Biologiste à l'étraanger.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Biologiste à l'étraanger.



  1. #1
    invite82e20187

    Biologiste à l'étraanger.


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 3ème année de licence Biologie des Organismes, des Populations et des Écosystèmes (BOPE) à l'UPS (Toulouse), et je me pose quelques questions sur mon avenir.
    Notamment en ce qui concerne le lieu où je serai susceptible de travailler à la fin de mes études.
    J'ai donc plusieurs questions à vous poser, en espérant que vous puissiez y répondre :
    - Premièrement, on nous explique souvent qu'il est souhaitable de faire une partie de notre formation à l'étranger quelle est la période la plus propice à une telle expérience? Quels sont les "meilleurs" pays?

    - Deuxièmement, donc, après les études, est-il souhaitable en tant que biologiste (au sens large, ne sachant pas encore si ma filière me convient) de partir travailler à l'étranger (avec doctorat ou master pro)? Si oui quels sont le ou les pays les plus intéressant d'un point de vue de l'offre d'emploi, des moyens à disposition, du salaire? USA, Canada, UK, autres?

    Merci d'avance à qui sera assez sympathique (et assez bien informé^^) pour me fournir quelques éléments de réponse.
    Si vous pouvez témoigner d'une expérience à l'étranger en tant qu'étudiant ou actif, je serai ravis de vous lire, merci.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite82e20187

    Re : Biologiste à l'étraanger.

    Pour "période", comprenez "à quel moment des études" (pas période de l'année).
    Juste au cas où.

  3. #3
    invite6d6b7805

    Re : Biologiste à l'étraanger.

    Bonsoir,

    Une expérience à l'étranger est toujours très appréciée, et à tout moment dans ton parcours.
    Puisque tu es en L3, tu peux par exemple voir pour un M1 Erasmus, ou même juste faire ton stage de M1 à l'étranger.
    Mon ancien directeur de labo m'a confié qu'il ne choisissait que des gens ayant effectué une année de leurs études à l'étranger, heureusement que ce n'était pas lui moin maître de stage de M2.

    Ensuite je pense que pour une carrière dans la recherche c'est à de rares exceptions près "obligatoire", ou très fortement recommandé.
    La encore ça peut se faire dès la thèse ou comme c'est souvent le cas en France, pour le post doc.
    Ce n'est pas vraiment le pays qui importe mais la qualité du laboratoire où tu travailleras qui importe. Après c'est sûr que pour la question du niveau de vie que tu auras, il sera variable d'un pays à l'autre, et aussi dépendra du contrat qqu'on te proposera.

  4. #4
    invite82e20187

    Re : Biologiste à l'étraanger.

    Merci Jyscall pour ta réponse rapide et précise. Je vais donc voir pour un Erasmus. A ce propos, j'ai lu qu'il existait d'autres programmes d'échange qu'Erasmus, celui-ci reste-t-il le plus intéressant (si j'ai bien compris il est valide en Europe "seulement")?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d6b7805

    Re : Biologiste à l'étraanger.

    Oui, Erasme n'avait pas envie de traverser l'Atlantique.

    Je connais pas grand chose des programmes d'échanges européens, juste Erasmus le plus connu et européen.
    Après tout moyen d'effectuer une année à l'étranger est intéressant, que ça s'appelle Erasmus ou non.
    Tu peux aussi pour un stage partir sans programme d'échange particulier, juste à t'assurer d'avoir un moyen de le financer.

  7. #6
    invite82e20187

    Re : Biologiste à l'étraanger.

    D'accord, merci encore pour tes réponses.

Discussions similaires

  1. Biologiste
    Par invitee935efd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2009, 12h09
  2. biologiste
    Par inviteaeb127d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 17h07
  3. biologiste
    Par inviteaeb127d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2009, 15h14
  4. Devenir biologiste?!
    Par invite068d839b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2009, 13h58
  5. Biologiste
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/05/2004, 12h22