Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)



  1. #1
    invitee9fa7f35

    Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S, spécialité Physique-Chimie. L'année prochaine je voudrais faire des études en chimie, et j'ai repérée l'ESCOM.
    J'ai lu toutes les informations qu'ils donnent sur leur site, mais j'aimerai savoir quels sont vos avis sur cette école, si vous connaissez des personnes qui y étudient/y ont étudiés ?
    Je ne voudrais pas faire de prépa classique, c'est pourquoi je pense qu'une prépa integrée serait un bon compromis. Cependant je ne sais pas exactement ce qu'est une prépa integrée ! Comment sommes nous évalués ? Quel est le niveau ? Est-ce aussi stressant qu'une prépa classique ?

    J'ai besoin d'aide, et je dois dire que je suis assé stressée au sujet de mon orientation. J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)

    Bonjour,

    Comme je suis en "prépa classique" et non en prépa intégrée, je ne vais pouvoir répondre qu'à certaines de tes questions, mais ça sera déjà ça.

    Premièrement, le meilleur conseil que je pourrai te donner serait d'aller aux portes ouvertes. Tu pourras ainsi te rendre compte par toi-même des installations et de l'ambiance qui y règnent.
    Ensuite, si tu es stressée pour ton orientation, va parler à tes profs : ils pourront te dire si tu as plutôt le profil pour faire une prépa "classique" ou plutôt celui d'aller en prépa integrée.

    J'ai des amis en prépa intégrée (pas à l'ESCOM malheureusement) et d'après ce que je vois, on peut dire que la prépa intégrée est quand même assez exigente. Selon les écoles, il peut y avoir des DST et des colles, comme en prépa. La principale différence que j'ai remarquée est qu'en prépa intégrée le nombre d'heures de TP est plus élevé qu'en CPGE.
    D'autre part, même s'il est vrai que certaines écoles à prépa intégrées suivent le même programme qu'en classe prépa et même si un travail régulier est exigé de l'élève, le rythme n'a rien à voir avec la prépa normale. Et ce, pour la simple et bonne raison, qu'en prépa, la deuxième année se finit en avril alors qu'en prépa intégrée elle se finit en juin.
    A propos de concours, c'est là aussi une des principales différences entre ces deux types d'études : en prépa tout ce qu'on fait est rapporté au concours, on nous en parle tout le temps et c'est une vraie source de stress pour beaucoup ; alors qu'en prépa intégrée ... bah on est déjà dans l'école ! donc il y a moins de stress.

    Dernier conseil, si jamais tu es sure de vouloir l'ESCOM, dépèche toi de t'inscrire au concours (c'est le concours FESIC) dès l'ouverture des inscriptions, comme ça, ça sera fait et tu auras plus à te soucier de la paperasse et tu pourras de préparer tranquillement aux épreuves. Le concours FESIC repose sur le programme de TS, il n'y a donc pas de préparation spécifique à suivre si ce n'est de s'entrainer sur des annales.
    Si tu cherches des infos sur la FESIC, je pourrais t'en donner : je l'ai passé l'année dernière.

    cordialement

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)

    L'évaluation en prépa intégrée se fait sous forme de DS essentiellement (+ oraux dans certains cas, cela dépend des écoles). Pour les écoles sérieuses (dont l'ESCOM fait partie), cela signifie qu'il faut atteindre un niveau minimum à la fin de chaque année.
    Normalement, dans le cas des écoles de la FESIC, il "suffit" de travailler sérieusement pour réussir les examens. Mais il ne faut pas non plus se leurrer totalement : les échecs en prépa intégrée existent (même si je n'ai pas de chiffres à donner. Les écoles avec prépa intégrée ne cherchent pas -et je les comprends bien- à communiquer sur les taux d'échec dans les deux premières années).

    Le stress est donc bien moindre qu'en prépa classique, car :
    - le rythme est moins élevé
    - les attentes sont un tout petit peu moins théoriques et plus pratiques
    - il s'agit à la fin de notes type "examen", donc seul le résultat de l'étudiant est étudiant (et non comparé aux autres, comme dans le cas d'un concours)

  4. #4
    invited134b2f2

    Re : Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)

    Bonjour. je vais également passer le concours fesic - j'espère intégrer l'escom . étant sur Rennes , je vais privilégier ENSCR qui recrute via la prépa intégrée GAY LUSSAC . mais là il n'y a pas de concours , que le dossier . à comparer , il semble que la prépa intégrée soit moins hard que pcsi . il faut avoir de 10 de moyenne et on passe . ça pour gay lussac . pour l'escom je ne sais pas . idem pour le concours fesic . à quel niveau il recrute à compiègne ? j'espère que ce n'est pas du style insa avec une moyenne à 15-16 mini .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9fa7f35

    Re : Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)

    Tout d'abord, merci à tous d'avoir répondu !

    FARfadet00 : Oui je pense effectivement aller aux portes ouvertes de l'escom, seulement habitant en Alsace, je voudrais quand même être plus ou moins sûre de moi avant de faire le déplacement !
    Mes profs pensent qu'une prépa integrée serait bien pour moi, mais pour être honnête mon problème ne se pose pas entre cpge ou prépa integrée, mais plutôt prépa ou non ? En effet j'ai 14 de moyenne generale, je pense pouvoir être admise en prépa integrée et réussir le concours FESIC, mais je ne suis pas sûre de supporter l'ambiance prépa et le stress qui s'en suit, bien qu'il soit visiblement beaucoup moins présent en prépa integrée.
    Pour ce qui est du concours FESIC, je veux bien quelques infos oui ! Le niveau est-il élevé ? Et je n'ai pas très bien compris comment ça se passe une fois le concours passé, il faut mettre un ordre de préference pour les écoles où on aimerait être affectée ou..?

    furanohana : merci pour ces infos, ça me rassure un peu quand à la charge de travail qui peut être demandée, même si j'imagine qu'elle est quand même élevée ! Les prépas classique sont réputées pour demander aux étudiants de travailler H24, tu sais si c'est aussi le cas des prépa integrées ? Attention je ne dis pas que je cherche à ne pas travailler, je voudrais juste avoir le maximum d'informations possibles

    LELEDEBETTON : Sur le site de l'escom (dans la FAQ) ils indiquent que si on a 12, on a une chance d'être integré ! Et d'après letudiant.fr, en moyenne, les etudiants ont eu 13,5 au bac !

  7. #6
    invitec90578d3

    Re : Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)

    Citation Envoyé par juliaaaa Voir le message
    furanohana : merci pour ces infos, ça me rassure un peu quand à la charge de travail qui peut être demandée, même si j'imagine qu'elle est quand même élevée ! Les prépas classique sont réputées pour demander aux étudiants de travailler H24, tu sais si c'est aussi le cas des prépa integrées ? Attention je ne dis pas que je cherche à ne pas travailler, je voudrais juste avoir le maximum d'informations possibles
    N'exagérons tout de même pas la charge de travail en prépa !...
    Cela dit, oui, les prépas intégrées correspondent à une charge de travail moins importante. Mais c'est comme pour tout : pour bien réussir, il faudra bosser. (j'en parle d'autant mieux que j'ai vu des dossiers d'étudiants en prépa intégrée en grosse difficulté -8 ou moins presque partout- ce qui montre que les enseignants de ces écoles attendent tout de même un certain travail)

    Il me parait difficile de réellement comparer la quantité de travail. Il faudrait avoir quelqu'un qui aurait fait les deux (prépa intégrée et prépa classique)...

  8. #7
    FARfadet00

    Re : Avis sur l'ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale)

    Citation Envoyé par juliaaaa Voir le message
    mais je ne suis pas sûre de supporter l'ambiance prépa
    Je comprends qu'on ait peur du stress en prépa, mais de l'ambiance ... Honnêtement, l'ambiance est généralement bonne en classe prépa !

    Le niveau est-il élevé ?
    Avec un niveau correct en TS, le concours est très abordable. Tu pourras t'en rendre compte par toi-même si t'arrives à trouver des annales.

    Et je n'ai pas très bien compris comment ça se passe une fois le concours passé, il faut mettre un ordre de préference pour les écoles où on aimerait être affectée ou..?
    Si tu présentes une même école dans deux filières différentes, alors il se peut qu'on te demande de hiérarchiser les deux filières. En revanche, on nous avait demandé aucun ordre particulier pour les différentes écoles. Après les épreuves écrites, chaque école nous donnait sa réponse et il n'y avait plus qu'à choisir parmi celles qui nous acceptaient. Cependant, en me renseignant tout à l'heure sur le site de l'ESCOM, j'ai cru voir que cette année, la FESIC entrait sur APB. Si c'est bien le cas, alors la procédure sera celle du site, j'imagine.

    cordialement

Discussions similaires

  1. Ecole superieure du parfum
    Par invite5383c60e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 13h24
  2. Intégrer une école nationale supérieure de chimie
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 18h43
  3. Ecole nationale Supérieure de chimie de Paris
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2008, 20h39
  4. TP de chimie minérale sur le fer
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2004, 21h02