Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)



  1. #1
    benji54

    Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite intégrer une école d'ingénieur l'année prochaine. Je suis actuellement en 2eme année de DUT GEII. J'envisage plusieurs écoles, parmi elles:

    INSA Toulouse,
    INSA lyon
    INSA renne
    UTBM a belfort
    UTC à Compiègne
    ESEO
    ART et METIER PARIS
    ENSEEIHT toulouse
    ENSEIRB bordeaux

    Pouvez vous me dire laquelle(lesquelles) ont les meilleurs ambiance niveaux vie étudiantes, je parle d'associations étudiantes, sorties soirées...
    Si vous êtes étudiants ou ancien pouvez vous me donner votre avis

    Merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    vinaz

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Bonjour

    est tu sur de pouvoir integré toutes ces écoles? parce que il y a de très bonne école donc a moins d'être premier ou 2eme de ta,promo tu ne les auras pas

    Et tu compte choisir ton école en fonction de l'ambiance?

  3. #3
    benji54

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Salut, non je sais bien qu'il y à des très bonnes écoles, mais bon autant essayer j'ai rien à perdre

    Sinon non j'ai choisi justement ces écoles par ce qu'elles me plaise au niveau formation et échange internationale.
    Maintenant j'ai pas envie de rester 3 ans dans un campus qui dort alors pour faire mon classement je demande vos avis

  4. #4
    Short

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Piouf!
    Perso je défend les UTs x)
    Primo pas de concours ni de classement, donc une superbe ambiance jamais gachée! Le fait de choisir tout tes cours te permet de rencontrer plin de monde et c'est simpa!

    Niveau assos, il ya de tout comme partout, en passant par l'humanitaire, les sports, les juniors entreprises, les clubs scientifiques ect....

    Désolé d'etre bref j'aurais pu écrire trois pages, mais c'est une période d'exam à l'UTC!
    Ciao^^

    P.S: L'UTC est forcement à Compiègne =)
    UTC- Génie Mécanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    popolito

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    J'imagine que comme dans beaucoup d'écoles d'ingés, l'ambiance est bonne, n'est pas meilleure dans une spécialement (ou sinon, tout le monde va faire comme short et défendre sa crèmerie, ce qui n'a, à mon sens, aucun intérêt). Choisis l'école sur un autre critère j'pense...
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  7. #6
    nerbo

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Les UT accordent une importance énorme à la "vie après les cours". Comme la grande majorité des étudiants de l'utc, j'ai intégré en début de semestre une asso du pôle citoyenneté (pour ma part) et je peux te dire que je m'y épanouis grandement ! C'est bien là, par ailleurs, l'avantage de pouvoir intégrer directement une école post-bac, au lieu de passer par une prépa avant (encore faut-il être décidé dès le bac et avoir un dossier béton ou bonne mention).
    Je dois dire que les BDE des UT sont particulièrement forts, d'après ce que j'ai pu lire, en comparaison à ceux d'autres écoles.
    Quant à l'ambiance interne à l'utc, elle est top. Toujours la possibilité de faire de faire de nouvelles rencontres intéressantes lors des soirées fréquentes, bonne cohésion. Bien-sûr aucun esprit de compétition, car plus de concours une fois que l'on est dedans : pas de numerus clausus pour les intégrations en branches (à partir du tronc commun) ! Et ça c'est bon ! mais comme tu es en DUT, ce dernier point ne te concerne pas.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  8. #7
    Short

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    J'imagine que comme dans beaucoup d'écoles d'ingés, l'ambiance est bonne, n'est pas meilleure dans une spécialement (ou sinon, tout le monde va faire comme short et défendre sa crèmerie, ce qui n'a, à mon sens, aucun intérêt). Choisis l'école sur un autre critère j'pense...
    Indeed, c'est idiot de défendre juste son école quand on a pas tester les autres. Sauf que la je met en avant le système d'organisation des Ut qui d'un point de vue théorique offre un environnement meilleur que ce que tu peux trouver ailleurs en général.

    Aprés tout dépend déjà de la réalité, des personnes, bref des gouts et des couleurs.
    UTC- Génie Mécanique

  9. #8
    benji54

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Merci beaucoup

    Sinon il n'y a pas d'insaliens sur le forum?

  10. #9
    inviteecefb678

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    si si !!

    Pour ma part, à l'INSA de Rouen l'ambiance est très bonne ! pas mal d'asso, de soirée etc ... il y a de quoi s'amuser et s'épanouir

    Cependant, je suis de l'avis de Popolito, je ne choisis pas une école uniquement sur l'ambiance regarde plutôt les départements / enseignements qui t'intéressent après si tu hésites entre deux écoles avec un programme d'enseignements similaires la oui tu pourras te poser la question proximité, ambiance etc....


  11. #10
    Anetheron

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Bonsoir,

    INSA de Lyon, même avis que Buzz : une école d'ingé avec une mauvaise ambiance, il faut chercher longtemps, donc renseigne toi plutôt sur ce qu'elle t'apportera dans ta formation, pour la vie étudiante on s'arrange toujours!

  12. #11
    popolito

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    Indeed, c'est idiot de défendre juste son école quand on a pas tester les autres. Sauf que la je met en avant le système d'organisation des Ut qui d'un point de vue théorique offre un environnement meilleur que ce que tu peux trouver ailleurs en général.
    Ce que tu décris, c'est juste le fonctionnement de la plupart des écoles post-bac...
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  13. #12
    invited987c90b

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Bonjour,

    Note que si tu rentres aux Arts après un DUT, tu ne seras pas à Paris mais à Angers, Chalons ou Cluny...

    Cordialement,
    Kiri

  14. #13
    Short

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Citation Envoyé par popolito Voir le message
    Ce que tu décris, c'est juste le fonctionnement de la plupart des écoles post-bac...
    Pas vraiment, pourquoi crois-tu qu'on appelle çà une Université Technologique et non pas une école d'ingénieur post bac.
    UTC- Génie Mécanique

  15. #14
    christolb29

    Re : Les ambiances dans ces écoles (INSA...ecole d'ingé)

    Citation Envoyé par Short Voir le message
    Indeed, c'est idiot de défendre juste son école quand on a pas tester les autres. Sauf que la je met en avant le système d'organisation des Ut qui d'un point de vue théorique offre un environnement meilleur que ce que tu peux trouver ailleurs en général.
    Ben là tu te contredis quasiment la première phrase avec ta 2ème ^^, toutes les écoles d'ingé mettent en avant l'importance du milieu associatif...et de toute manière que ca soit en école ou à la fac, celui qui veut s'investir trouvera énormément d'opportunités. Bon après ca dépend peut être de la taille de la ville (là par contre les UT sont pas très bien localisé...xD )

    Pour l'insa Rennes idem, tu trouvera de quoi faire niveau asso. Donc si ca doit entre en ligne de compte, ce critère doit être dans les derniers je pense.

Discussions similaires

  1. Quelle école d'ingé sur ces 3...
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2008, 21h13
  2. INSA ou école d'ingé après prépas ?
    Par invite3124daea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2008, 06h30
  3. question : écoles d'ingé par alternance dans dossier social étudiant
    Par invitee3b09ccc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2008, 14h14
  4. ecole d'ingé dans l'automobile
    Par invitebc458cf3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2007, 18h37
  5. Les écoles d'ingé et leurs réputation
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 10h15