[TERM S] (Info)Graphiste
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TERM S] (Info)Graphiste



  1. #1
    invite75931d9f

    [TERM S] (Info)Graphiste


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminal S, en fin d’année se sera le bac, mais ensuite ?

    J’aimerais me dirigé vers des écoles d’art, pour devenir (info)graphiste.
    J’aimerais donc savoir :
    - Quels sont les diplômes (reconnus par l’état de préférence) qui me permettrait d’exercer ce métier ?
    - Quels sont les écoles/études enseignant ce métier (région Nantaise principalement) ?
    - Quels sont les prérequis pour intégrer ces écoles ?

    Pouvez-vous m’aidez ? Ou m'indiquez ou chercher ?

    Merci,
    Creality.

    -----

  2. #2
    invitef15cc928

    Re : [TERM S] (Info)Graphiste

    Bonjour,

    Tout d'abord il faut savoir ce que tu entends par infographisme, parce que ce terme désigne finalement la même chose que graphiste mais utilisant l'outil informatique.
    Or le graphiste qui travail essentiellement sur papier (création de logotype, de publicité, de mise en page, d'illustration etc...) n'utilise l'ordinateur qu'en finalisation : on peut dire qu'il est aussi infographiste.
    Mais peut-être que tu entendais par infographiste, le graphiste 2D/3D qui passe la plus claire partie de son temps devant son écran à faire de l'illustration, de la mise en page, de la modélisation 3D ou de l'animation etc...

    Quoi qu'il en soit, que tu décides de t'orienter plus vers le graphisme publicitaire ou le graphisme multimédia, tu dois t'orienter vers les arts appliqués et il va te falloir passer par une MANAA.
    Qu'est-ce que la MANAA ?
    C'est l'année de Mise à Niveau en Arts Appliqués. C'est une année préparatoire pour toute personne venant d'un bac autre que celui de STI Arts Appliqués. Tu auras des cours de modèle vivant, de maquette, de perspective, d'illustration, de peinture, de typographie etc. Les cours varient selon les écoles mais restent globalement les mêmes.
    Cette année de MANAA te dirigeras ensuite vers des BTS (par ex : BTS communication visuelle option publicité, multimédia ou typographie), vers des DMA (par ex : DMA illustration, DMA cinéma d'animation) et bien d'autres diplômes. Je te laisse le soin d'aller voir sur le site de l'école Estienne ou de l'école Boules les formations proposées qui t'offre un bon aperçu.

    Pour intégrer ce type d'école, il faut évidemment avoir des notions en dessin et être très ouvert. Il faudra présenter tes créations (illustration, création plastique, photo) dans un book et prouver ta motivation. Pour t'inscrire, cela se passe en plusieurs étape et peut varier suivant les écoles mais c'est globalement la même chose :
    - Dossier scolaire
    - Test de niveaux
    - Entretien où tu présenteras ton book

    En ce qui concerne les écoles je n'en connait pas sur la région Nantaise. A toi de choisir si tu décide d'aller en école publique ou privé. Les écoles publiques étant plus réputées mais plus difficiles d'accès tandis que les écoles privés sont généralement plus facile à l'inscription et parfois moins réputées.

    Si tu as d'autres question n'hésite pas, tu peux m'écrire en message privé si tu le souhaites.

Discussions similaires

  1. Orientation graphiste, infographiste
    Par invitee7b54d3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2008, 22h44
  2. aidez moi à devenir graphiste
    Par invited69c414a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 18h53
  3. Graphiste? Infographiste?
    Par invite4c355cab dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 08h17