IUT génie civil
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

IUT génie civil



  1. #1
    invited54a9f28

    IUT génie civil


    ------

    bonjour je me suis inscrit sur ce forum pour que vous m'aidiez parce que j'ai vraiment besoin de vous.
    je suis en terminal ssi et j'aimerais faire un iut génie civil mais je vois pas trop c'est quoi.J'aimerais aussi savoir lesquelles sont les plus renommé aussi. merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0681d7b3

    Re : IUT génie civil

    Salut litalien,

    Je suis actuellement en 1ère année de DUT Génie Civil à l'IUT de Cergy-Pontoise.
    Déja c'que j'peux te dire sur cette formation c'est qu'elle prépare à un diplome de technicien superieur du génie civil ( batiment, travaux publics) enfin bref tout ce qui se rapporte au constructions dans toute leurs diversité.
    Concretement ca consiste à te donner une très grande diversités d'enseignement et de savoir-faire ( des maths au dessin assisté par ordinateur, mécanique, elec .. ) tu touche à peu près à tout .
    Ce qu'il faut savoir c'est que c'est une formation qui te forme bien à l'insertion professionelle mais qui permet aussi de poursuivre tes études ( en licence, licence pro , école d'ingé ..)
    C'est une bonne formation pour tout ce qui sont attirés par le domaine du bâtiment et des TP mais elle requiert quand meme une bonne motivation car c'est une formation universitaire mais très encadrée ( donc pas d'absences .. ), elle demande aussi une bonne capacité de travail et d'adaptation car il y a pas mal de matières et l'emploi du temps n'est pas tout le temps léger .
    Voila n'hésite pas si tu a d'autre questions

  3. #3
    invited54a9f28

    Re : IUT génie civil

    Merci beaucoup roi92,
    j'ai d'autre question, ca débouche sur quel métier aussi si on arréte au bout de ces 2 années d'iut?
    tu peux me dire aussi les matiéres qu'il y a, le nombre d'heures de cours que tu as et si cela demande beaucoup d'heure de travail a la maison?
    tu sais pas aussi lesquels sont les plus réputé ? merci d'avance

  4. #4
    invite0681d7b3

    Re : IUT génie civil

    Alors avec ton diplome en poche, tu peux exercer en tant que chef de chantier, assistant de conducteur de travaux, dessinateur-projeteur, assistant commercial dans une entreprise de BTP .. Y en a plein d'autre, regarde sur internet.
    Les matières changent en fonction des semestres mais en gros t'as pas mal de mécanique des structures ( étude de la stabilité des ouvrages .. ) t'as aussi des maths jusqu'au semestre 3, t'as aussi des cours de " Procédés généraux de construction " où on t'explique précisément les techniques mises en oeuvre sur les chantiers, t'as des cours de matériaux ( physique chimie des matériaux) , de l'elec .. Pas mal de matières donc bien réparties sur les semestres.
    Le nombre d'heures varie toutes les semaines mais en gros c'est comme au lycée ou un légerement plus. C'est beaucoup de TD donc d'exercices pour éclairicir la théorie vue en amphi, y'a pas mal de TP aussi donc voila . A la maison franchement avec un peu de travail régulier tu devrais t'en sortir sans problème. Pour les réputations je ne sais pas du tout mais je pense que le mieux c'est vraiment de choisir en fonction de là où t'habites car le trajet c'est pas toujours facile et ca peut vite te décourager. De toute façon c'est un secteur qui recrute pas mal et à tout niveau donc la réputation des IUT ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57daf81a

    Re : IUT génie civil

    Le programme exacte de DUT n'est pas difficile à trouver ... Une petite recherche et tu trouveras plus de détails

    Tu veux postuler dans quel IUT ? ( tu habites dans quel zone géographique )

    Ciao

  7. #6
    invited54a9f28

    Re : IUT génie civil

    ben je trouve pas trop en fait, ben j'aimerais postuler a l'iut de grenoble mais je suis pas sur j'habite dans les hautes alpes en fait!
    vous pouvez me dire aussi des iut ou bts dans ce genre de domaines svp

  8. #7
    invite7e31a7a7

    Re : IUT génie civil

    Salut à vous chers amis!

    J'ai un petit souci et si vous le voulez bien j'aimerais avoir de l'aide ou des conseils... Je suis actuellement en 1ère année GEII à l'iut de Cergy-Pontoise, le 1er semestre tend à sa fin et cette formation ne me plaît plus trop. Je souhaiterais bien quitter le GEII pour le Génie Civil, mais je ne sais pas si c'est possible de le faire en cours d'année ou alors de finir l'année en GEII et se réorienter pour la 2ème année en Génie Civil.
    Toutes propositions ou suggestions seront les bienvenues.

    Merci pour votre compréhension chère amie!

Discussions similaires

  1. Iut génie civil
    Par invite22a27564 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 13h32
  2. IUT Genie civil lyon
    Par invite5e27b667 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2010, 10h04
  3. IUT Génie civil Bordeaux
    Par invite81630116 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 21h47
  4. Différence entre IUT Génie civil et Licence Génie civil
    Par invite41808570 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 09h23
  5. Logement IUT génie civil
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 20h11