Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB



  1. #1
    invite4a80a4cf

    Post Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon problème est le suivant: Je vais être titulaire à la fin de l'année d'un bac STL Biochimie Génie-Biologique (oui je vais l'avoir tout de mémé ) Le fait est que, je savais qu'en faisant ce bac mes débouchées étaient garantie mais minimes (Analyse bio...) Seulement voila, je ne suis pas fait pour être manipulateur hélas... J'ai toujours eu l'envie de devenir professeur dans un coin de ma tète.
    Je suis donc entrain de chercher un moyen de pouvoir devenir se que je veux être (en sachant mon parcours scolaire pré-bac).
    La FAC me donne comme opportunité la Licence Chimie-Biologie car en voyant le programme, il serai (à première vu) dans la continuité de celui de STL BGB (donc dans nos cordes, en sachant que NORMALEMENT, nous ne sommes pas fait pour de grandes études). Puis j'avais pensé me dirigé vers un Master Chimie et Procédés majeure FORMATION DES ENSEIGNANTS. Dans le but de passer le CAPES pour devenir Prof' de Chimie. MAIS (et oui... Toujours un "Mais") Puis-je devenir professeur de Physique-Chimie avec un tel Master?
    Je suis motivé et ai un, relativement, bon dossier pour le moment (et il n'y a aucunes raison pour que ça cesse ). Alors j'aimerai un peu vos avis, vos conseils, vos expériences...
    Si vous avez entre autre, d'autre parcours possible pour que je puisse arriver à mes fins ... Je suis preneur!

    Je vous remercie bien d'avance!

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB

    Bonjour,

    Si le master a une majeure "formation des enseignants", il est probablement tout a fait adapté à la preparation du CAPES... mais ce n'est surement pas le plus important. D'ici là (dans 5 ans minimum), il se peut que le master change, disparaisse, que tu déménages....

    Par contre, pour la licence, je te deconseillerais de suivre une filiere chimie-biologie mais plutot de t'orienter vers une filiere chimie-physique.
    Les profs de college-lycee sont profs à la fois de chimie et de physique et tu auras une epreuve de physique au capes. Alors, autant s'y preparer au mieux en faisant une licence qui integre une bonne dose de cette matiere.

  3. #3
    chimhet

    Re : Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB

    Bonjour,
    Tout a fait d'accord avec vpharmaco.
    Et c'est le problème des bac STL, il faut être excellent en math et physique (notes >16). Car dans les études de fac le niveau est souvent celui du bac S.
    C'est dur d'être bien classé a la licence et au master avec un handicap.
    Il peut être intéressant de faire une année de remise à niveau a la fac (type PCS0) .

  4. #4
    invite4a80a4cf

    Re : Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB

    Bonjour,

    Ok je comprend parfaitement!
    Par contre, une ou deux petites questions: Je doit faire quoi pour préparer une 1er année de licence? Es ce que je doit d'abord faire une année de FAC ou es-ce que je PEUX commencer directement en 1er année de licence?
    De plus, si je fait se que vous me conseillez de faire (remise à niveau) comment ca se passe, ou ca se fait...?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a80a4cf

    Re : Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB

    (désolé pour le double post, je n'ai pas trouvé le bouton rééditer)
    Je voulais préciser que mon niveau en Math est plutôt convenable (aux alentours de 16-17), quand à la physique... C'est peut être là le problème qui fait que j'hésite effectivement à me diriger directement vers une licence PHYSIQUE-Chimie, car mon niveau en Physique n'est pas vraiment exceptionnel (même si je pense que je peux bosser!)... Du fait d'un niveau en Bio et Chimie plus que convenable en STL je m'était donc dit de partir en Chimie-Biologie. Maintenant, si on peut avoir des remis à niveau, c'est tout bénéf' je dirai. Alors voila, j'aimerai donc vos réponses à mes questions du post précédent.

    Je vous remercie.

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB

    Salut,

    Pour la PCS0 ce sont des facs qui la font (sur Paris notamment, Orsay je crois). On y est pris sur dossier (c'est assez sélectif) et le pourcentage de réussite n'est pas énorme il me semble. C'est de l'intensif.

    Pour ce qui est de tes notes, à vrai dire elles ne signifient pas grand chose. Déjà, entre S et la fac, tu ne fais plus du tout la même chose et tu peux t'en sortir au lycée et pas à la fac et vice-versa. Mais entre STL bioch et la fac, il y a, je suppose, un fossé dans les matières non bio. Un 17 en maths en STL, ok c'est bien, mais qu'est ce que ça vaut réellement au niveau de la fac ? Peut être un 10, peut être un 5, peut être un 15, va savoir.

    Pourquoi ne pas te diriger vers prof de SVT ou.... de bioch en STL ? Je pense que ça te serait déjà plus accessible.

    Je rappelle quand même que le taux de réussite des bacs techno à la fac est très très faible.

    Bon courage

  8. #7
    agitateur

    Re : Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB

    Comme souligné par Vpharmaco, tu aura aussi de la physique au CAPES.
    Donc, il te faut prendre une filière licence physique / chimie, au lieu de chimie / bio.
    Mais en physique, je pense que tu vas vraiment souffrir le martyr....

    CAPES de bio ou de bioch me parait plus indiqué.

  9. #8
    invite4a80a4cf

    Re : Professeur de Chimie suite à un bac STL BGB

    Je suis parfaitement d'accord avec vous sur toute la ligne, seulement:

    1) J'ai vu les taux de prof' d'SVT par ans... Il est impressionnant! Alors qu'il est bien moindre pour la Physique-Chimie.
    2) Non, pas Biochimie... Mes professeurs de Bioch nous le disent, la STL (et donc les matières qui y sont enseignés) sont voué à disparaître. Alors je ne vais pas partir dans un métier qui est voué à la suppression.
    3) Oui je comprend qu'il y ai un fossé majeur entre la STL et la FAC, comme je l'avais dit, je savait que se n'était pas voué a de grandes études à la base. Seulement, si il y a des sections de "remis à niveau" en vu de la FAC... C'est bien que c'est dans une dimension de remise à niveau pour ceux qui ne l'ont THEORIQUEMENT pas (en tout cas, pardonnez moi, mais dans ma tête ça semble logique... Non? :/ ). Certes, j'ai entrevu les taux de réussite et je doit dire que ça fait relativement peur, mais encore une fois, si il y en a qui réussissent, pourquoi pas moi?! Je suis entrain de préparer un bon dossier pour la suite et acquiert de bonnes bases selon mes prof'.

    Es-ce que vous me comprenez? (lol)

    Et eu... Vous n'auriez pas par hasard un site recensant les différents établissements qui ferai cette section PCSO?

    Je vous remercie encore d'avance.

Discussions similaires

  1. Bac stl bgb
    Par invite17ee7f40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2010, 19h27
  2. Bac STL option BGB après Bac S
    Par invitea0a56064 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2010, 23h21
  3. Après Bac STL-BGB
    Par invite22a73236 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 08h24
  4. aprs bac STL BGB
    Par invite9b9e1a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 18h12
  5. bac STL BGB
    Par invitebdfa0820 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2006, 13h09