Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

études de diététicien/nutritionniste?



  1. #1
    Ouagadagou

    Question études de diététicien/nutritionniste?


    ------

    Bonjour à tous, et bonne année !

    Je viens ici en quête de réponses et de conseils

    Je suis actuellement en première année de prépa BCPST, qui se passe plutôt bien; les cours me plaisent bien, je m'en sors plutôt pas mal sans pour autant être submergé de travail. Situation de rêve vous me direz ? Et bien pas tellement. En fait, plus le temps passe, plus on me parle des concours de deuxième année, et plus je me rends compte que j'ai dû me tromper de voie. Je me vois très mal travailler dans l'agronomie, la géologie, l'environnement ou même les industries alimentaires, même si le programme de bio me passionne. C'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas changer de voie à la fin de l'année. A quoi bon faire une année de plus sans réelle motivation alors que tous les gens de la classe ont un but précis?

    Ce qui m'intéresse vraiment, c'est la nutrition et la santé. J'essaie de faire attention à ce que je mange. Je ne me limite pas au "pas trop gras, trop salé, trop sucré" mais j'essaie de diversifier mon alimentation en vitamines et oligo-éléments, et je suis persuadé qu'une alimentation saine résout la plupart des problèmes de santé. De plus, j'aime beaucoup faire partager ça, et dès qu'en cours on apprend que tel ou tel aliment possède tel ou tel atout nutritionnel, je m'empresse d'en faire part à tout mon entourage (ce qui les exaspère un petit peu je dois le dire). C'est en me rendant compte de cela que je me suis dit : pourquoi pas des études dans la nutrition? Je me pose la question depuis quelques temps, et je me suis renseigné sur les différents métiers. Au final j'en ai retenu deux : nutritionniste et diététicien, mais il me reste quelques interrogations.

    - Est-ce que ça vaut vraiment le coup de faire médecine pendant 7 ou 8 ans pour être nutritionniste ? (il faut avouer que la première année me fait très peur) Ou bien au contraire devrais-je profiter de mon aptitude au travail que j'ai acquise cette année pour me lancer ?

    - D'un autre côté, le BTS ou le DUT, pour être diététicien ça ne fait pas un peu léger comme niveau d'étude ? (j'ai été élevé à coup de "les études courtes ça mène à rien", donc peut-être que je suis conditionné)

    - Quelle est la différence entre ces deux métiers ? (pas dans les études, mais dans la pratique : lieux de travail, salaires, activités etc...)

    - enfin, si vous avez quoi que ce soit à me dire, je suis à votre écoute

    Voilà, j'espère que vous m'aurez compris, et que vous aurez la sympathie de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : études de diététicien/nutritionniste?

    Plutôt 9 ans d'études minimum que 7 ou 8, pour la médecine.

    Pour parler de ces deux professions: nutritioniste est une profession médicale, diététicien une profession paramédicale.

    Un nutritioniste est avant tout médecin, ce qui implique de très nombreuses années de tronc commun avant de toucher à proprement parler à la nutrition. La dite nutrition est un diplome supplémentaire qui peut être passé par diverses spécialités, on retrouve très souvent des médecins endocrinologues et des médecins généralistes ( mais encore une fois d'autres spécialités peuvent passer les diplômes de nutrition ).

    Le statut de médecin entraîne fatalement un salaire plus elevé que les diététiciens ( plus haute spécialisation, plus haut niveau d'étude ) et permet d'être conventionné ( consultations remboursées partiellement par la sécurité sociale, ce qui n'est pas le cas d'un diététicien ).

    Le diététicien peut agir sous la prescription d'un médecin ( lorsqu'il faut établir des menus spéciaux pour certains patients, diabétiques etc... ) ou peut faire des consultations non médicales sous forme de bilans alimentaires en aidant les gens a corriger leur alimentation ou la rendre plus equilibrée.

    Les deux professions peuvent travailler en cabinet ou à l'hopital.

    Tous les cas relevant de la médecine sont gérés par le médecin ( nutritioniste ) comme les anorexies graves, les diabetes desequilibrés, les dyslipidémies ( cholesterol etc... ) puisque leur prise en charge nécéssite des prescriptions médicales.
    Il peut néanmoins être aidé d'un diététicien. Par exemple dans un service de diabéto, il y a souvent le médecin qui s'occupe du patient en des termes médicaux, et qui prescris par exemple un " regime diabétique " que le diététicien attaché a l'hopital sera chargé de mettre en place.

Discussions similaires

  1. études
    Par screen12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2010, 15h58
  2. Etudes ...
    Par n0n0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2009, 18h22
  3. Etudes
    Par Nigita dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 20h17
  4. des etudes de nutritionniste!!!..AIDE!!!!!
    Par sachek dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2004, 21h52