Bonjour,
Actuellement élève en Terminale S, je projette de m'orienter vers le secteur aéronautique/espace après le bac, mais plutôt espace je pense. En fait j'essaye de prendre un maximum de recul pour voir quel secteur de l'espace m'intéresserait afin de ne pas faire fausse route. Pour vous donner un aperçu, je ne m'imagine pas faire de ma vie de la recherche, la tête dans les calculs et les mesures toute la journée, ingénieur semble plus correspondre à ce à quoi j'aspire, mais encore là je ne suis pas tout à fait sûr. (c'est pour ça que je viens sur le forum en fait )
Dans ce post, Scorp au bas de la page parle des différentes branches de l'aéro :
Je me suis notamment attardé sur la ligne espace et sur "contrôle de mission". Déjà est ce que c'est un métier ou une responsabilité que l'on acquiert au fil de l'expérience dans le domaine ? En quoi cela consiste-t-il réellement et est-ce intéressant ?On peut en gros décomposer l'aéro sous 5 ou 6 domaines :
- la mécanique des fluides (méca flu, thermique, acoustique, mécanique du vol, aérodynamique, propulsion etc ...)
- la mécanique (mécanique, structure, structure composite, tribologie etc ...)
- math & informatique (pour tout ce qui est système de bord etc ...)
- Avionique et système (électronique, electrotechnique, automatisme, electromagnetisme etc...)
- Espace (sciences de l'univers, conception satellite, controle de mission etc ...)
+ divers (management, économie, production ...)
Quelle serait la formation adéquate car je n'ai pas trouvé grand chose sur la toile ?
Mis à part les prépas classiques puis les écoles d'aéro, j'ai lu quelque part qu'en faisant l'INSA de Rouen, branche énergie et propulsion, on pouvait se spécialiser aéronautique et spatial. Quelqu'un aurait-il des infos complémentaires dessus ? cela vaut-il le coup ?
Pour finir, compte tenu de la brève description de ce que j'aimerais, connaissez vous des branches, des métiers qui pourraient correspondre à mes attentes ?
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps d'y répondre.
-----