changement d'orientation
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

changement d'orientation



  1. #1
    invitefa18eaf5

    changement d'orientation


    ------

    bonjour,

    Je suis titulaire d'un BAC S, actuellement étudiante en droit mais je n'aime pas ce que je fais, le scientifique me manque et j'aimerais repartir vers une filière scientifique. Mais le problème se sont mes notes de première et de terminal, lorsque je les regarde j'ai une peur terrible de partir dans le scientifique. J'ai eu mon BAC avec 12 de moyenne. J'ai obtenu 11 en physique chimie, 12 en math et 17 en STV. Durant l'année j'avais environ 10 en physique chimie, 9 en math et 12 en SVT.
    Je veux vraiment quitter le droit mais j'ai un doute sur ce que je veux faire, j'ai pensé a la FAC de bio pour ensuite tenter le concours de proffésseurdes écoles mais j'ai aussi pensé a fac de physique chimie pour passer le CAPES de physique chimie.
    Mais je me demande si, vu mes notes (non excellente), je ne me lance pas dans un ravin ...

    j'espère que quelqu'un pourra me donner quelques conseils afin que je puisse y voir plu clair

    -----

  2. #2
    Nozvat

    Re : changement d'orientation

    Bonsoir,

    si tu comptes te diriger vers la fac et vu que t'as ton bac çà devrait pas poser de problème pr y entrer au moins.
    Après si tu penses que çà pourrait te plaire la fac de bio ou celle de physique chimie, ben vas-y. Renseignes toi bien avant quand même. Si çà te plaît t'auras envie de bosser à priori, ou du moins çà te gavera pas totalement. Et entre le lycée et le supérieur, y'a quand même un bond. On repart plus ou moins à 0.
    Je pense que t'as pas à t'inquiéter de tes notes de ton année de term, si t'es motivée et que tu penses que c'est fait pr toi, j'ai bien envie de te dire de pas hésiter

  3. #3
    invitefa18eaf5

    Re : changement d'orientation

    Mais comment choisir entre FAC de bio et FAC de physique chimie car si avec ma motivation je peux aller dans les deux FAC je ne suis peut étre pas capable d'avoir les deux diplomes (CRPE ET CAPES). Est ce que vu mon niveau en physique chimie je peu tenter le CAPES ou est ce vraiment trop dur ?

    Tu repart vraiment a zéro (ou presque) arrivé a la FAC ?

  4. #4
    Nozvat

    Re : changement d'orientation

    Ben t'es en fac de droit là, je pense que par rapport à la terminale c'est plus du tout pareil au niveau du travail personnel. Si tu te mets au travail dès le début de l'année, à priori çà devrait bien se passer.

    Entre bio et physique chimie, on peut pas choisir pr toi, prends ce qui te plaît le plus. Renseignes toi sur le programme, les débouchés. Si tu connais du monde, demandes leurs leur avis... =)

    Et c'est pas ton niveau de terminale en physique chimie qui va te dire si c'est possible d'avoir le CAPES. Un de mes profs nous a raconté qu'il y a genre une dizaine d'années, y'avait un étudiant qui était vraiment moyen au niveau des notes en terminale. Quand il est entré dans l'école il s'est dit que çà lui plaisait, il a bossé, et puis il a finit major de promo pdt 2 années.
    En gros si çà te plaît et que tu bosses, tu peux avoir le CAPES même si en terminale t'étais pas forcément une génie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefa18eaf5

    Re : changement d'orientation

    Oui la quantité de travail n'est pas la même mais je ne peu pas trop comparer car du droit j'en ai jamais fait avant et pour tout dire je n'ai travaillé vraiment les deux premier mois en droit mais je n'accroche pas à la filliére.

    Le choix je dois le faire en fonction de ce que j'aime mais aussi en fonction du métier qu'il y a au bout.

    Mais le truc c'est que je ne peu vraiment pas me tromper j'ai déjas perdu un an.
    C'est vrai qu'un grande différence entre la terminal et le suppérieur c'est la diversité des matiéres, en supérieur c'est plu ciblé.

    Major de promo je n'en demande pas tant non plu mais cette histoire me motive un peu pour tenter le CAPES et donc allé en FAC de physique chimie. Ce qui est chiant c'est que je ne connais personne qui ai fai soit bio soit physique chimie donc pour les conseils c'est loupé...

  7. #6
    Nozvat

    Re : changement d'orientation

    Doit surement y avoir des portes ouvertes un jour ou l'autre, tu pourrais y aller pour rencontrer des profs, des étudiants...

  8. #7
    invitefa18eaf5

    Re : changement d'orientation

    oui elles ont lieu début février

  9. #8
    invitefa18eaf5

    Re : changement d'orientation

    Est ce que quelqu'un peu me renseigner sur le programme en L1 de physique chimie ?

Discussions similaires

  1. changement d'orientation
    Par invite68a1c991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 15h59
  2. Changement d'orientation?
    Par invite5824611e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 19h45
  3. Changement d'orientation
    Par invite0f60c0d8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2009, 20h36
  4. changement d'orientation...
    Par radikipik dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2008, 22h25
  5. Changement d'orientation
    Par invite4c446260 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 21h17