Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Graphiste? Infographiste?



  1. #1
    carlina

    Graphiste? Infographiste?

    Ma fille est en 4ème. Elle a de réelles capacités en dessin, beaucoup d'imagination, et maîtrise déjà bien l'informatique: logiciels, tablette...et en redemande!
    Nous allons devoir bientôt choisir une orientation, et il ne faut pas se tromper
    Or, sa prof d'art plastique lui conseille une formation de graphiste plutôt que celle d'infographiste 3 D qu'elle s'était choisie.
    Sachant que la technologie informatique avance à grand pas, pouvez-vous me dire quel est votre point de vue?
    D'autant plus que je suis incapable de faire la différence entre ces deux professions.
    Merci pour vos réponses.

    Carlina

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    DonPanic

    Re : Graphiste? Infographiste?

    Citation Envoyé par carlina
    Ma fille est en 4ème. Elle a de réelles capacités en dessin, beaucoup d'imagination, et maîtrise déjà bien l'informatique: logiciels, tablette...et en redemande!
    Nous allons devoir bientôt choisir une orientation, et il ne faut pas se tromper
    Or, sa prof d'art plastique lui conseille une formation de graphiste plutôt que celle d'infographiste 3 D qu'elle s'était choisie.
    Bonjour, je te file un avis d'artiste indépendant
    Amha, ce qui conservera la cote, c'est le crayon, le pinceau et les techniques traditionnelles,
    la 3D, celle qui est bien payée, soit en animation, soit celle qui permet de piloter une fraiseuse numérique, ça se fait avec des logiciels vraiment pro hors de portée des budgets individuels.
    Il est possible avec des logiciels pas chers de faire de la 3D, mais les boites ne recruteront que les experts de leurs propres logiciels, les Autocad, Archicad, 3DMechanics, et autres Catia.
    Il y aura toujours du taf pour qui sait croquer vite fait l'attitude ou la tronche du quidam, pour qui sait tracer à la main la perspective d'un intérieur d'appartement et faire une petite mise en couleur au feutres-marqueurs ou crayonner et encrer une page de BD.
    Donc tout dépend des désirs de ta fille,
    si c'est faire des pièces industrielles dans bureau d'études ou numériser les plans d'archi du patron dans une agence en ayant un bon salaire,
    végéter juste au dessus du smig dans une agence de pub ou de com en faisant maquettes et mises en pages de trucs publicitaires, et le café le matin, en sachant faire ce que n'importe qui sait plus ou moins faire
    ou choisir la voie plus difficile du travail artistique indépendant, auquel cas faut chercher une école d'arts graphiques traditionnelle.
    Il y a un truc pas mal, aussi, c'est le design industriel.

  4. #3
    DonPanic

    Re : Graphiste? Infographiste?

    Ah, j'ai oublié de préciser, les formations d'infographiste, c'est là qu'il faut aussi savoir faire le café et c'est pour rester smigard, tu tombes sur des floppées de boites qui préfèrent faire faire le taf par des stagiaires pas payés, alors ça oblige à modérer les exigences salariales

  5. #4
    carlina

    Re : Graphiste? Infographiste?

    Merci, DonPanic. Tout ça c'est encore un peu flou pour moi, mais ce que j'ai compris c'est qu'elle peut réussir sa vie professionnelle autant qu'elle peut en être déçue.
    De toute façon je ne la vois pas se lancer dans autre chose, elle a l'esprit "artiste poëte": même enseigner les arts plastiques ne la tente pas.
    Il nous reste un peu de temps pour réfléchir, nous pensons la faire rentrer dans un lycée section arts appliqués.

    Carlina

  6. #5
    Tbop

    Thumbs down Re : Graphiste? Infographiste?

    Bonjour étrange réponse qu'est celle de Don panic... je crois qu'en faite t'es légèrement hors sujet et le dernier message de carlina me le fait encore plus penser !
    Sa fille veut être une artiste, dans ce cas-là il n'y a pas à hésiter il faut faire une section générale au lycée ( L, S les 2 sont bien vues ) et ensuite entrer dans une école. En infographie la très grosse référence ( mais vraiment de loin à ce qu'on m'a dit ) c'est Supinfocoml le rêve de tout petit lycéen qui souhaite devenir infographiste ^^ !

    Yen a d'autre après, l'école des gobelins ( plus graphique qu'infograhique encore ) est aussi très très bien, hum après en cherchant bien on passe dans la gamme en dessous.

    Bon sinon il faut immédiatement que ta fille comprenne qu'un artiste il est autodidacte et que ce n'est pas non plus l'école qui fait son talent. Alors pour mettre toutes ses chances de son côté il faut que ta fille réalise ( et finalise ) le plus de projets possibles : un site web, un scénario, beaucoup beaucoup de dessins ( tout ça dans un book ), une bonne culture de l'art ( sans non plus exagérer ), et pourquoi pas d'ors et déjà se mettre à l'infographie.


    Ah oui derniere chose, autocad, inventor et compagnie ne sont pas des logiciels d'"infographie" à proprement parler, nan faut plutot aller regarder Maya, Photoshop, 3d studio max, lightwave aussi est très bien.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    DonPanic

    Re : Graphiste? Infographiste?

    Citation Envoyé par Tbop
    Bonjour étrange réponse qu'est celle de Don panic...
    C'est que, je me suis spécialisé dans l'illustration scientifique et technique.
    Et que perso toujours ceux que je connais qui utilisent Maya, 3d studio max, lightwave, ils sont aussi artistes que les mecs aux claviers de machines outils à commande numérique et c'est aussi ce que je ressens quand je fais de la 3D
    Dernière modification par DonPanic ; 05/10/2006 à 08h10.

  9. Publicité
  10. #7
    DonPanic

    Re : Graphiste? Infographiste?

    Citation Envoyé par Tbop
    beaucoup beaucoup de dessins ( tout ça dans un book ), une bonne culture de l'art ( sans non plus exagérer ), et pourquoi pas d'ors et déjà se mettre à l'infographie.
    Beaucoup de dessins tout à fait d'accord, quant à mon book, comme tu dis, c'est mon dossier, (ça sent moins le book ) ben j'ai eu du bol, parce que j'ai obtenu mon premier contrat avec Larousse en présentant au DA une seule illustration, mais j'ai tapé exactement pil poil dans le genre qu'il voulait, quelqu'un qui sait peindre en sachant lire des plans
    la bonne culture de l'art, ben disons que je saurais pasticher à peu près n'importe quel peintre, mais ça, c'est pas de l'art non plus, c'est une technique d'enfer
    Dernière modification par DonPanic ; 05/10/2006 à 08h22.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Infographiste après Maths sup/Maths spé
    Par stephouille13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2007, 15h04
  2. aidez moi à devenir graphiste
    Par angye54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 18h53
  3. Trés urgent, orientation informatique / infographiste
    Par @lec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2006, 13h23
  4. Infographiste en quete d'information
    Par kalth dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2006, 16h28
  5. infographiste en quete d'information ^^
    Par kalth dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 09h53