La Fac de Médecine
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La Fac de Médecine



  1. #1
    invite2d4a889a

    Question La Fac de Médecine


    ------

    Bonjour, j'aimerais tout savoir (en tout cas le plus possible) sur la fac de médecine :
    -Comment les cours se passent ?
    -Qu'est ce qu'on étudie ?
    -Quel-est le niveau recommandé pour entrer dans une bonne fac ?
    -Si vous pourriez me montrez un exemple d'emploi du temp d'un étudiant en médecine ca serai super.
    -Je crois que l'on fait des études de langues, si le Latin et le Grec en font partis, est ce qu'on reprend tout depuis le débuts ou sommes-nous obligé de l'étudier avant ?
    -Quel-est le pourcentage d'étudiants qui réussissent ?

    Voilà, et si vous pouvez m'en dire plus dites m'en plus

    En espèrant qu'on m'aideras,
    A plus !

    -----

  2. #2
    inviteb35ccf99

    Re : La Fac de Médecine

    c'est pour la première année que tu cherche des infos ? tu voudrais poursuivre tes études dans quelle ville ?

  3. #3
    invite2d4a889a

    Re : La Fac de Médecine

    Oui, c'est surtout pour la première année que je pose ces questions, et je pense faire mes études à la fac de Tour.
    Donc j'aimerais aussi savoir le niveau que demande la fac de Tour, mais est-ce que vous pourriez tout de même me dire quel sont les meilleures fac quand on veut vraiment être le meilleur ?

  4. #4
    agitateur

    Re : La Fac de Médecine

    En très bref car y'a des réponses à çà tous les jours ou presque, remues toi pour fouiner un peu. Mais c'est mon jour de bonté.

    -Comment les cours se passent ?
    500 à 1000 personnes dans un amphi
    -Qu'est ce qu'on étudie ?
    Un peu de tout. Le programme se trouve très facilement, suffit de chercher.
    -Quel-est le niveau recommandé pour entrer dans une bonne fac ?
    Pour s'inscrire, avoir le bac. Pour réussir....c'est assez souvent correlé avec la mention du bac, pour indiquer un niveau. Avec mention TB ou B, en général ça passe. Après mention AB, c'est déjà beaucoup moins évident. Sans mention, ça se termine quasi systématiquement par l'échec.
    -Si vous pourriez me montrez un exemple d'emploi du temp d'un étudiant en médecine ca serai super. Peu d'heure de cours, disons 15 à 20 heures hebdo au max. C'est peu, mais ça n'est rien à coté du travail perso que tu dois fournir chez toi. Ce qui t'es expliqué au lycée en 1 heure le sera en 5 minutes.
    -Je crois que l'on fait des études de langues, si le Latin et le Grec en font partis, est ce qu'on reprend tout depuis le débuts ou sommes-nous obligé de l'étudier avant ?
    PAs de langues.
    -Quel-est le pourcentage d'étudiants qui réussissent ?
    Autour de 15%, voir 20% dans certains cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb35ccf99

    Re : La Fac de Médecine

    les résultats obtenu au bac ne veulent pas dire grand chose. la manière de travailler et ce que l'on te demande est totalement différent du lycée. C'est avant tout une question de motivation car ce sont des études difficiles autant psychologiquement qu'au niveau des connaissances. Il faut savoir que c'est au alentour de 10h de travail par jour 6 jours sur 7 de début septembre a fin mai (ou début suivant les fac) sans vacances. Et quand je dis sans vacances c'est vraiment sans vacances (moi j'ai eu droit a 3 jours après les premiers partiels). Apres certains te diront qu'ils travaillent 14h par jour 7/7 mais il faut faire le tri entre la réalité et la fiction. C'est possible de réussir mais il est vrai que beaucoup craquent avant la fin.

    Il faut également dédramatiser et penser qu'en cas d’échec de nombreuses passerelles existent et que bien souvent les connaissances acquises lors de cette première année (double pour certains) ne sont pas perdues et servent dans d'autres domaines.

  7. #6
    agitateur

    Re : La Fac de Médecine

    Citation Envoyé par yoannr74 Voir le message
    les résultats obtenu au bac ne veulent pas dire grand chose.
    Pour répondre à la question du "niveau" c'est quand ce que j'ai trouvé de plus parlant.
    A chaque fois que des stats sont faites à partir du bac, les coïncidences sont quand même troublantes: L'échec est rarissime chez les mentions TB, alors que c'est la réussite qui est rarissime chez les sans mention....

    Maintenant, un sans mention qui glande rien à ses chances ensuite s'il se réveille, c'est évident. Par contre, un niveau moyen/plus au lycée en fournissant un travail déjà conséquent est mal barré pour la suite.

  8. #7
    inviteb35ccf99

    Re : La Fac de Médecine

    c'est dans la quantité de travail fourni que sa joue. mais je connais des gens qui ont eu leur bac au rattrapage et qui ont passé la première année du premier coup et des mention bien qui ne sont même pas allé jusqu'au bout

  9. #8
    invite85076cac

    Re : La Fac de Médecine

    salut

    alors je peux t'en parler de la p1 car j'y suis actuellement.

    pour vous dire la mention donne juste une idée pour les "facilités" je pense... perso jai eu mention tb bac et j'ai vraiment du mal a m'adapter au systeme fac. En plus comme l'ont dit certain la p1 est surtout psychologique car les cours ne sont pas durs a comprendre, le plus dur c'est d'apprendre ,de retenir de réapprendre car on oublie constamment. perso j'aime pas du tout certains matieres ou le par coeur MOT A MOT est demandé. J'ai de la SHS , une matiere sur l'histoire de la médecine, de la sociologie etc ... c'est facile a comprendre mais pour moi l'apprendre est un supplice car je déteste ca ...
    bref prépare toi a une année éprouvante avec une ambiance je diras, exécrable...

  10. #9
    inviteb35ccf99

    Re : La Fac de Médecine

    oui effectivement pour revenir sur ce que disait "pcem19" l’ambiance est vraiment exécrable. tout le monde se tire dans les pattes car la concurrence est très rude et les place chers. La sélection se fait partout et tu ne peu compter sur personne.

  11. #10
    invite2d4a889a

    Re : La Fac de Médecine

    Alors si j'ai bien compris il faut vraiment être très motivé et fort psychologiquement pour passer la première année de médecine, mais ca doit être plus simple après non ?

  12. #11
    agitateur

    Re : La Fac de Médecine

    Ca dépend ce qu'on appelle "simple".
    Par définition, ceux qui poursuivent n'ont pas trouvé la première année si dure que celà, puisqu'ils ont réussi....

  13. #12
    invite85076cac

    Re : La Fac de Médecine

    Disons qu'en fait la premiere année n'est pas vraiment une année de médecine, on fait bcp de choses qui ne nous serviront plus apres pourquoi on étudie des choses qui ne nous servirons pas ? tout simplement pour la selection, on te bourre le crane et si tu peux tenir c'est que les prochaines année, tu pourras ingurgiter bcp de notions ayant cette fois ci un rapport avec la réelle médecine. (ce n'est que mon opinion mais meme les profs nous l'ont dit donc ... )

    Les année p2 et d1 (2eme et 3eme années) sont relativement tranquille mais d'apres certains a partir de la 4eme année tu prépare ton concours ECN pendant 3 ans et le rythme est incomparable d'apres les d1 ^^ car meme si tu es a peu pres sur d'etre medecin, c'est là que se joue ton avenir ( ton classement a l'ECN va définir si tu vas etre chirurgien, pédiatre etc...)

    bref non apres la P1 c'est pas plus tranquille niveau taff, au contraire mais disons que si t'aime la vrai médecine ca "passe" je pense plus facilement, et le stress n'est pas le meme car tu sais que tu vas etre médecin et en plus l'ambiance entre les étudiants changent etc... donc voila

    sache qu'au début j'étais motivé pour médecine mais là je me rends compte que je me suis peut etre trompé de voie, car les matieres scientifique me manque et apprendre tout le temps des choeses par coeur me frustre... ^^

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par invite4e8412ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 13h58
  3. aller en fac de pharma apres 2 ans en fac de médecine?
    Par invite0396ae91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 10h43
  4. fac de médecine
    Par inviteef77022c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 02h34