Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

fac de médecine



  1. #1
    aloadidine

    fac de médecine


    ------

    l'année prochaine je vais en fac et jaimerais avoir des avis sur les fac de medecine en générale et si les fac militaire de medecine sont bien ou non car le site reste objectives et il ny a pas de témoignages!!!
    merci davance bizou a tous!!!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    sophiepouick

    Re : fac de médecine

    tu es de quel coin car ça peut aider pour te répondre! inon, les facs mili te forment aussi bien que les autres avec des avantages car tu es tres encadrés... et les hptx sont svt excellents, et des inconvénients car tu peux pas faire ttes les spé et parfois l'encadrement est pesant pour certains.

  4. #3
    aloadidine

    Re : fac de médecine

    je suis de lille!!!

  5. #4
    zwitterion

    Re : fac de médecine

    Va faire un tour sur www.remede.org, qui est le site référence des étudiants en médecine (avec infos, forums, et tout tout ...). Cependant il est actuellement en maintenance. Tu peux également voir le forum www.e-carabin.net qui est en quelque sorte le "concurrent" du précédent. Les deux sont très bien et se complètent bien en fait.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Neutrino

    Re : fac de médecine

    Salut

    Je dois dire deux choses.

    1. Il n'y a pas de facs militaires. Les "santards" de Lyon et Bordeaux suivent les cours des facs de médecine de leur ville et passent les mêmes exams que les civils. A ceci près que chaque militaire admis au concours de première année créée une place, comme un étudiant hors CEE, pour qu'on ne reproche plus aux militaires de voler les places des civils injustement (mine de rien, ce reproche a engendré des scènes très violentes dans les facs à une époque). Car il faut savoir qu'avant d'entrer en première année de l'ESSA, il faut passer un concours très sélectif, et que les militaires sont logés/nourris et tutorés à fond pendant leur première année, ce qui augmente considérablement leurs chances de réussite du PCEM1. Le tribut à payer est de:
    - potasser pendant sa terminale pour le concours d'entrée à l'école... on déplace la difficulté de la première année de médecine vers la terminale...
    - s'engager dans l'armée pendant 20 ans... quand on en a 18 :/ Ne pas se présenter au concours avant d'être sûr de son aptitude physique et de sa volonté d'être militaire (faire un stage d'initiation).
    Les militaires peuvent faire la spé de leur choix, pourvu qu'ils soient assez bien classé aux ECN pour la prendre. Leur hierarchie ne choisira jamais pour eux. Jamais. L'exception est la chirugie cardiaque... qui n'existe pas dans les hostos milis... de toutes façons à terme les hostos mili disparaîtront et tous les milis seront internes dans les hostos civils...


    2. "bien ou non", je ne comprend pas. Soit on a la vocation d'être médecin/dentiste/sage-femme soit on ne l'a pas, on ne choisi pas sa vie pour le "bien" des études... un choix d'orientation a des conséquences sur une vie professionnelle de 42 ans! D'un point de vue strictement études (AUCUN étudiant en médecine n'a commencé ses études dans le régime actuel, et AUCUN première année actuel ne finira ses études dans le même système que celui où il a commencé), médecine est sans doute la filière la plus horrible qui soit, avec un cursus en constante réforme, avec deux concours très durs (1ère et 6ème années) et des rythmes frénétiques... Sachant que médecine n'a aucune équivalence avec d'autres filières avant la 6ème année (et encore), et qu'on peut se retrouver avec une spé qu'on a pas choisi à cause de son classement au concours de 6ème année, alias ECN. Le concours de première année eclipse celui de 6ème année pour le choix de spécialité, qui est disons 10 fois plus anxiogène et dramagène...
    D'un point de vue plus intégré études/vie, c'est un choix à faire, qui doit être motivé. On entre pas en médecine à la légère.
    Sinon il faut savoir avant d'entrer en médecine qu'il faut fermer ses oreilles, ne pas écouter les racontars stupides (ex: les redoublants sont des salauds), ne pas pas lire les dossiers dans les torchons de magazines pour étudiants. Il faut aller en première année en sachant que c'est une année de concours qui est difficile et qui le sera de plus en plus avec l'augmentation irraisonné des effectifs (merci les conseillers d'orientation d'envoyer tout le monde en S sans projet). Puis se faire soi-même une idée au contact des matières.

    et sinon entre parenthèses, Remede et e-carabin ne sont pas concurrents, Remede est l'initiative privée d'un interne amienois, e-carabin est l'oeuvre de l'association nationale des étudiants en médecine de France... ce sont deux sites qui se complémentent et qui n'ont pas les mêmes finalités. Pour le renseignement préPCEM1 je conseillerais Remede tandis que e-carabin est plus adressé à un public averti

    cordialement
    Dernière modification par Neutrino ; 26/10/2004 à 01h06.

  8. #6
    zwitterion

    Re : fac de médecine

    Citation Envoyé par Neutrino
    et sinon entre parenthèses, Remede et e-carabin ne sont pas concurrents, Remede est l'initiative privée d'un interne amienois, e-carabin est l'oeuvre de l'association nationale des étudiants en médecine de France... ce sont deux sites qui se complémentent et qui n'ont pas les mêmes finalités. Pour le renseignement préPCEM1 je conseillerais Remede tandis que e-carabin est plus adressé à un public averti
    oui oui, au temps pour moi, disons qu'il s'agit de "concurrence sympathique" et effectivement les deux sites ont des tons très différents ... bref, les carabins sont gatés en ce qui concerne le web !

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. [Fac de médecine] Choix de la fac
    Par NjP85 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/01/2009, 14h58
  2. FAc de Médecine
    Par Lulul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 21h16
  3. fac de medecine
    Par minimadone dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 18h53
  4. fac de médecine
    Par medodi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 02h38
  5. fac medecine
    Par candidus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2006, 18h07