Orientation dans le domaine du multimédia, internet ...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation dans le domaine du multimédia, internet ...



  1. #1
    invite1d119acf

    Question Orientation dans le domaine du multimédia, internet ...


    ------

    Bonjour,

    Je poste un message sur ce forum pour parler de mon orientation (non c'est vrai ?) qui est pour moi un sujet encore flou.

    Vous allez me demander mes passions, mes goûts ...

    En majorité les jeux vidéos, surfer sur le web, voir mes amis, jusque là les hobbies d'un ado lambda.

    Ma conseillère d'orientation a posé cette question en premier, et j'ai pour la première fois vu naître dans mon trouble esprit l'idée que je pourrais faire des études dans le domaine des jeux vidéos etc ...

    Mon problème réside dans le fait que c'est justement un "domaine", et qu'il cache donc multitude de sous-métiers. J'ai alors essayé de chercher sur le net, dans des revues l'envers du décor. Je suis tombé sur une vidéo qui symbolise (pour moi) bien le domaine dans lequel je pense vouloir faire mes études :

    http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...jet-multimedia

    Ma question à l'heure actuelle est :
    Comment affiner mes recherches (car c'est vrai que sur internet la motivation diminue vite car il y'a tellement de pages de tout que l'on s'y perd vite), comment savoir si c'est réellement ce que je veux faire (se projeter dans l'avenir est difficile je trouve), la fac est telle la bonne option.
    Je n'arrive pas à mettre de mots sur ce que je pense, c'est pour cela que vous allez sûrement trouver mon post inutile et me dire que je n'ai qu'à continuer de chercher mais je tente quand même.

    Et puis y' aurais t-il des membres de ce forum attirés par les mêmes choses que moi (lien vidéo)

    Encore désolé de mon imprécision.

    -----

  2. #2
    invitebd8dbca5

    Re : Orientation dans le domaine du multimédia, internet ...

    Salut.

    Avec la vidéo dont tu donnes le lien j'aurai tendance à dire qu'il faut d'abord savoir de quel côté tu préfèrerais t'orienter :
    Ceux qui créent les contenus ou ceux qui gravitent autour (et qui encadrent) ?

    Par exemple pour un jeu vidéo : tu te vois plutôt du côté de ceux qui développent le jeu ou de ceux qui gèrent tout ce qu'il y a autour (gestion des délais, marketing, financement etc...) ?

    Parce sur ton lien, la personne a apparemment suivi des études de marketing/gestion. Si le développement ne t'intéresse pas du tout alors il faut prévoir des études type marketing/gestion mais si cela t'intéresse alors c'est plutôt vers des études d'info/multimédia vers lesquelles il faut te tourner.

    Sachant aussi qu'en faisant des études d'info tu pourras commencer du côté "créateur de contenu" puis évoluer selon tes envies vers des tâches plus orientées "gestion de projet" (alors que pour quelqu'un qui a fait des études de marketing, l'inverse n'est pas vrai). Et ma vision des choses, c'est que si l'on veut pouvoir encadrer correctement quelque chose, il faut savoir comment ça fonctionne et donc avoir mis les mains dans le cambouis un jour ou l'autre .

  3. #3
    inviteeba4c912

    Re : Orientation dans le domaine du multimédia, internet ...

    Je suis de l'avis de RVmappeurCS.

    N'hésite pas à continuer à poser d'autres questions NeoMaffiou.

  4. #4
    invite1d119acf

    Re : Orientation dans le domaine du multimédia, internet ...

    Bonjour, déjà merci de vos réponses.

    RvmappeurCS, tu as justement mis le doigt sur quelque chose d'important. Es-tu plutôt axé dévelopemment à proprement parler ou plutôt du genre à encadrer, à superviser tout les développeurs (programmeurs etc...).

    Eh bien je vais te répondre : Personnellement, je ne suis pas du tout fais pour tout ce qui est création de programmes informatiques, encodage (j'ai déjà parlé avec un mec qui faisait justement des études dans ce domaine, il m'en avait "dégoûté").
    Ensuite, travailler sur des logiciels de conception d'images 3D je ne sais pas. Est-ce que cela me plairaît sur le long terme, je ne pense pas mais il faudrait que je creuse plus cette voie.
    De plus, travailler avec justement des développeurs (dans le domaine du jeu vidéo, car je pense que ce domaine me plaîrait beaucoup), encadrer, gérer le projet du jeu, l'amener à une petite notoriété sont des choses qui, à l'heure actuelle, m'attirent. Mais c'est vrai que c'est encore vaste et sur internet je ne trouve que des noms de métiers, leurs descriptions. J'aimerais justement parler avec des personnes ayant suivi des études supérieures dans ce domaine.

    Avec ce message, j'ai essayé de répondre à ta question RVmappeurCS, d'affiner un peu plus.

    Peut-être encore un peu d'imprécision dans mon message ..


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clivelynx
    Invité

    Re : Orientation dans le domaine du multimédia, internet ...

    Oui ne vise pas trop le secteur cela est grand risque pour toi. Car déjà tu peux travailler dans le secteur du multimédia en faisant autre chose que concevoir les multimedia (ex:comptabilité). Il vaut mieux que tu cherche l'outil que tu veux savoir manipuler, par exemple l'électronique, l'informatique, les mathématiques... et ensuite quand tu auras finis ou que tu seras sur la fin de tes études tu choisis un secteur dans lequel te développer.
    Je vais prendre un exemple. Il y a une école qui s'appelle l'ISAT Nevers . C'est une école d'ingénieur du groupe 4 en 5 ans. Cette école ne vise que la conception automobile. Pour ceux qui sont passionnés par ce secteur c'est très attrayant. Mais maintenant imagine toi à la place de l'élève qui est sortis du bac en 2004-05 (par exemple) , période où l'automobile marchait plutôt bien. Il passe 5 ans à étudier et sort en 2009 où le secteur est en pleine crise. Si il ne trouve pas sa place dans l'automobile il aura du mal à trouver autre part car il sera "fiché" automobile sur son diplôme.

    Bref pense à l'outil.

  7. #6
    invitebd8dbca5

    Re : Orientation dans le domaine du multimédia, internet ...

    Je rejoins l'avis de clivelynx.

    Aussi, tu as raison de distinguer les développeurs des "designers" du jeu, mais pour moi ce sont tous les deux des "créateurs de contenu". Tandis que tout ce qui touche au "management" du jeu, c'est quand même complètement autre chose.

    Après j'aurai tendance à dire que pour bosser correctement avec des développeurs, il faut soit même être développeur pour ne pas être complètement à côté de la plaque... Et puis les développeurs, sont de toutes façons frileux avec "les gens qui n'y comprennent rien".

    Regarde ça (et les commentaires), ça te donnera un peu l'ambiance : Faut-il être développeur pour lancer une start-up viable ?

Discussions similaires

  1. Aide Orientation Multimedia (après BAC)
    Par inviteb8a6c864 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 21h03
  2. Orientation Post-Bac dans le domaine de l'aerospatiale
    Par invite6f9d67e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 00h55
  3. Alternance internet/reseaux/multimedia
    Par invite92cc2275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2005, 08h59
  4. Orientation dans le domaine de la production audiovisuelle
    Par invitea99868f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 20h43