Concours des ENS filière PC* (importance langue étrangère)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Concours des ENS filière PC* (importance langue étrangère)



  1. #1
    invite8ddc1dbb

    Post Concours des ENS filière PC* (importance langue étrangère)


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si les Langues étrangères/Vivantes ont un poids importants pour l'admission aux ENS (par concours 1, suite à 2 ans de CPGE). Car je suis très bon en maths, en physique et en chimie, moyen en français et vraiment nul en LV1 (anglais), j'ai même pas prit de LV2 tellement j'étais mauvais.
    J'aimerais donc savoir si j'ai une chance d'intégrer une ENS (peut être l'ENS de lyon ou il n'y a pas d'épreuve en LV2) avec ma médiocrité en anglais (en anglais je comprend globalement un texte mais mes compositions sont assez mauvaises et j'ai énormément de mal à m'exprimer en anglais de manière orale) et mes notes moyenne en français.
    Cordialement

    ps : je voudrais devenir enseignant/chercheur, l'ENS serait donc l'école idéal pour moi.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Concours des ENS filière PC* (importance langue étrangère)

    Bonjour,

    Le concours des ENS est donc fait pour toi : c'est le concours scientifique où (étrangement) les matières littéraires comptent le moins

    Il ne faut pas se laisser abuser par le format du concours : même si le français-philo, la LV1 et la LV2 se passent à l'écrit, ces 3 épreuves ne comptent pas pour l'admissibilité mais seulement pour l'admission.

    Donc il faut comparer leurs coefficients à ceux des épreuves orales d'admission. Un exemple : en totalisant les oraux de physique et chimie à Ulm en option physique, on arrive à 48. Si je rajoute les maths, et les TPs, ça passe à 88. En totalisant les épreuves littéraires, on arrive à 17. Tout est dit je crois

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite8ddc1dbb

    Re : Concours des ENS filière PC* (importance langue étrangère)

    17/88 ça doit faire dans les 20%, je trouve ça énorme !!
    Le niveau en anglais des candidats est il élevé pour ce genre de concours ? Car si tout le monde est mauvais j'aurais ma chance
    J'ai souvent entendu dire que pour ce genre de concours c'était les matières littéraires qui départageaient les candidats, qu'en est il réellement ??

  4. #4
    alpg84

    Re : Concours des ENS filière PC* (importance langue étrangère)

    Euh, ça serait pas plutôt 17/(88+17)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Crossfire

    Re : Concours des ENS filière PC* (importance langue étrangère)

    Non, la valeur des matières littéraires aux ENS est plus que minime ; à titre d'exemple, un camarade maintenant à Ulm a eu moins de 5 à l'épreuve d'anglais, un autre à l'ENS Lyon n'arrive même pas à 10 points en sommant les matières littéraires. C'est en Mathématiques, Physique (et chimie pour toi) qu'il faut cartonner. Je rajoute que la plupart des préparationnaires à l'ENS n'ont pas fait de LV2 depuis la terminale, donc pas d'inquiétude, c'est pas là dessus que ça se joue.

  7. #6
    GLaG

    Re : Concours des ENS filière PC* (importance langue étrangère)

    Pas d'inquiétude à avoir pour ce qui est du concours.

    Par contre, devenir enseignant-chercheur sans parler anglais, ça va être plus difficile.

  8. #7
    invite8ddc1dbb

    Post Re : Concours des ENS filière PC* (importance langue étrangère)

    ''Par contre, devenir enseignant-chercheur sans parler anglais, ça va être plus difficile."

    Certes, mais je compte bien me payer un séjour linguistique par la suite (quand j'aurais l'argent ), je suis sur qu'en quelques mois on se débrouille en anglais.

    Ce que vous me dites me rassure énormément, enfin si le concours ne change pas d'ici là.

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invite30c74af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 22h30
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  3. Professeur de Francais Langue Etrangere (FLE)
    Par inviteffa4eb0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2004, 10h28