Après un BAC S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Après un BAC S



  1. #1
    invite1dbf5664

    Après un BAC S


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Je viens ici pour éclaircir mon avenir après mon BAC S.


    Alors, j'aimerais travailler dans les métiers de la chimie mais je ne suis pas encore sur.
    J'ai pensé à me lancer dans la cosmétique, faire un DUT + 1 an d'université pour avoir ma licence de chimie pour ensuite partir en master. Mais j'hésite encore, à ce que j'ai pu voir sur internet, beaucoup de personnes cherchent dans ce domaine et le salaire n'est pas énorme. Certes on ne cherche pas son métier via le salaire, mais c'est tous de même plus intéressant d'avoir un bon revenue.
    C'est pourquoi je viens ici, pour que vous éclaircissez un peu. A savoir, quels métiers sont bien payés en ce qui concerne la chimie.

    Je suis prêt à faire de longue étude, je ne veux pas faire de prépa.

    Merci de bien vouloir me renseigner un peu sur les domaines de la chimie et aussi les études à suivre, car la conseillère me propose un DUT + 1 licence ou 3 ans d'université, mais certaines de mes connaissances me conseillent une école d'ingé.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite849079fc

    Re : Après un BAC S

    A moins de vouloir faire un doctorat après la fac, je pense que le mieux ça reste DUT + école d'ingé. Encore une conseillère bien renseignée .

  3. #3
    agitateur

    Re : Après un BAC S

    En agro ou en commerce, les écoles sont dures à éviter (versus l'université je veux dire).
    En physique aussi dans une moindre mesure (méca, elec, info, etc...)

    En chimie, c'est beaucoup plus discutable à mon avis.
    Mais attention: pour aller en master, il faut une licence générale. C'est pas évident à 100% que tu y sois admis après un DUT, et une licence pro ne te servira pas à grand chose pour continuer.

  4. #4
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Yop, merci de vos réponses tous d'abord.

    Pour ce qui est de l'école d'ingé, on ne peut pas partir direct dans cette filière après le BAC?
    Pour ce qui est des métiers de la chimie, c'pas trop mon domaine, j'en fais car il faut en faire, contrairement à la Chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite849079fc

    Re : Après un BAC S

    Pour les écoles d'ingé t'as 3 solutions:

    - classes prépa, concours, cylce ingénieur dans une école.
    - prépa intégrée post-bac dans une école d'ingé qui le propose.
    - DUT ou L2/L3, concours ou admission sur dossier, cycle ingénieur dans une école.

    Sinon pour ta 2e question j'ai rien compris .

  7. #6
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Merci pour le renseignement.
    Désolé pour la deuxième question j'ai oublié le mot: physique.
    Je disais donc que je préférais le domaine de la chimie contrairement à la physique donc si vous avez des pistes concernant les métiers de la chimie même si je sais que pour arriver à ce que je veux faire, je serais obligé de faire de la physique. ^^

    Une petite question, lors d'un DUT, il y a une partie de l'année qui se déroule en cours et l'autre des stages? Si c'est ça, c'est quand même un bon point nan? Car, ça nous fait toujours de l'expérience.

    Pour ce qui concerne encore les DUT, après les 2 ans, il y a un diplôme à passer ou ....?
    Pour passer en L3 de chimie après DUT, il faudrait donc que j'ai un bon dossier???

    Nounouf, quand tu me dis: " - DUT ou L2/L3, concours ou admission sur dossier, cycle ingénieur dans une école. " ---> Donc je peux aller direct en école d'ingé après mon DUT ou c'est mieux de faire ma L3 pour pouvoir accéder à ma licence de chimie?


    Désolé pour toutes ces questions mais je suis perdu ^^.

    Thankkks.

  8. #7
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Petit UP, mon sujet commence à être submergé.

  9. #8
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Des petites réponses?

  10. #9
    invite849079fc

    Re : Après un BAC S

    T'as bien fait d'up, j'ai un peu zappé ton sujet .

    En DUT t'as un stage en fin de 2e année, et oui c'est une bonne expérience car ça peut te donner une bonne vision de l'entreprise et des métiers que font les ingénieurs chimistes. Si tu veux continuer en alternance aussi c'est bien car t'as un pied en entreprise.

    Le DUT est un examen, il faut juste valider les différentes unités avec une moyenne de 10 minimum.
    Pour passer en L3 normalement y'a pas trop de sélection, à mon avis faut vraiment un mauvais dossier pour être refusé (à confirmer par d'autres témoignages).

    C'est mieux de postuler en école d'ingé directement après le DUT car en faisant une L3 tu "perds" un an dans l'affaire vu que le cycle ingé fait 3 ans sur la totalité des 5 ans du diplome d'ingé.
    La L3 c'est vraiment si t'as un mauvais dossier de DUT et que tu veux postuler un an plus tard avec un meilleur dossier, mais je crois que la sélection en venant de L3 est encore plus dure pour entrer en école d'ingénieurs.

  11. #10
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Okké, je comprend mieux. En tous cas, je te remercie car tu as su m'éclairer un peu plus sur l'après BAC!

    Je pense poser d'autre questions plus tard si j'ai encore certaines doutes, merci

  12. #11
    invitec99becfc

    Re : Après un BAC S

    Si je puis me permettre, =D

    Regarde un peu la branche Génie des Procédés proposée à l'UTC, tu pourras passer par le tronc commun (prépa-intégrée) dans lequel tu choisis toutes tes matières donc libre a toi de stopper la physique.

    Voila si tu as des questions hésite pas.

  13. #12
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Je sais pas pourquoi mais j'ai peur de me lancer dans une prépa, même si on m'a dit qu'on ne perdait pas une année avec un prépa raté car c'est l'équivalence, si échec il y a, d'un passage en L2, nan? Mais j'ai peur .. xD

  14. #13
    invitec99becfc

    Re : Après un BAC S

    Faut savoir prendre des risques, de toutes façon les gens qui ratent sont principalement ceux qui passent leur temps a glander, ou ceux qui n'aiment pas ce qu'il font...

  15. #14
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    J'ai réfléchi un peu pour la prépa. D'un sens ça me tente car si j'y arrive c'est un très bon point, puis pas d'échec, si je loupe ma première année, je peux aller en L2 l'année suivante.

    Cependant, je suis vraiment tenté par le DUT, ça pourrait énormément m'aider en me faisant voir vraiment ce qui se passe au tour de métier...

    Petite question, c'est mieux de faire une école d'ingé ou un master?

  16. #15
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Bonsoir, c'est décidé je pars pour une prépa intégrée dans une école d'ingénieur, bien sûr toujours dans le domaine de la chimie mais je ne suis plus sur de vouloir me lancer dans la cosmétique, à ce que j'ai vu, le salaire annuelle n'est pas énorme.

    Pourriez vous m'indiquer quelques écoles d'ingénieur avec une classe prépa intégrée si possible en PCSI, Physique Chimie Sciences de l'ingénieur.

    Merci, bonne soirée.

  17. #16
    inviteca2b4618

    Re : Après un BAC S

    Bonsoir

    les PCSI sont des CPGE pas des prépas integré, certaine prépa integré peuvent avoir un programme très proche mais ce ne sera jamais appelé comme cela

    Pour les école je te conseille d'aller voir les écoles de la féderation Gay-Lussac , certaines d'entres elles ont des prépa integré

  18. #17
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Les inscriptions ce font au moi de février et je n'ai pas encore d'idée.
    La prépa intégrée m'intéresse mais ça me semble tous de même assez dur.

    C'est pourquoi je pense faire ce que tu disais au départ Nounouf, je pars en DUT puis en école d'ingénieur. Mais j'ai pleins de questions concernant les deux années à venir après le DUT.

    - Le concours est-il le même lorsqu'on fait une prépa, DUT ou L1/L2?
    - Est-ce que les dossiers des élèves de prépa portent plus d'attention, ou sont mis avant, lors du concours d'ingé?

    EDIT: Après ce genre de DUT, est-ce bien de partir en école d'ingé pour continuer la chimie? http://formations.univ-rouen.fr/RCH2...e___formation/

  19. #18
    inviteca2b4618

    Re : Après un BAC S

    Bonjour

    Lorsque l'on provient de dut pour entré en école d'ingenieure, pour la plus grande partie des écoles il n'y as ps de concour mais des admission sur titre, autrement dit l'école compare ton dossier aux autres candidats et ils prennent les profils qui les interessent le plus

    Après le dut chimie si tu est bien classé tu peut integré une école d'ingé, et les personne sortant de ce dut et réussisant a rentré en école d'ingé reussisent très bien derrière. Même si ils doivent travailler un peu pour rattraper leur retard en lath en particulier.

    Au passage est ce que tu est de rouen?

  20. #19
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Nan je suis du Havre, mais merci pour l'information. Qu'est-ce que le lath?

  21. #20
    inviteb48f54d3

    Re : Après un BAC S

    La meilleure formation: Classe prépa PCSI mais le dossier doit suivre.
    Il doit y en avoir au Havre, il faut se renseigner pour les lycées comme pour les écoles d'ingénieurs chimistes.
    Avec un minimum de travail et d'ambition, on obtient sans problème ce que l'on souhaite....

  22. #21
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Pour ce qui concerne la chimie, il y a juste la FAC au Havre. Après il y a une IUT, qui ne fait pas chimie, ou alors j'ai mal vu le site. Puis il n'y a qu'une prépa qui concerne les études de mathématiques ^^


    Question:
    - Est-ce dur de rentrer dans une IUT??

  23. #22
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Petit UP! ^^

    Quand je dis est-ce dur de rentrer dans une IUT, je voulais dire, avec un dossier de terminal et de première S assez bien, ai-je mes chances?

  24. #23
    invite1dbf5664

    Re : Après un BAC S

    Désolé du triple post, mais aucune réponse.
    Ce matin, j'ai parlé avec ma prof pour ce qui concerne les DUTs, elle me dit que c'est assez bien, cependant, elle me dit qu'arrivé en école d'ingénieur, les élèves qui sortent de DUT on plus de difficulté que les autres pour tous ce qui est théorique mais que côté pratique, les DUTs y arrive mieux...
    Devrais-je m'inquiéter?

  25. #24
    invitec99becfc

    Re : Après un BAC S

    Citation Envoyé par NuGGetS76 Voir le message
    Désolé du triple post, mais aucune réponse.
    Ce matin, j'ai parlé avec ma prof pour ce qui concerne les DUTs, elle me dit que c'est assez bien, cependant, elle me dit qu'arrivé en école d'ingénieur, les élèves qui sortent de DUT on plus de difficulté que les autres pour tous ce qui est théorique mais que côté pratique, les DUTs y arrive mieux...
    Devrais-je m'inquiéter?
    Non, tu ne seras pas le premier a faire çà et encore moins le dernier

  26. #25
    alpg84

    Re : Après un BAC S

    Pour ne pas réussir en école, il faut le faire quasi exprès. Donc tu auras peut être un poil plus à bosser sur certaines matières, mais si tu es accepté dans l'école, c'est que c'est prévu que tu réussisses!

  27. #26
    invitec99becfc

    Re : Après un BAC S

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Pour ne pas réussir en école, il faut le faire quasi exprès. Donc tu auras peut être un poil plus à bosser sur certaines matières, mais si tu es accepté dans l'école, c'est que c'est prévu que tu réussisses!
    Absolument pas, parfois le simple changement de "type" d'enseignement déroute complètement, j'ai des amis qui se sont fait virés et réorienté en IUT, ils donnent tout ce qu'ils peuvent pour revenir.

  28. #27
    invite8fa3d99c

    Re : Après un BAC S

    bonsoir je suis nouvelle dans ce site désolé d'interrompre cette discussion je n ai pas vraiment de réponse a cette question mais j'ai une question je voudrai vos conseils je suis bac S aussi j'envisage des études en France pour une carrière d’ingénieure une école publique avec des prépas intégrés ! je vous demanderai aussi quel sont les étapes qu il faut suivre pour envoyer un dossier complet aux écoles en question Merci d'avance

  29. #28
    invitec99becfc

    Re : Après un BAC S

    Je crois que tout ce fait par internet via le site admissionpostbac =)

  30. #29
    alpg84

    Re : Après un BAC S

    Short, en quelle année se sont-ils faits virer? Pendant les 2 premières ou les 3 suivantes? Je pensais à une école post-prépa, pas à une école post-bac où je pense qu'en effet les 2 premières années demande pas mal de boulot.

  31. #30
    invitec99becfc

    Re : Après un BAC S

    Indeed la plupart se font mettre à la porte durant la période post-bac tu as raison, mais il y en a aussi en post-prépa, moins nombreux certes^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un bep ou un bac pro aprés un bac general
    Par invitee03a6a5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/01/2017, 03h39
  2. Faire un bac pro après un bac général
    Par invite11c80832 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 14h01
  3. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  4. Ré-orentation bac pro apres BAC STI
    Par inviteef2b10b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 19h03
  5. Bac pro aéro après le bac STI?
    Par invitea2c3ee80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 18h44