Fac de sciences en cours d'année impossible?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de sciences en cours d'année impossible?



  1. #1
    inviteef0ab180

    Fac de sciences en cours d'année impossible?


    ------

    Bonjour, je vous explique ma situation :
    Je suis actuellement en dut Mesures Physiques. Je suis décalé de 6 mois car j'ai redoublé un semestre. Mon DUT prends fin le 4 février, je dois donc attendre septembre 2011 pour commencer en école d'ingé.
    J'ai décidé de m'occuper jusqu'en juin en allant faire un semestre en Licence de physique dans ma ville (orléans). Mais la secrétaire de la fac m'a dit que les inscriptions était terminé car le semestre avait dejà commencé. Pourtant je lui avais bien précisé que mon but n'était pas de valider un semestre de licence mais plutot de "m'occuper" et de ne pas perdre mon niveau en maths.


    je voulais savoir si d'après vous je peux quand même trouvé une fac qui me prendrait? Est ce que en insistant un peu auprès du responsable de Licence Physique je pourrais arriver à le faire changer d'avis ?
    Je pensais que la fac c'était un peu un open space où on pouvait rentrer comme on voulait mais aparement non :/

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Fac de sciences en cours d'année impossible?

    Si tu ne dis rien à personne, c'est open space.
    Rien ne t'empêche d'aller en cours, voire en TD, dans les matières qui t'interesse, même sans être inscrit (mais pas en TP, par contre, puisque là c'est nominatif). Consulte les planning, tu peux croiser des cours de différents niveaux ou matières.

    Ceci dit, pour t'occuper, tu pourrai aussi chercher un stage dans un labo de fac. Plus profitable, à mon avis, et pas difficile à décrocher avec un minimum d'effort. Venant de DUT, tu sais manipuler corrrectement. Ca peut les interesser, tu sera peut être mis avec un étudiant de thèse pour lui filer un coup de main en manip'.

  3. #3
    inviteef0ab180

    Re : Fac de sciences en cours d'année impossible?

    Merci pour votre réponse.
    Je peux en effet essayer de rentrer en cours comme ca.
    Mais un ami qui été à cette fac m'a dit que les emplois du temps sont distribués par internet et il faut un mot de passe :/
    Je ne risque pas d'avoir de soucis si je me rends en cours sans autorisation ?

  4. #4
    inviteef0ab180

    Re : Fac de sciences en cours d'année impossible?

    Quant aux stages je suis pas trop pour car je cherche surtout des cours théoriques pour les maths et la physiques!
    Et si je veux faire un stage je pense que je préfèrerais le faire dans l'entreprise où je suis en stage à l'heure actuelle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Fac de sciences en cours d'année impossible?

    Citation Envoyé par niagara45 Voir le message
    Mais un ami qui été à cette fac m'a dit que les emplois du temps sont distribués par internet et il faut un mot de passe :/
    Ah.....Les cours de premier cycle doivent être regroupés, dans un coin de la fac ou même peut être un batiment spécifique. Va trainer devant les amphi, tu trouvera ton bonheur auprès de quelques âmes charitables.
    Mais d'abord, renseigne toi bien sur le net ou ailleurs, histoire de bien connaitre les intitulés des matières et des différents semestres. Ne vises pas des cours de math de L2 qui ferait suite à des pré requis de L1, tu ne comprendra rien du tout sinon. De manière générale, je te conseillerai de suivre le semestre 1 et le semestre 2 sur juste math et / ou physique, ça sera déjà pas mal.


    Citation Envoyé par niagara45 Voir le message
    Je ne risque pas d'avoir de soucis si je me rends en cours sans autorisation ?
    certainement pas.
    En amphi, personne te demandera ta carte étudiant.
    En TD, il se peut que quelques profs demandent ton nom s'ils te font passer au tableau. Dis leur que tu fais parti d'un autre groupe de TD. De toute façon, ils te feront pas une deuxième trou au fondement. Les participants actifs et participatifs en TD de L1 ou L2 ne sont pas si nombreux que celà: si tu n'y vas pas en touriste, je vois pas pourquoi ils n'apprécieraient pas ta présence. Au pire (imaginons...), ben....tu changera de groupe ^^

  7. #6
    emedard

    Re : Fac de sciences en cours d'année impossible?

    Tu peux aussi t'inscrire en auditeur libre, c'est en général pas cher et ca t'autorise a venir en cours (voire en TD). Bien sur tu ne passeras pas les examens a la fin mais tu auras suivi les cours qui t'interessent.

    Etienne

Discussions similaires

  1. Réorientation possible en cours d'année ?
    Par invitea81ba1ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2014, 22h14
  2. Est-il possible d'entrer en fac en cours d'année ??
    Par inviteae54c08b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 20h34
  3. Changement de fac ( en cours d'année )
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2008, 21h05
  4. Fac en cours d'année
    Par invite63947ae3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2008, 14h00
  5. changement de fac en cours d'année??
    Par inviteac43f990 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2007, 19h58