Fac de Chimie UPMC
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fac de Chimie UPMC



  1. #1
    invite260a8ffe

    Exclamation Fac de Chimie UPMC


    ------

    Bonjour a tous, j'ai beaucoup de questions à poser sur la fac de chimie de l'upmc de préférence mais plus généralement sur la fac.
    Actuellement je suis en prépa à Saint Louis et je pensais me réorienter en DUT chimie mais j'ai bien réfléchi et j'ai pensé que la fac, c'est mieux. Mais comme je ne sais pas du tout ça ressemble à quoi, je voulais savoir:
    -Est ce que la fac c'est vraiment pas encadré du tout?(je voudrais des details TRES PRECIS sur ce sujet)
    -Cbm d'heures de cours en licence ?
    (Plus visé sur la chimie):
    -Que pouvez vous me dire à propos du programme? Maths et physiques inclus.
    Et enfin sachant que je vise le magistere est ce que les emplois "couleront à flots apres un magistere?" .

    -----

  2. #2
    invitefe3a3499

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Alors je connais pas la fac de ton coin mais je peux essayer de répondre.

    Alors la fac, c'est pas que c'est pas encadré, c'est que ça sera toujours moins encadré qu'un DUT ou une prépa. On le dira jamais assez, pour réussir en passant par le cursus LMD, il faut savoir bosser seul, être autonome, pas attendre que les profs disent quoi faire (genre faire des exos par soi-même, chercher des bouquins à la BU), sinon la tentation de sécher les cours est grande (le volume horaire par rapport à ta prépa est beaucoup moins conséquent). Donc il faut de la motivation. En fac t'auras pas le stress quotidien que tu subis en prépa, qui en quelques sortes te "pousse" à te bouger le c*l sinon c'est la misère, en gros...

    Pour les heures je pourrais pas te dire, mais pour ça tu peux peut-être consulter les emplois du temps sur le site du l'université de ta région ? Quoi qu'il en soit, par semaine, ça reste moins qu'en prépa. Le programme je sais pas non plus, chaque fac a un programme différent, mais ça m'étonnerait que tu ne trouves pas des détails sur le site de l'université.

    Alors en France on appelle ça un "Master" (bac+5). Pour te dire si "les emplois couleront à flots", c'est difficile, personne le sait, on sait pas comment sera le marché du travail quand t'auras ton master... ça dépendra aussi de la spécialité que tu as choisi, etc... on aimerait tous savoir si on aura un boulot après notre diplôme mais on est tous dans la même galère.

  3. #3
    invite260a8ffe

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Oui en France on appelle ça un master mais un magistere n'est pas censé être un master mais avec les meilleurs de la fac?
    Hormis cela, je suis très motivé mais la seule question que je me pose c'est soit de retaper la L1 sachant que j'ai mal assimilé les bases en maths ( pas le temps de faire des exos ici) ou sinon j'essaye de passer en L2 directement. Qu'en penses-tu?

  4. #4
    invite260a8ffe

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Repondez non???)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Fac de Chimie UPMC

    L'admission en L1 ou L2, c'est pas toi qui choisira, mais la fac en fonction de ton dossier.
    Si tu passes en L2, c'est bien que tu sera jugé apte (mais faudra commencer par valider tes crédits de première année de prépa).

    Pas encadré du tout, on peut le dire comme çà.
    Si tu ne vas pas en cours, en TD ou en TP, tout le monde s'en fout et tu ne sera qu'un anonyme invisible de plus ( en licence 1 surtout et encore un peu en 2, il est surprenant de voir aux partiels autant de tronches que t'as jamais vu de l'année )
    Si tu ne bosses pas, idem.
    Le controle continu est en réalité inexistant, donc tu connais réellement ton niveau.....quand tu vois tes résulats d'examens. Et soit c'est bon, soit c'est pas bon.

    L1, 2 ou 3, je dirais une trentaine d'heure par semaine, incluant cours magistraux, TD et TP. Peut fluctuer selon les semaines et les semestres.

  7. #6
    invite260a8ffe

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Je te remercie agitateur c'est gentil mais si jamais je passe en l2 les credits sont valides automatiquement nan???

  8. #7
    invitef787b840

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Non pas du tout, j'ai fait une prépa PCSI et j'ai reçu l'équivalence pour le premier semestre de l'année (j'ai rien foutu le 2nd), maintenant je suis en 2eme année de DUT (j'ai également fait la 1re année, donc 3e année d'etudes sup').

    On nous a donné des fiches remplies pour les équivalences lorsqu'on était en prépa à la fin de chaque semestre, donc NON, ce n'est PAS VALIDE AUTOMATIQUEMENT.
    Moi je n'ai pas fait valider mon 1er semestre car en DUT cela est inutile puisqu'il y a tous les TP que tu n'as pas fait en prépa.

    Je pense que si tu as mal assimilé (ou si tu pense avoir mal assimilé) les bases en maths, peut-être que tu devrais retourner en L1.
    Ca te permettra surement de t'acclimater à l'environnement de travail particulier qu'est la fac tout en ayant des facilités : tu auras pratiquement tout vu au niveau du programme de l'année grâce à la prépa.

    C'est tout ce que j'ai à dire

  9. #8
    invite260a8ffe

    Re : Fac de Chimie UPMC

    C'est vrai que vu de ce point de vue la, ce n'est pas bête, de toute façon je vais aller aux portes ouvertes de l'UPMC la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant de tout cela. Merci Johon

  10. #9
    invitef787b840

    Re : Fac de Chimie UPMC

    de rien avec plaisir

  11. #10
    invite260a8ffe

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Comme promis de retour pour vous donner mes impressions.
    Donc j'ai été à la fac de l'UPMC et j'ai trouvé cela énorme, la fac est gigantesque, rien à voir avec la superficie de Saint Louis. Sinon, pour ce qui est de la chimie, je pense que je vais bien retaper histoire de bien m'habituer sachant que les profs m'ont dit que je ne devrais pas avoir de problemes. Il ya environ une 30aine d'heures de cours, avec des stages en Master. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de magistere las bas pour ce que ça interesse.De plus en ce qui concerne la production, les ingénieurs sont plus favorisés que ceux qui ont un master en chimie. Donc mon prochain objectif est d'aller au village de la chimie à Vincennes en Mars histoire de voir ce que ça donne. Donc la moralité de l'histoire est qu'il faut bosser par soi même chez soi, sinon on est foutu =).

  12. #11
    deyni

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Bonjour.

    J'ai fait un L1 PCME, tu dois savoir ce que c'est.^^
    Je me tiens à ta disposition.

  13. #12
    invite260a8ffe

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Et bien tu pourrais repondre a mes questions.
    Est ce que tu pourrais me donner des details sur le programme de maths et de physiques???

  14. #13
    invited4906724

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Ba en gros c'est assez dur en chimie, faut pas s'appeller Kizil lol ^^

  15. #14
    invite260a8ffe

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Question TRES TRES IMPORTANTE =o :
    Pour faire la licence Chimie, dois-je faire un parcours PCME ou BGPC????

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Fac de Chimie UPMC

    Les deux te permettent de faire une licence de chimie. C'est indiqué sur cette page http://www.upmc.fr/fr/formations/dip...on_chimie.html

    Choisis en fonction de tes preferences pour la physique/math ou la bio et selon le cursus que tu envisages apres.

Discussions similaires

  1. Fac de Chimie ou Fac de Biologie? Laquelle choisir?
    Par invite1250c275 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2009, 20h22
  2. IUT chimie ou fac (licence en chimie) ...
    Par invite39283a1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/06/2009, 07h27
  3. DUT chimie ou fac de chimie?
    Par invite047d53c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/06/2007, 21h56