De Marseille ... à Lille !!
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De Marseille ... à Lille !!



  1. #1
    inviteacd27fea

    De Marseille ... à Lille !!


    ------

    Bien le bonjour tout le monde !
    Actuellement en terminale, j'expose ici ma situation afin de recevoir en retour, je l'espère, des réponses claires qui vont pouvoir mener correctement mon inscription dans le supérieur.
    Après une bonne année de réflexion, j'ai décidé de continuer mes études en L1 eco/gestion à l'université. Cependant, je désire rejoindre la FAC Lille1 alors que je dépends de l'académie d'Aix/Marseille. Sur de multiples forums, on dit que l'intégration d'une université hors académie du domicile familial passerait par une lettre de motivation ; d'autres personnes annoncent qu'on ne demande pas de formuler une lettre de motivation pour une licence eco/gestion puisque il y aurait constamment des places et donc, la constitution d'une lettre de motivation serait vaine. J'aimerais avoir un éclaircissement sur cette lettre de motivation. Faut-il en formuler une ? Si oui, les chances de l'acceptation de celle-ci sont elles conséquentes sachant que la demande à Lille est nettement inférieure à celle de Paris ? Dois-je me faire du souci sur l'avenir de mon projet sachant que les raisons de mon déplacement se traduisent par le rapprochement de ma copine et l'envie de changer d'environnement ?
    Ensuite,si l'étape de l'acceptation du dossier à Lille 1 a été faite , ais-je de fortes chances d'intégrer une cité U sachant que je suis boursier sur critères sociaux (normalement un revenu de 3800 euros/an) et très éloigné de mon domicile familial ?
    Enfin, comment se passe l'inscription dans une université hors académie ? Dois-je m'inscrire sur le site du Crous de Lille ou de Marseille pour toucher les bourses ? Dois-je m'inscrire sur le site de l'académie d'Aix/Marseille pour lancer mon inscription à Lille 1 ou à l'académie de Lille?
    Désolé pour le petit dérangement mais je compte dès à présent mettre la main à la pâte. Je vous remercie d'avoir pris du temps à lire mon texte et j'espère avoir des réponses
    Jess'

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : De Marseille ... à Lille !!

    Même si c'est une simple formalité, une lettre te sera probablement demandée, même s'il y a de la place et si elle était même pas lue. Demandes à la fac concernée, tu sera vite fixé et ça voudra toutes les réponses du forum.

    Les cité U, ça dépend des villes.
    Dans des coins ou la demande est bigrement forte, les étudiants de bac + 1 peuvent être quasi systématiquement exclus (par exemple).
    C'est pas un cas général, hein. MAis bon, en général, être boursier n'est pas suffisant, la cité U ne concerne que les échelons les plus élevés. En fait, ça diffère selon les académies (rapport offre / demande)
    inscription au CROUS du lieu de ta scolarité, à priori. Si ta confirmation d'inscription sera faite plus tard que le dépôt de dossier bourse, alors ben...tu fais à Marseille, et on peut imaginer que ça suivra.

  3. #3
    inviteacd27fea

    Re : De Marseille ... à Lille !!

    Merci de ta réponse, c'est gentil d'avoir pris du temps.
    D'après toi, la L1 eco/gestion est-elle fortement demandée ?
    Sinon en matières de bourses, finalement si Lille 1 m'accepte, je serais échelon 5/6. On imagine quand même que les demandes sont fortes à n'importes quelles fac en matière de cité U nan ?

  4. #4
    agitateur

    Re : De Marseille ... à Lille !!

    Echelon 5 ou 6, c'est dans les plus forts non ? Ca doit être bon.

    Eco gestion, ça doit être bon aussi, c'est pas médecine.

    La demande est probablement forte partout, mais la capacité en volume des cités U est variable, et parfois réellement hyper faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteacd27fea

    Re : De Marseille ... à Lille !!

    En effet, l'échelon le plus élevé est le 6. Le mien, en l'état actuel des choses c'est à dire avec une simple simulation de mon droit à la bourse 2011/2012 sur le site du CROUS, est l'échelon 5 (4200 euros/an finalement).
    Sinon, des petits conseils pour la formulation de la lettre de motivation ?
    Personnellement, le souhait de monter est notamment dû a une véritable obsession de quitter la région dans laquelle je suis actuellement. De plus, ma famille compte déménager dans le var durant l'été 2012, ce qui insinue, si jamais je devais rester où je vis actuellement, un changement d'académie (Toulon se situant dans l'académie de Nice). Évidemment, le fait que ma copine soit à Lille joue un rôle primordial dans mon choix. Mais si la constitution de la lettre de motivation devait avoir lieue, il est évident que je ne dois pas privilégier cet argument là.
    Enfin, en ce qui concerne mon cursus scolaire, le faire dans le Nord où j'ai plus de connaissances qu'à Marseille (car je suis arrivé cet été) me paraît plus confortable.
    Est-ce des arguments recevables ?
    Sinon je te remercie encore de m'avoir répondu

Discussions similaires

  1. M2 galénique à Lille 2
    Par invite0fd761b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 21h18
  2. pharma a lille
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 19h29
  3. Bayonne ou Lille?
    Par invite7da2f6b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2006, 13h24