Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??



  1. #1
    enji-

    Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??


    ------

    Bonsoir, je vous expose mon (très) gros problème:
    Je suis en terminale S spe Physique-Chimie.
    Comme dit dans un post assez ancien, j'ai complètement et stupidement foiré ma classe de 1ère, résultat -> 8,88 /20 de moyenne annuelle ! :/
    La cause étant une addiction totale à un certain jeux en ligne dont je ne citerais pas le nom et dont je me suis entièrement debarassé depuis juin dernier ...
    Pendant les vacances d'été, j'ai bien travaillé ce qui pourrait m'être utile pour la Terminale et j'ai bien décide de travailler cette année.

    Et voilà que le premier trimestre touche à sa fin; et voici les résultats obtenus:
    Physique-Chimie: 17/20 (Classe: 13/20)
    Maths: 9,5/20 (Classe: 9,7/20)
    Svt: 12/20 (Classe: 11/20)
    Lv1: 15,5/20 (Classe: 12/20)
    Lv2: 13/20 (Classe: 11/20)
    Histoire-géo: 7,5/20 -> 1 contrôle raté
    Philo: 7,5/20 :/

    Ben voilà c'est tout, j'aimerais faire de l'ingenieurie el génie civil ... Mais au niveau des notes ça coince ...
    Pour les ecoles une des Insas aurait été parfaite, mais sur dossier uniquement je ne serais jamais accepté (à moins sur notes du bac)
    J'ai aussi pensé au réseau Polytech' qui a l'air pas mal et sur concours.
    Ou même pourquoi pas une cpge classique, mais ça me fait vraiment peur, peur de ne pas avoir le niveau en maths! (en mp comme en pc).

    Voilà donc pensez vous que j'ai mes chances ??
    Le vrai problème que j'ai c'est que je ne cesse de m'améliorer, mais trop lentement, les seules notes du 2ème trimestre sont: 20 en physique-chimie (type bac) et 14 en maths (type bac)

    J'aimerais aussi quelques infos sur le recrutement avec notes du bac, le dossier est pris en compte ?? (je comptes très sérieusement avoir le bac avec une bonne mention)
    Et puis pour la prepa, vu ce que je veux faire, il vaut mieux faire mp ou pc ? La physique-chimie étant la matière dans laquelle je me sens le plus à l'aise, je penche pour pc.
    Et puis, comment est le niveau de maths en pc ?


    Voilà tout j'espère avoir des réponses, et désole pour les questions désorganisées

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??

    Tout d'abords, effectivement pour des prépas MP/PC, je pense que cela risque d'être juste en maths : vous pourriez probablement être pris quelque part, mais la réussite risque d'être très difficile ensuite...

    Pour les autres possibilités : sur l'aspect "dossier" -> continuez à bosser ! Même si la 1èreS n'est pas bonne, si vous continuez à progresser cela peut être pris en compte. Impossible de savoir dans quelle mesure et si cela sera suffisant, mais ne perdez pas totalement espoir. Les INSA recrutant en effet aussi sur résultats du Bac, bossez à fond jusqu'à la fin de l'année, cela peut marcher (et en plus, si vous êtes capable de continuer à progresser vous vous serez au moins bien prouvé à vous même que vous pouvez faire des choses !).
    Tentez les Polytech, cela me parait effectivement une bonne idée.

    Idée complémentaire : regardez aussi du côté des IUT correspondant à votre idée professionnelle. Cela peut vous amener à travailler dans le domaine recherché, et si vous marchez bien en IUT, il est possible que certaines écoles recrutent aussi des sortants d'IUT (à chercher...)

  3. #3
    enji-

    Re : Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??

    Merci pour cette réponse, j'ai donc encore mes chances '
    Pour l'IUT sa peut être une bonne idée mais mon objectif est d'entrer dans une école d'ingé, alors que c'est très dûr d'y entrer après un IUT.

    Donc voilà ce que je comptes faire:
    Postuler pour les ecoles post-bac mentionnées + des cpge et si je suis accepté dans une école d'ingé c'est bon ... Sinon ce sera la prepa ... Ou sinon ... Non pas d'autre sinon :$

    Ah oui et juste une/deux dernières questions:
    # Le recrutement INSA sur notes du bac tient compte du dossier ? Et je suppose que les places pour ce type de recrutement est très limité non ??

    # Et puis, si je vais en prépa, ce sera à 80% en pc, ce n'est pas trop handicapant pour intégrer une grande école ? Parce que certains disent qu'il y a beaucoup plus de pc que de mp et que le nombre de places est égal, voir même inférieur pour les pc dans certaines ecoles.
    Et puis, le niveau en maths entre les deux est il aussi énorme qu'ils le laissent penser ?
    Et pour une grande école post-prepa, le niveau en maths exigé est il plus important que celui acquis en fin de pc ??

    C'est vraiment un gros problème les mathématiques =O

    En tout cas merci

  4. #4
    furanohana

    Re : Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??

    one more time : la proportion de places offertes aux concours par rapport au nombre de candidats est sensiblement la même pour toutes les filières de prépa scientifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enji-

    Re : Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    one more time : la proportion de places offertes aux concours par rapport au nombre de candidats est sensiblement la même pour toutes les filières de prépa scientifiques.
    Ouii ça je le sais ( ça peut varier un peu en fonction des ecoles) ce que je voulais dire c'est qu'il y avait par exemple 500 pc qui se présentent pour 120 places mais seulement 250 mp pour le même nombre de places.

  7. #6
    alpg84

    Re : Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??

    Il y a plus de MP que de PC déjà. Et donc sensiblement plus de places pour les MP. Mais comme l'a dit furanohana, la proportion de place offerte par filière est quasi la même. Quand au niveau en école par rapport à la prépa, bien sur qu'il est suffisant en sortant de PC!

  8. #7
    furanohana

    Re : Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??

    Citation Envoyé par enji- Voir le message
    Ouii ça je le sais ( ça peut varier un peu en fonction des ecoles) ce que je voulais dire c'est qu'il y avait par exemple 500 pc qui se présentent pour 120 places mais seulement 250 mp pour le même nombre de places.
    Non, tu n'as pas compris ce que j'ai dit...
    Si 1000 PC se présentent à un concours offrant 350 places, et si ce concours offre 700 places en MP (2 fois plus) il y aura autour de 2000 MP candidats (2 fois plus).

  9. #8
    enji-

    Re : Que faire avec de mauvais bulletins de 1ère ??

    Ah ben donc en fin de compte ça revient au même et donc il serait assez judicieux de passer en pc pour mon cas.

    Voilà merci à vous, je vais donc _comme conseillé_ continuer à travailler régulièrement jusqu'à obtention du bac ... Tout travail mérite salaire comme on dit, et je ferais de mon mieux '

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. 1ere S, mauvais depart
    Par invite616b4682 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/11/2010, 19h12
  3. Que faire avec une 1ere année de bts biotechnologie
    Par invite327495e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 10h00
  4. mauvais contact avec ma télé
    Par invite5fa7adf9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2006, 17h09