Inormations sur les DUT
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Inormations sur les DUT



  1. #1
    invitee8b9df23

    Inormations sur les DUT


    ------

    Bonjour,
    j'aurais aimé savoir si vous avez des sites internet pour se renseigner sur l'enseignement, les programmes, les matières et les horaires dans les DUT, notamment GTE, MP, C, GB.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteca2b4618

    Re : Inormations sur les DUT

    Bonjour

    Il te suffit de taprer programme dut.. sur google(ou autre) pour tomber sur le pdf de l'education national ou le programme , les matière et les horraires par semestre sont données.

  3. #3
    invitee8b9df23

    Re : Inormations sur les DUT

    Ok, merci
    Si certains connaissent des sites intéressants ou bien faits je suis preneur.

  4. #4
    invite503f1f20

    Re : Inormations sur les DUT

    Salut,
    je peux éventuellement répondre à tes questions concernant le DUT Chimie situ le souhaites, étant donné le fait que je suis actuellement en première année de ce même dut ^^.

    Après pour les autres, je ne peux pas t'en dire plus que google , peut-être que d'autres pourront te répondre si tu poses tes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b9df23

    Re : Inormations sur les DUT

    Ah bah c'est sympa.
    Par exemple, quelles sont les matières en plus ou en moins par rapport à la term S ? Quelles sont les horaires, le nombre d'heures de cours par semaine ? Combien est-on par classe ? Quelle est la difficulté par rapport à la term S, y a t-il un faussé ?
    Et si on appréciait la physique-chimie de terminale est-ce encore plus intéressant ?

  7. #6
    invite503f1f20

    Re : Inormations sur les DUT

    Bonsoir ^^,
    désolé de répondre que ce soir mais hier j'ai pas eu le temps d'allumer l'ordinateur, et aujourd'hui c'est limite .

    Donc pour te répondre dans l'ordre:
    1)Quelles sont les matières en plus ou en moins par rapport à la term S ?
    -Tu n'as plus de lv2 sauf si tu le fais en option avec la fac (tout le monde apprend l'anglais à l'iut).
    -Tu n'as pas de philosophie/français mais tu as Formation Générale à la place, c'est essentiellement du travail sur la façon de s'exprimer à l'oral (discours/théâtre/sketch... la partie "amusante" de cette matière selon moi), et à l'écrit (résumé, synthèse, reformulation ...). Il y a également des exposés traitant divers domaines.
    -On a également le PPP (Projet Professionnel Personnel): on aime ou on aime pas, il s'agit d'un travail de recherche à la fois personnel et collectif qui se fait essentiellement en dehors des heures de cours (les heures de PPP, c'est juste pour savoir où on l'en est), on doit faire un dossier sur un secteur d'activité/domaine de la chimie qui nous intéresse (cosmétique/pharmacie/nucléaire/etc...) avec de nombreuses informations à synthétiser en fiche global(à faire en groupe) et individuel(fiche métier). Il faut également interviewer des salariés du domaine qui nous intéresse (exemple: un technicien en radioprotection). A la fin du premier semestre, on passe un oral avec notre professeur référent (celui qui s'occupe de notre groupe) et on lui donne nos fiches.
    A la fin de l'année, on passe à l'oral avec un dossier powerpoint en support.

    Après les autres matières sont: Mathématiques/Physique (essentiellement électricité et au semestre 2 optique apparemment)/Génie chimique(une matière intéressante mais qui n'est pas facile ^^)/Thermodynamique et cinétique chimique/Chimie générale/Chimie minérale(2ème semestre)/Atomistique/Chimie Organique/Informatique (2ème semestre)... (j'en ai peut-être oublié une ou deux du second semestre ^^).

    Il y a également, au second semestre, en plus des TP, les projets tuteurés, c'est un travail réalisé en plusieurs séances, dans le même genre que les TP, qui aboutit à un compte-rendu sous forme de dossier complet.

    2) Quelles sont les horaires, le nombre d'heures de cours par semaine ?
    L'emploi du temps change d'une semaine à l'autre bien qu'il respecte à peu près des horaires similaires d'une semaine à l'autre (le lundi matin, on est toujours en cours en amphi par exemple).
    En général, tu as des semaines de 30 à 35h de cours, mais parfois on a des semaines plus tranquilles avec 25h de cours.
    Sur ces 30-35h de cours, tu as environ 9 à 12h de TP, 6-7h de cours magistraux et le reste se passe en TD.
    Ça reste dans la continuité de la terminale au final, et si on aime les TP, les semaines sont en général agréable (sauf quand il y a partiel).

    3)Combien est-on par classe ?
    Il n'y a plus de "classe" à proprement parlé, pour le DUT et la Fac (ainsi que les écoles préparatoires si je ne me trompe pas), on parle de "promotion".
    Une "promotion" est constitué pour le DUT Chimie d'une centaine d'étudiant (un peu plus à la fac, tout dépend du domaine que l'on étudie).
    La promotion est répartit en plusieurs groupes (4 groupes de 24 élèves cette année). Les cours magistraux (en amphithéâtre) sont suivis par l’ensemble de la promotion, donc autant dire que le silence est exigé (c'est rarement bruyant).
    Les groupes ont ensuite un emploi du temps différent mais équivalent, par exemple quand le Groupe 1 est en TP de Chimie organique, le Groupe 2 lui est en TD de Mathématiques.
    Chaque groupe est constitué de deux sous groupes (1A, 1B, 2A, 2B, ...) pour certains TP ou TD (pour l'anglais). Quand le groupe 1A fait un TP de Chimie Minérale, le groupe 1B fait un TP de Génie chimique par exemple.

    4)Quelle est la difficulté par rapport à la term S, y a t-il un fossé ?
    Pour ce qui est de l'anglais, FG/PPP, mathématiques, je dirai que c'est dans la continuité de la terminale S, il n'y a pas de grosses surprises, il faut juste s'habituer à faire pas mal d'intégrales.
    Après pour la chimie, c'est vrai que le niveau est complètement différent, alors qu'en terminale tu ne fais que des petits tableaux d'avancements et quelques rares TP, là tu apprends beaucoup de nouvelles notions.
    Au fond, je dirai que c'est normal, on est en DUT chimie pour faire de la chimie, donc tu concentres ton apprentissage dans ce domaine. Au niveau des TP, les premiers sont très facile, se sont de simples dosage acido-basique avec l'utilisation d'indicateur coloré en général, et tu apprendras vite à faire rapidement ceux-ci. (au lieu d'en faire 1 ou 2 en 2h de TP comme en terminale, tu en feras au moins 5 en 4h sans compter les autres manipulations annexes et le compte-rendu à faire).
    Après, si on devait parler de difficulté, je pense que tu peux en avoir en génie chimique (comme tous le monde, c'est une matière qui demande pas mal de travail pour des résultats souvent moyens, c'est une nouvelle matière)[ça dépend aussi du degré de sévérité du professeur]. Ensuite, tu peux aussi avoir du mal au début parce que tu apprends de nombreuses notions différentes de part la diversité des cours de chimie.
    En terminale, tu vois un chapitre à la fois en chimie, là tu en as plusieurs (puisque la chimie est découpé en plusieurs matières).

    Au final, oui il y a un fossé entre la chimie que tu fais en Terminale S et celle que tu fais en DUT Chimie, mais il n'est pas plus gros que si tu allais en licence de chimie, en BTS, ou en prépa PCSI. De plus, le mois de septembre, il y a pas mal de révision pour remettre à niveau les STL en mathématiques et les S au niveau pratique en chimie générale.

    5)Et si on appréciait la physique-chimie de terminale est-ce encore plus intéressant ?
    Tout dépend de toi, si tu es plus axé physique que chimie ou l'inverse.
    Personnellement, j'aimais bien la chimie en Terminale, et je l'aime encore plus maintenant ! J'ai vraiment le sentiment d'apprendre quelque chose et de faire véritablement de la chimie maintenant, alors qu'avant je trouvais ça très basique (dans le sens où on ne faisait pas grand chose de plus que des tableaux d'avancements :/).
    Si tu es curieux de savoir comment fonctionne le monde qui t'entoure, la chimie te répondra (l'inconvénient c'est qu'il peut t'arriver de penser à la chimie quand tu cuisines après ^^'). Après, tu as les petites anecdotes des professeurs qui sont bien sympathique, surtout en atomistique, on apprend beaucoup de chose sur les produits toxiques et leurs effets, comment empoisonner quelqu'un etc...

    Bref, tout dépend de tes goûts, si tu aimes la chimie, le dut devrait te plaire (si la physique ne te fait pas peur, car il y en a tout de même pas mal à partir du mois de novembre). Après, je ne te cacherai pas que certains ont désertés les rangs, et que d'autres comptent faire de même bientôt. Une partie d'entre eux a fait le mauvais choix d'orientation, d'autres partent car ils ne supportent pas le travail demandé par l'IUT (c'est moins de travail qu'une prépa tout de même, et pour un étudiant normal de la fac, c'est équivalent. On a peut-être plus d'heures dans la semaine, mais ils sont "censés" travailler plus chez eux ^^).

    En espérant t'avoir aidé, si tu as d'autres questions, je t'écoute. (je ne répondrai pas forcément du jour au lendemain, mais je répondrai, actuellement c'est la période des examens).

  8. #7
    inviteca2b4618

    Re : Inormations sur les DUT

    Bonjour

    je me permet d'intervenir pour te remercier cimili d'avoir donner un avis si détaillé sur ton experience en 1ere année de dut chimie

    je compte en effet faire cette formation l'année prochaine et ton avis me donne encore plus envie d'y être

  9. #8
    invitee8b9df23

    Re : Inormations sur les DUT

    Et bien merci beaucoup pour ces réponses très détaillées !
    J'ajoute que en ce moment je fais de l'électricité en physique et ca me plait pas trop (équa diff, bobine, condensateur...) par contre les chapitres de radioactivité étaient à contrario très intéressants.
    Sinon une petite info encore, je voudrais savoir pour la quantité de travail par rapport à la terminale, tu travailles beaucoup plus, un peu plus ? Peut tu me donner un exemple concret de comparaison avec la terminale ? Bien sur je me doute que ca dépend des semaines mais un exemple, une comparaison "globale".
    Voila sinon j'attends des avis sur les autres DUT si certains sont volontaires

  10. #9
    invite503f1f20

    Re : Inormations sur les DUT

    Malheureusement pour la physique (du semestre 1), c'est essentiellement des condensateurs/bobines, circuit RLC en bref, en plus intéressant tout de même que le cours de terminal (on approfondit beaucoup ce cours avec des notions supplémentaires).

    Après pour le travail, je ne suis pas un bon exemple, j'avais des "facilités", et disons que j'avais la fâcheuse tendance de réviser le soir, la veille, les contrôles ^^'.
    Je travaillais surtout les matières où j'avais des mauvais/moyens résultats l'année dernière, entre autre les mathématiques.

    Bon après, en terminal S, normalement, tu as pas mal d'exercices/annales de BAC des années précédentes à faire du jour au lendemain.
    Là, c'est en gros pareil, tu as des fiches d'exercices pour les TD, on te demande en général de les terminer ou de faire une partie de la fiche pour la semaine d'après, autant dire que si tu fais tout le week-end, ta semaine est plutôt tranquille (dans le sens où lorsque tu rentres des cours, c'est pour te reposer, te divertir , mais pas travailler, à moins de relire ces cours).

    En résumé: tu sais ton cours => les exercices du TD sont fait sans trop de difficulté (sauf génie chimique qui demande plus de réflexion) => pas plus de travail que la terminal de ce coté là.

    Par contre, tu dois préparer plus ou moins de manière complète tes TP avant de les réaliser. Selon tes capacités et ta vitesse de rédaction, il est conseillé, tout de même, de préparer le compte-rendu du tp avant même de l'avoir fait (un compte-rendu à trous ^^').

    En gros, les professeurs vont te donner des livrets avec les sujets de TP où se trouvent les explications sur les manipulations que tu devras réaliser et ce que tu dois faire au cours de la séance. Il te faudra souvent calculer une masse de cristaux à peser ou un volume à prélever pour préparer une solution.
    Si tu le fais chez toi:
    - tu sais ce que tu dois faire quand tu arrives en salle de Tp
    - tu ne perds pas de temps à faire des calculs de masse à peser, tu ne bloques pas là-dessus car tu l'as déjà fait
    - les questions parfois peu évidentes que l'on te pose ne te feront pas perdre de temps pendant le TP
    - dans certains cas tu finis le TP en avance, du coup de finir à 18h les cours, à 16h30 tu es déjà en train de rentrer chez toi.

    Si tu ne le fais pas: c'est s'exposer au risque de faire des erreurs de raisonnement (une erreur de raisonnement descend ta note en dessous de 10) et de ne pas finir son TP en temps voulu (selon le prof et le TP, il se peut qu'on t'autorise à faire 1h supplémentaire ).

    Au final, c'est plus avantageux de le préparer que de ne rien faire, selon le tp et l'investissement que l'on met dedans, le préparer peut prendre 1 à 2h de travail en moyenne. (c'est subjectif, ça varie d'une personne à l'autre). Sachant que tu as 3 à 4 TP par semaine (mais que tous ne sont pas nécessairement à préparer), tu as effectivement plusieurs heures de travail supplémentaire par rapport à la terminale (quoi que, lorsque tu finis en avance un TP, c'est comme si tu n'avais pas passer une partie de ces heures pour le préparer).

    Dernier point: les partiels.
    En terminal, personnellement, il ne me fallait pas plus de 2-3h de révision sans faire d'exercice par matières pour avoir entre 10-14 au moins.
    Cette année, je passe en général 5h à 10h de révision par partiels pour avoir 10 à 15+ (ça dépend de la matière, et de ses préférences ^^).

    Récapitulatif:
    - Exercices: pas plus qu'en Terminale (ça dépend de la personne après, si tu as des difficultés, ça te prendra du temps, si tu t'en sors bien, se sera fait assez vite)
    - Les TP doivent être préparés dans la majorité des cas (environ 3-4h par semaine)
    -Les partiels durent 1h, 1h30 ou 2h, mais ils portent toujours sur quasiment tout le cours, ils demandent environ 2 à 3 fois plus de préparation qu'un contrôle de terminale (là encore, c'est subjectif)

    Bref, si tu as des résultats corrects en physique-chimie et mathématiques en terminal, il n'y a pas de raison de raté son année et niveau travail, c'est quelques heures en plus par semaine.
    Personnellement, je trouve le temps de faire du sport le lundi soir, le mercredi soir et le jeudi soir sans problèmes, c'est rare que je passe une journée sans avoir un peu de temps pour moi. Et le week-end ça se passe très bien :P.

    Pour le premier semestre, mes semaines commençaient le lundi 8h15 et se terminaient le vendredi à 12h. Les partiels se déroulent le samedi matin[il n'y en a pas toute les semaines]. (et les contrôles de fin de semestre se font en une semaine)

    => "tu travailles beaucoup plus, un peu plus ?"
    Je dirai au final, que je travaille plus que l'an dernier oui, mais je n'ai pas l'impression de travailler quand je suis en TP de chimie (physique c'est autre chose) dans le sens où ça me plaît de manipuler ^^.
    Après, cette semaine, j'aurai tendance à dire je travaille beaucoup plus, j'ai jamais autant travaillé de ma vie mais ça c'est de ma faute !
    Les examens de fin de semestre se déroulent l'après-midi cette année, je vais donc à l'iut à 8h pour réviser mes cours jusqu'à l'heure fatidique, chose que je n'aurai pas du faire si j'avais travaillé régulièrement.

    Je te conseil donc de pas attendre la dernière minute pour te mettre à travailler tes partiels, dès que tu sais la date (environ 2 à 3 semaines avant), commence déjà à réviser un peu ton cours pour ne pas accumuler le travail.

    P.S: si tu as d'autres questions, je suis là .
    P.S 2: A l'IUT tu travailles autant qu'un étudiant en licence le devrait normalement, mais tu ne passes pas ta vie à travailler comme en prépa PCSI ou en médecine.
    P.S 3: Si les TP t'intéressent, tu auras l'impression que le temps passe vite ^^.

  11. #10
    invited134b2f2

    Re : Inormations sur les DUT

    Bonjour, Cimili , pourquoi as tu choisit l'iut plutot que la fac ? que veux tu faire après ton dut ? une école d'ingé ou une licence L3 puis un master ? j'ai peur qu'en faisant l'iut , je ne puisse pas continuer en école ( il faut etre dans 5-10 meilleurs parait il ?) . donc il reste la fac et continuer en L3 et là les avis sont très disparates !!! : certains disent que les dut ont du mal par rapport aux L1-L2 ; D'autres disent l'inverse ... bien évidemment ! toi quel est ton avis sur ce point ?

  12. #11
    invite503f1f20

    Re : Inormations sur les DUT

    Salut LELEDEBETTON,

    pour ce qui est de mon choix, je dirai qu'il y a plusieurs raisons qui m'ont poussés à me diriger vers l'IUT plutôt que vers la fac:
    -A l'issue de ces deux années, j'aurai un diplôme. Ce n'est pas parce que j'aime la chimie et que j'étais bon dans cette matière en terminal que j'allais être capable d'aller jusqu'à bac +5, c'est donc une assurance d'avoir quelque chose entre les mains pour aller travailler dans le domaine qui me plaît .
    -Il y a très peu de TP à la fac, hors je préfère largement apprendre en pratiquant qu'en restant assis sur une chaise pendant des heures (bien que l'on est aussi pas mal de cours théoriques/TD). Les TP te permettent de voir concrètement à quoi servent les notions que tu as vu en cours et à mieux les assimiler. Qui plus est, les entreprises apprécient les DUT grâce à cela et au stage qu'ils ont en seconde année, contrairement à la fac où l'on n'a que du théorique quasiment (aucune expérience professionnelle)
    J'ajouterai que je retiens plus facilement ce que je vois en TP qu'en cours, surement parce que je suis plus concentré sur ce que je fais pendant ces heures là que pendant les heures en amphi (je dis pas que je ne suis pas le cours, mais il peut y avoir quelques moments d'évasion).
    -Si les études longues n'étaient pas faites pour moi, je pouvais arrêter 2ans après le bac, voir 3 ans après avec une licence pro entre les mains, les licences pro recrutant en priorité les DUT et les BTS par rapport aux L2.
    -Les professeurs ne partent pas comme des fusées une fois le cours terminée, on a le temps de leur poser des questions si l'on en a. Et même si l'on a pas cours avec dans la journée, rien n'empêche de leur poser des questions si on les croise ^^.
    -Les cours en amphi sont calme, parfois il y a un petit bruit de fond sonore, mais ça ne dure jamais longtemps, et c'est au final agréable. (par rapport à l'année dernière où le bruit était omniprésent dans la quasi totalité des cours)
    -Il est impossible d'être tenté de sécher ne serait-ce qu'une heure de cours: -0.1 point sur la Moyenne général par absence non justifié, à noter également que si tu es viré de cours, tu perds 0.1 point aussi.
    Autant dire que la moyenne des élèves trop agités descend rapidement, de plus si on est limite au niveau de la moyenne pour avoir son trimestre, il est fortement déconseillé d'avoir des malus. (au vu du classement donné fin décembre, une bonne moitié de la promotion devait éviter ce genre de problème s'il souhaite avoir leur semestre 1)
    -Certains professeurs vérifient que l'ont fait notre travail (exercices, ...), ils font rien de spécial si on ne l'a pas fait, mis à part qu'ils ne se gênent pas pour vous remonter les bretelles.
    -Le redoublement n'est pas acquis de droit à l'IUT, raté son année peut très bien signifier aller refaire sa première année à la fac. En soit, c'est une chance d'être à l'IUT, certains aimeraient bien être à notre place mais n'ont pas pu à cause de leurs résultats scolaires antérieurs.

    Que veux tu faire après ton dut ?
    Pour être franc, je pense chercher un emploi au CEA après l'IUT tout en demandant une licence pro au cas où je n'aurai pas réussi à avoir de contrat d'embauche. L'école d'ingénieur, je pourrai surement y aller, mais ce n'est pas vraiment ce que je souhaite, premièrement mes parents ne pourront pas me payer ces trois années supplémentaires, je devrai donc faire un crédit ce qui en soit ne m'enchante pas spécialement. Deuxièmement, je me connais, j'ai déjà du mal à me mettre au boulot parfois, je sais très bien qu'en seconde année de DUT je devrai travailler encore plus (du fait du stage en fin d'année, l'année est bien chargée au niveau cours, les secondes années finissent régulièrement à 19h en ayant commencé à 8h), hors je n'aime pas faire que travailler, travailler et travailler, donc si c'est aller en école sans la motivation pour arriver au bout, je ne pense pas que se soit la peine de s'y risquer.
    Et pour terminer, certes le travail d'ingénieur est mieux rémunéré que celui de technicien, mais il engendre également plus de responsabilité envers son boulot, donc moins de temps libre. Il n'y a pas que l'argent qui compte pour moi, je préfère avoir un travail qui me plaît et qui me laissera du temps en parallèle pour m'amuser et m'occuper de ma famille (quand j'en aurai fondé une, ça c'est une autre histoire) que d'être à un poste, qui au fond, ne me convient pas.

    Pour ce qui est des poursuites d'études, après un DUT:
    -pour les 10 premiers de la promotion: école d'ingénieur renommé comme l'ENSCM (Ecole National Supérieur de Chimie de Montpellier)...

    -pour le top 20 de la promotion (donc de 1 à 20): tu peux aller à polytech qui te conduira aussi à un diplôme d'ingénieur. Qui plus est, il est possible d'être "labellisé" (je n'avais pas très bien écouté quand ils en parlaient, mais une fois en seconde année, tu peux être labellisé et aller à polytechnique réaliser des TP alors que tu es encore en train de faire ton DUT). Le Top 20 est accessible à toute personne motivée et qui travaille ^^, pour le semestre 1 (bien qu'on ait pas les résultats finaux), à partir de 11-12 tu entres dans le top 20, de 12 à 13.5 top 10 et la première de la promo avait 15 environ. (ces moyennes devraient changer un peu, plutôt vers le bas, avec les contrôles de fin de semestre)

    -du top 20 au top xx, tu peux aller en licence pro (la majeur partie de la promo, en général continue une année de plus pour se spécialiser dans un domaine comme le cosmétique, la formulation, le génie chimique pour travailler sur des plateformes pétrolières, ...)

    -pour la L3 général, je n'avancerai pas trop, je dirai que le top 20 peut y arriver étant donné qu'ils ont le niveau pour polytech et qu'au fond une licence n'est juste qu'un passeport pour un Master Pro (ou général) qui revient plus ou moins au même que le titre d'ingénieur. Par contre, que l'on soit bien d'accord ^^, il faut faire DUT Chimie ou Fac de chimie pour aller en L3 Chimie. C'est sûr que si tu demandes une L3 Biochimie, Astrophysique ou je ne sais quoi, là ça dépendra du programme de ces licences et des connaissances qu'il te manque.
    Comme je l'ai dit précédemment, on a plus d'heures par semaine que les élèves de la fac, et avec le travail à la maison que l'on réalise, on travaille autant qu'ils le devraient. Après la réalité est souvent différente, une partie des élèves de la fac ne font rien du semestre et révise juste pour les contrôles de fin de semestre (je caricature un peu), dans ce cas là, un élève de DUT travaille plus qu'un élève de la fac.
    Donc pour moi, si tu es dans le top 20 de la promotion, tu ne devrais pas avoir de réels problèmes à suivre la L3, il se peut même que tu t'en sortes mieux que certains L2. (après tout, pour le dut chimie, ils recrutent des bac S et STL, et au final, les STL s'en sortent très bien malgré quelques lacunes en mathématiques)

    -arrêter tes études là et trouver un emploi en tant que technicien chimiste (après ton rôle exact dépendra de l'entreprise dans laquelle tu es pris). L'avantage d'avoir un DUT Chimie plutôt que dans une autre matière, c'est que la chimie se retrouve partout... tu peux très bien aller travailler chez Michelin, comme tu peux aller travailler dans le Nucléaire à Areva ou au CEA. La chimie intervient un peu partout dans l'industrie, même si tu n'es pas pris directement dans le domaine qui t'intéresse, tu peux toujours travailler ailleurs en attendant.

  13. #12
    invitee854c162

    Re : Inormations sur les DUT

    Citation Envoyé par Adrien92 Voir le message
    Ok, merci
    Si certains connaissent des sites intéressants ou bien faits je suis preneur.
    J'ajoute GEII : melange d'informatique et electronique. Tu trouveras plein d'info la http://www.cva.u-paris10.fr/geii/
    dont les programmes, les projets, les débouchés, des interview d'anciens etc...

  14. #13
    invitee8b9df23

    Re : Inormations sur les DUT

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    J'ajoute GEII : melange d'informatique et electronique. Tu trouveras plein d'info la http://www.cva.u-paris10.fr/geii/
    dont les programmes, les projets, les débouchés, des interview d'anciens etc...
    Merci, je prend note meme si ce domaine ne m'intéresse pas particulièrement !

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur les DUT Prepas
    Par invite27cc5a94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2009, 07h02
  2. Question sur les DUT Génie Civil
    Par invite6e6c74f4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 24/01/2009, 10h41
  3. DUT MP question sur les critéres de selections !
    Par invited0192926 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/11/2007, 16h43
  4. questions sur les dut
    Par invitee41aaf7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2006, 14h20
  5. avis sur les dut en alternance
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 21h29