecoles de ce domaine , mais cru comprendre en parcourant les sujets sur ce forum qu'il valait mieux choisir en terme de prefèrence que par strategie! Dans le cas où j'arrive au terme des ces 2 années de labeur, j'arrive aux concours et...Youpi!!! je suis admis dans une école d'info qui me plaît!!
    Maintenant cas inverse je me loupe aux concours et je n'arrive qu'a obtenir une école qui ne correspond pas à mon domaine ou qui est mal coté..
    Ai-je sacrifié 2 ans de ma précieuse vie juvénile pour rien finalement ?
    (Ne me sortez pas que j'y aurais gagné en methode de travail, c'est ptet vraie mais autant dire que je m'en ..)
    Quelles sont les options qui s'offrent à moi dans ce cas?
    Maintenant je suis tout à fait concient que tout le monde n'intégre pas l'X ou Mines mais obtenir une école du groupe A sa me semble être un minimum syndical..

    Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour ceux qui auront des vertiges en voyant mes fautes d'orthographes, j'ai tenté de faire un effort.. ^^

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : La prépa, encore et toujours...

    Sache tout d'abord que tu trouveras la totalité des réponses à tes questions sur le forum en cherchant un peu... Mais bon, j'ai le temps donc je vais quand même y répondre

    Citation Envoyé par Toinou62232 Voir le message
    Tout d'abors la spécialité en classe de TS (SVT pour mon cas) est elle disqualifiante pour l'entrée dans certaines filières ??[/U][/B]
    Dans mon cas j'aimerais suivre la filière PCSI qui me semble être une des plus équilibrée mais j'ai lu sur un site web que cette filière était reservé aux éléves issus de spé Physique Chimie.. Est ce vraie?? :S
    La filière PCSI n'est pas du tout réservée aux élèves de spé physique-chimie. Tu peux tout à fait y accéder en venant de spé SVT. Après je ne connais pas les préjugés des grandes prépas parisiennes, mais de manière générale cela ne rentre pas en ligne de compte.

    Citation Envoyé par Toinou62232 Voir le message
    Quelles sont les possibilités de réorentation apres une année de math sup complétement foirée ?
    Je crois savoir que sauf problèmes graves d
    e santé le redoublement de la première année n'est pas autorisé..
    Soit la fac à reprendre dès le début, soit la fac en L2 si tu as une inscription en cumulatif et des accords entre la prépa et la fac, soit le DUT à reprendre dès le début... En effet le redoublement de la première année n'est pas accepté car autant redoubler la deuxième. Si tu as de très grosses difficultés en 1ère année, ça va de toute façon être très dur en deuxième. Mais rassure toi, beaucoup de gens galèrent en prépa, mais c'est juste une habitude à prendre A moins d'être dans une prépa très sélective qui cherche à gonfler ses pourcentages de réussite, tu ne te feras pas mettre à la porte à la fin de la 1ère année. Après tu as les gens qui partent volontairement, mais ça c'est une autre histoire. En tout cas ne te stresses pas à cause de ça.

    Citation Envoyé par Toinou62232 Voir le message
    Comment se passe les cours en Math Sup exactement?
    Est ce vraiment semblable à ce que l'on peut connaître au lycée? Y a t'il plus de TP qu'en Terminal? Je parle notamment pour la filière PCSI.
    Les cours d'anglais sont ils fait en labo de langue?
    Trop vite C'est semblable au lycée dans le sens que tu as un cours avec un prof, qui fait des chapitres, énonce des théorèmes, donne des exemples, te fait faire des exercices. Après concernant le programme, c'est beaucoup plus dense, et surtout beaucoup plus abstrait en maths. Les TP je ne sais plus trop par rapport à la term, il y en a pas mal en physique et en chimie mais c'est pas la majeure partie bien sûr. Je laisse quelqu'un d'autre te dire, mais il me semble que c'était 4h par semaine max. En passant, tu peux facilement trouver cette info sur internet, c'est pareil pour tous les lycées. En anglais ça doit dépendre des lycées, pas de labos chez moi, mais par contre tu vas devoir te mettre aux colles toutes les 2 semaines (oral d'anglais avec un prof, sur un texte dans un premier temps, puis sur une cassette audio).

    Citation Envoyé par Toinou62232 Voir le message
    Mon domaine de predilection est l'informatique et tout ce qui tourne autour de ça.. Je sais que PCSI n'est peut être pas la voie la plus approprié pour les ecoles de ce domaine , mais cru comprendre en parcourant les sujets sur ce forum qu'il valait mieux choisir en terme de prefèrence que par strategie!
    Non justement, il faut choisir là où tu es le meilleur et c'est bien par stratégie, pour réussir au mieux aux concours. Si tu adores les maths mais que tu es nul, évite MP car le programme est plus fourni et le coeff plus fort! Il faut éviter aussi de se dire : il y a plus de place dans telle filière donc j'aurai plus de chance, car le nombre de candidats est plus important aussi. Exemple: j'étais en PC et j'ai pratiquement eu l'ENSIMAG, alors que j'étais nulle en maths (je parle même pas de l'info) et que j'aurai sûrement été très loin si j'avais été en MP. Après, il faut quand même réfléchir un peu, surtout si il y a une différence énorme entre le nombre de place attribuée aux 2 filières. Et ne pas faire MP pour faire une école de chimie, car elles n'en prennent pas...


    Citation Envoyé par Toinou62232 Voir le message
    Dans le cas où j'arrive au terme des ces 2 années de labeur, j'arrive aux concours et...Youpi!!! je suis admis dans une école d'info qui me plaît!!
    Maintenant cas inverse je me loupe aux concours et je n'arrive qu'a obtenir une école qui ne correspond pas à mon domaine ou qui est mal coté..
    Ai-je sacrifié 2 ans de ma précieuse vie juvénile pour rien finalement ?
    (Ne me sortez pas que j'y aurais gagné en methode de travail, c'est ptet vraie mais autant dire que je m'en ..)
    Quelles sont les options qui s'offrent à moi dans ce cas?
    Maintenant je suis tout à fait concient que tout le monde n'intégre pas l'X ou Mines mais obtenir une école du groupe A sa me semble être un minimum syndical..
    Là je ne sais pas quoi te répondre... Si avoir une école du groupe A est un minimum syndical, tu risques en effet d'être déçu. Surtout que tes notes en term ne veulent rien dire (j'ai eu mon bac mention TB, 18 en maths et en physique, et je n'ai pas brillé en prépa). La seule chose que je peux te dire, c'est qu'on peut très bien trouver un bon boulot bien payé sans sortir d'une "très grande" école... Après, tout est question de jugement! Donc les options qu'il te reste : faire 5/2 pour avoir mieux l'année d'après, accepter une école dans ton domaine qui n'est pas du groupe A, aller en L3 à la fac dans le domaine qui t'intéresse, sous réserve d'équivalence. Tout n'est pas perdu quoi, et en tout cas tu n'auras pas sacrifié 2 ans pour rien, notamment pasque la prépa, ça peut super bien se passer aussi, qu'il y a souvent une très bonne ambiance de classe qu'il est difficile de trouver à la fac les premières années avec de très grosses promos.

    Citation Envoyé par Toinou62232 Voir le message
    Merci d'avance pour vos réponses, et désolé pour ceux qui auront des vertiges en voyant mes fautes d'orthographes, j'ai tenté de faire un effort.. ^^
    T'inquiète pas, il y a bien pire, mais certains posts du forum commencent en effet à me donner des vertiges cette année (soit c'est vraiment que le niveau se dégrade, soit c'est que je vieillis )

  3. #3
    invite25880d12

    Re : La prépa, encore et toujours...

    Merci beaucoup de ta réponse , je suis rassuré de voir que l'entrée en PCSI n'est pas réservée au spé Physique Chimie.. C'est sur que sa doit peut être aider au début mais bon je devrais faire sans Quite à regarder un peu se qu'y se fait en spé Physique Chimie pour dire de ratraper un peu

    Ensuite, quand je parlais qu'obtenir une école du groupe A me sembler être un "minimum syndical" je ne disais pas cela dans le sens où les autres écoles qui existent seraient moins bonnes à mes yeux que celles du groupe A, mais qu'il existe également d'autres voies certainement plus faciles que celle de la prépa pour y acceder, le DUT ou la Prépa intégrée par exemple.
    Donc c'est un peu dommage de ce compliqué la vie en prépa pour aboutir au même résultat que quelqu'un qui est passé par la voie universitaire..
    Cela dit j'aime tester mes limites et je pense, d'après les nombreux commentaires que j'ai pu lire que je ne serais pas déçu en prépa. Donc j'ai plus qu'à assurer mon Bac desormais..

    Cela dit je suis quand même surpris que quelqu'un ayant très bien réussi le Bac comme toi, ai tout de même des difficultés en prépa..ça peut faire peur.. :S Les difficultés viennent elles surtout des methodes de travail ?

  4. #4
    alpg84

    Re : La prépa, encore et toujours...

    Petite remarque grammaire (puisque tu en as parlé toi-même et que en prépa il y a du français...) : fais gaffe à tes se/ce. C'est pas de bol, t'as mis des "se" presque partout...sauf là où il en fallait
    Sinon, ne crois pas qu'il soit si facile de rentrer par un DUT dans les autres écoles que celles du groupe A...Il faut souvent êtres dans le meilleur ou le 2ème meilleur de ton IUT pour avoir certaines écoles des CCP... Dire que 1/3 des IUT ont une école ne veut pas dire que quand tu es dans ce tiers tu as n'importe quelle école qui n'est pas du groupe A... Et à mon avis, ça met aussi la pression de se dire qu'il faut être en tête de son IUT.
    Quant à mon cas personnel, il se trouve que j'étais forte en maths au lycée car c'est très calculatoire, et souvent des applications pas trop éloignées du cours. En prépa cela devient très théorique (espace à n dimensions) et cela requiert des qualités d'abstraction que je n'avais manifestement pas! Mais certaines personnes qui étaient moyennes en term s'en sont très bien sorties...on a le truc ou on l'a pas! Mais malgré tout ça allait à peu près dans les autres matières donc je m'en suis quand même sortie, et je suis très contente de l'école que j'ai eu (ENSHMG, maintenant ENSE3, une des écoles du groupe Grenoble INP dont fait partie l'ENSIMAG que tu connais peut être déjà).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : La prépa, encore et toujours...

    Et sinon, pas la peine de regarder le programme de spé physique à mon avis, ça représente une partie infime de ce que tu verras en prépa (si je me rappelle bien on ne fait pratiquement que des dosages en spé en chimie). Tu profiteras de tes vacances d'été pour te reposer et ne rien faire justement, tant que c'est encore possible

  7. #6
    invite4021e8ad

    Re : La prépa, encore et toujours...

    j'ai une question à l'auteur de ce post
    l'informatique vous intéresse dites vous?

    les cours d'informatique en prépa sont organisés par les profs de math et le programme pourrait très bien se résumer à : apprendre à utiliser le langage pascal pour implémenter un algorithme d'euler"


    bref des trucs à des années lumières de ce que vous ferez dans une école d'info et plus tard en entreprise.
    Maintenant peut être visez vous une carrière de chercheur ou d'universitaire. Dans ce cas je ne sais trop, mon métier d'informaticien et plus dans le concret du quotidien...

    Je crains de toute façon que l'informatique que vous rencontrerez en prépa vous déçoive...

    une option est peut être d'envisager d'intégrer une école sans passer par la case prépa ou préparer un DUT qui est une excellente formation.



    pour le reste je suis moins optimiste quand au risque de se faire jeter en fin de première année. Du temps où j'étais en prépa il y a eu du déchet.
    Mais je ne pense pas que vous devrez redémarrer à 0. Normalement on peut s'inscrire en fac, il faut juste passer les examens écrits. Mais ça peut avoir changé, donc renseignez vous.


    Ceci étant si les choses se passent mal on s'en rend compte très vite, dès le mois de septembre, et il est encore temps de bifurquer sans perdre son année.

    Mais dites vous que la prépa c'est de toute façon dur, a part pour quelques extra terrestres (y en avait un dans ma promo, c'est très démoralisant ), mais ça vaut la peine.

    Je vous souhaite bonne chance!

  8. #7
    invite25880d12

    Re : La prépa, encore et toujours...

    Oui un éléve de math spé m'avait déja prévenu que ce qu'on faisait en option informatique pouvait décevoir..C'est dommage mais bon es la vida..

    Par contre, tu parlais de rentrer directement en école d'ingénieur post-bac, j'y ai pensé (et j'y pense toujours ^^) seulement je me dis qu'en cas d'échec se sera certainement plus dur de retomber sur mes pieds en sortant d'une prépa intégré.. Une école qui m'interresse énormement est évidement l'INSA.. Je pense que la formation me conviendrai car elle reste souvent assez généraliste les premières années et ouvrent pas mal de débouchés.

    Je suis plus hésitant quant au DUT, car souhaitant continuer jusqu'au titre d'ingé et ne pas m'arreter à Bac+2 , après un DUT c'est difficile de continuer en école, notamment à cause du faible niveau en math et dans les autres matières theoriques.Par contre sa permet de continuer en apprentissage ce qui peut être trés interressant aussi ..

    A mediter..

  9. #8
    invite6319559c

    Re : La prépa, encore et toujours...

    si tu te plantes en 1er années de prépa il est possible de retaper mais dans une autre filière, j'étais en PTSI /PT et chaque année on récupérait un ou deux gas de MPSI ou de PCSI en PTSI

  10. #9
    invitea9fff17f

    Question Re : La prépa, encore et toujours...

    Bonjour, je m'incruste

    C'est possible de basculer après une année de MPSi en PCSi (ou l'inverse), si on se rend compte que ce n'est pas ce que l'on voulait faire ?


    Et autre chose, au risque de paraître ignorante, "Maths Sup'-Maths Spé" c'est MPsi-Mp ou ça englobe toutes les prépa en général (PC ) ? parce que mon prof de maths nous rabat les oreilles avec sa "maths-sup" mais au final, je ne sais pas ce que c'est.

  11. #10
    alpg84

    Re : La prépa, encore et toujours...

    Après une MPSI tu pourras aller en MP ou en PSI, après une PCSI en PC ou en PSI, après une PTSI en PT ou en PSI (moyennant les bonnes options choisies en cours d'années), mais par contre pas possible d'aller de MPSI/PTSI en PC ou de PCSI/PTSI en MP il te manquerait des connaissances. Et maths sup/mahs spé est un terme qui englobe bien toutes les filières et pas juste MPSI/MP.

  12. #11
    invitea9fff17f

    Re : La prépa, encore et toujours...

    Ok d'accord merci,
    mais ce que je voulais savoir c'était : même si on ne peut pas redoubler la première année, est-ce que c'est possible de se réorienter vers une autre section ? (un peu comme la spé de TS, on peut changer pendant le 1er trimestre)

  13. #12
    alpg84

    Re : La prépa, encore et toujours...

    Quand alors? Je ne comprends pas trop quel changement tu veux faire...

  14. #13
    invitea9fff17f

    Re : La prépa, encore et toujours...

    Ben mettons qu'après quelques cours de maths en MPSI, tu te rendes comptes que tu t'es complètement planté en choisissant cette voie, tu ne peux pas changer, et aller en PCsi ? (bien sur niveau maths c'est pareil, c'est fini le gentil théorème de Pythagore, mais c'est un ex)
    Je pense que non, mais c'est pour savoir

Discussions similaires

  1. recurrence encore et toujours
    Par invite78faac93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2008, 09h14
  2. polynôme toujours et encore...
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 21h21
  3. derivées (encore et toujours...)
    Par invitec74f59f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2006, 14h38