Bien le bonjour tout le monde !
Actuellement en terminale, j'expose ici ma situation afin de recevoir en retour, je l'espère, des réponses claires qui vont pouvoir mener correctement mon inscription dans le supérieur.
Après une bonne année de réflexion, j'ai décidé de continuer mes études en L1 eco/gestion à l'université. Cependant, je désire rejoindre la FAC Lille1 alors que je dépends de l'académie d'Aix/Marseille. Sur de multiples forums, on dit que l'intégration d'une université hors académie du domicile familial passerait par une lettre de motivation ; d'autres personnes annoncent qu'on ne demande pas de formuler une lettre de motivation pour une licence eco/gestion puisque il y aurait constamment des places et donc, la constitution d'une lettre de motivation serait vaine. J'aimerais avoir un éclaircissement sur cette lettre de motivation. Faut-il en formuler une ? Si oui, les chances de l'acceptation de celle-ci sont elles conséquentes sachant que la demande à Lille est nettement inférieure à celle de Paris ? Dois-je me faire du souci sur l'avenir de mon projet sachant que les raisons de mon déplacement se traduisent par le rapprochement de ma copine et l'envie de changer d'environnement ?
Ensuite,si l'étape de l'acceptation du dossier à Lille 1 a été faite , ais-je de fortes chances d'intégrer une cité U sachant que je suis boursier sur critères sociaux (normalement un revenu de 3800 euros/an) et très éloigné de mon domicile familial ?
Enfin, comment se passe l'inscription dans une université hors académie ? Dois-je m'inscrire sur le site du Crous de Lille ou de Marseille pour toucher les bourses ? Dois-je m'inscrire sur le site de l'académie d'Aix/Marseille pour lancer mon inscription à Lille 1 ou à l'académie de Lille?
Désolé pour le petit dérangement mais je compte dès à présent mettre la main à la pâte. Je vous remercie d'avoir pris du temps à lire mon texte et j'espère avoir des réponses
Jess'
-----