Astro physique/nautique ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Astro physique/nautique ?



  1. #1
    invite93500192

    Astro physique/nautique ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ere S. Depuis que je suis tout petit je reve de travailler dans le domaine spatial. Mais voila j'hesite entre deux direction a prendre. Me diriger vers des etudes d'astrophysique ou vers des etudes d'ingenieur en astronautique. J'aimerais avoir l'avis d'astrophysicien ou d'ingenieur en astronautique sur leur metiers afin qu'il puisse ( s'y le veulent bien ) m'aider a m'orienter

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    miragef1

    Re : Astro physique/nautique ?

    Bon je ne suis aucun des deux profils dont tu cherches l'avis mais juste pour te dire, au cas où tu ne le saurais pas, que ce sont deux métiers complètement différents.
    D'un côté l'astrophysicien peut être appliqué (et travailler avec des ingénieurs) mais peut être aussi très très théorique (pour moi l'astrophysique est un des domaines les plus théoriques de la physique). C'est ce côté que manque l'ingénieur.

    Ensuite leur travail au jour le jour sera différent. L'ingénieur n'aura pas les mêmes objectifs, il travaillera plus sur le court terme (enfin moyen terme, ça se fait pas en 1 an un programme spatial) et le chercheur sur le long terme.

    Les deux formations sont différentes aussi. D'un côté le chercheur est universitaire alors que l'ingénieur est passé par une école.

    Le parcours que je privilégierais ce serait de passer par une prépa, ensuite une école d'ingé puis, si tu as finalement envie de devenir astrophysicien, faire une thèse. Mais pour ça il faut travailler

  3. #3
    invite93500192

    Re : Astro physique/nautique ?

    Est-ce que tu sait si les astrophysicien peuvent travailler sur des programme spatiaux ?

  4. #4
    miragef1

    Re : Astro physique/nautique ?

    A priori oui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93500192

    Re : Astro physique/nautique ?

    Ok merci beaucoup de ta reponse.

  7. #6
    RVmappeurCS

    Re : Astro physique/nautique ?

    Salut.

    Le conseil que je pourrai te donner effectivement c'est de passer par prépa puis école d'ingé, faire en dernière année un double cursus astrophysique et ensuite une thèse...

    C'est le parcours que j'ai suivi : je suis actuellement en dernière année d'école d'ingé à Phelma (école de physique de grenoble) et je fais un double cursus astro.

    Un Master Recherche d'Astro (normal ou en double cursus) te permettra ensuite de faire une thèse dans n'importe quel métier de l'astro.

    Quand on parle d'astronautique / missions spatiales, il faut bien voir qu'il y a plusieurs sous domaines qui nécessitent des formations différentes :
    - tout ce qui est fusée/propulsion spatiale/navigation (c'est ça que l'on appelle l'astronautique en fait) : dans ce cas là l'idéal est de passer par une école comme l'ISAE (anciennement supaéro) ou l'ENSMA et à la limite de compléter avec un M2R d'astro même si à mon avis ce n'est pas nécessaire
    - tout ce qui est sonde / robotique / modules spatiaux : où là c'est vraiment un profil ingé (le vrai ingé hein, pas celui qui fait du management ... OK c'est bon je sors ) qui est requis (mais je ne sais pas bien si il y a des formations spécifiques pour ça)
    - et ensuite les instruments scientifiques : ce qui "fait" la science, le coeur des sondes, les capteurs, les détecteurs etc... A ce niveau là, tu considères que l'on a réussi à mettre la sonde en orbite au bon endroit et que les problématiques de communication/stockage de données/énergies ont été en partie réglées par les étapes précédentes. C'est ce que l'on appelle l'instrumentation spatiale astrophysique : un M2 d'astro peut t'y mener, mais un double cursus ingé/M2 astro peut être un plus.

    Dans le dernier cas, la frontière entre l'ingé et le chercheur est très floue, mais après avoir fait un stage au CEA l'année dernière pour une mission de l'ESA, je peux te dire que c'est génial, qu'il faut voir à long terme (en gros une mission de A à Z, c'est 10 ans de dur labeur), mais qu'il y a également des deadline régulières pour que ça avance bien. Même si je m'oriente plutôt actuellement vers des choses plus théoriques, je sais que si jamais je déchante, j'essayerai de retourner vers l'instrumentation des missions spatiales parce que c'est franchement fun ( et pour avoir vu des vidéos de réunion avec des gens qui, après 10 ans de boulot sur une mission, voient la première image/la première mesure être acquise, je peut te dire que tu verses des larmes de joie ... et rien que pour ça ça vaut le coup )
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

Discussions similaires

  1. Bibliographie en astro physique
    Par invitebc6fe826 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2004, 15h34
  2. site de physique, chimie & astro...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2003, 18h34