Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de licence Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes (BOPE) à l'UPS (Toulouse), et je me pose quelques questions sur mon avenir.
Notamment en ce qui concerne le lieu où je serai susceptible de travailler à la fin de mes études.
J'ai donc plusieurs questions à vous poser, en espérant que vous puissiez y répondre :
- Premièrement, on nous explique souvent qu'il est souhaitable de faire une partie de notre formation à l'étranger quelle est la période la plus propice à une telle expérience? Quels sont les "meilleurs" pays?
- Deuxièmement, donc, après les études, est-il souhaitable en tant que biologiste (au sens large, ne sachant pas encore si ma filière me convient) de partir travailler à l'étranger (avec doctorat ou master pro)? Si oui quels sont le ou les pays les plus intéressant d'un point de vue de l'offre d'emploi, des moyens à disposition, du salaire? USA, Canada, UK, autres?
Merci d'avance à qui sera assez sympathique (et assez bien informé^^) pour me fournir quelques éléments de réponse.
Si vous pouvez témoigner d'une expérience à l'étranger en tant qu'étudiant ou actif, je serai ravis de vous lire, merci.
Bonne soirée.
-----