Orientation post-bac DUT ou FAC ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation post-bac DUT ou FAC ?



  1. #1
    inviteee6d7d31

    Question Orientation post-bac DUT ou FAC ?


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis actuellement en Terminale S ( option spé SVT ). Jeudi nous devons commencer à proposer nos vœux d'orientation en vue d'études après le Bac.
    Étant assez doué pour la SVT, je souhaite donc faire des études de Biologie. Après diverses discussions avec mes professeurs, certains m'ont conseillé la Fac et d'autres de faire un DUT "génie biologique"...
    J'hésite franchement entre ces deux possibilités; la Fac a tendance à me fait un peu peur étant donné le travail personnel que l'on doit fournir, mais le DUT ne correspond pas réellement à ce que je souhaiterai faire comme métier plus tard...

    Les professeurs doutent de ma motivation pour la Fac et du travail personnel que je pourrai fournir ( surtout mon professeur de physique/chimie où mes moyennes sont faibles mais pas révélatrices de mon niveau - du moins, c'est ce que je pense - ).

    Que me conseillez-vous ? La Fac est-elle possible si je me mets à fond dans mon travail personnel et si j'y mets une bonne volonté ?
    J'espère que vous saurez m'éclairer sur la question car je commence à être perdu dans toutes ces formations/études possibles...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Orientation post-bac DUT ou FAC ?

    Citation Envoyé par Silent.w0rld Voir le message
    Étant assez doué pour la SVT, je souhaite donc faire des études de Biologie.
    Il faut que ça te plaise aussi hein

    Citation Envoyé par Silent.w0rld Voir le message
    Après diverses discussions avec mes professeurs, certains m'ont conseillé la Fac et d'autres de faire un DUT "génie biologique"...
    J'hésite franchement entre ces deux possibilités; la Fac a tendance à me fait un peu peur étant donné le travail personnel que l'on doit fournir, mais le DUT ne correspond pas réellement à ce que je souhaiterai faire comme métier plus tard...
    Alors justement : qu'est-ce que tu veux faire plus tard? Pasque les études c'est bien beau, mais elles doivent être en adéquation avec ce que tu souhaites faire après! Etudes courtes (bac+2/3) ou longues (bac+5/8) déjà?

    Citation Envoyé par Silent.w0rld Voir le message
    Les professeurs doutent de ma motivation pour la Fac et du travail personnel que je pourrai fournir ( surtout mon professeur de physique/chimie où mes moyennes sont faibles mais pas révélatrices de mon niveau - du moins, c'est ce que je pense - ).
    C'est à dire? Qu'est-ce que tu appelles faibles? Est-ce pour ça à ton avis qu'ils ne t'ont pas suggéré une prépa BCPST?

    Citation Envoyé par Silent.w0rld Voir le message
    Que me conseillez-vous ? La Fac est-elle possible si je me mets à fond dans mon travail personnel et si j'y mets une bonne volonté ?
    Oui, mais c'est difficile de savoir si tu trouveras la motivation ou pas... Est-ce que tu arrives à travailler seul? Est-ce tu travailles uniquement quand tu as des devoirs? Est-ce que la bio te plaît vraiment et que tu as envie de t'investir? Etc...
    La fac est surtout indiquée si tu veux t'orienter vers la recherche... sinon il y a des formations plus professionnalisantes telles que les DUT ou les écoles d'ingénieur...

  3. #3
    inviteee6d7d31

    Re : Orientation post-bac DUT ou FAC ?

    Bien entendu que je suis intéressé par la Biologie. Depuis tout petit, ça a toujours été ma matière préférée!

    Justement, je ne sais pas vraiment quoi faire plus tard... J'ai toujours eu un penchant pour la géologie, la sédimentologie... J'aimerai faire paléontologue, mais il parait que les études sont extrêmement longues et difficiles...

    Quand je dis "faibles", c'est aux alentours de 8 de moyenne sans révisions, ni travail ni quoi que ce soit! De plus, j'ai passé mon année de 1ère à faire la fête et à glandouiller au fond de la classe en déprimant ( Ralala la jeunesse ! ). Mais cette année, je m'y suis mis réellement. Je fais mes devoirs, révises mes leçons assez régulièrement et le plus important c'est que, enfin, je suis le cours en classe! Il faudrait juste que je trouve la motivation pour la physique/chimie ( car au collège et en seconde, j'avais entre 15 et 18 de moyenne; même si je sais, le niveau n'était pas élevé ).

  4. #4
    agitateur

    Re : Orientation post-bac DUT ou FAC ?

    La fac ne mène pas qu'à la recherche, certains master pro n'ont pas grand chose à envier aux écoles pour trouver un job.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee6d7d31

    Re : Orientation post-bac DUT ou FAC ?

    Certes... Mais j'ai pas réellement de faire un métier qui ne me plait pas même si celui-ci m'insère rapidement dans la vie active...

  7. #6
    agitateur

    Re : Orientation post-bac DUT ou FAC ?

    je répondais à la dernière assertion de alpg84.....

  8. #7
    inviteee6d7d31

    Re : Orientation post-bac DUT ou FAC ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je répondais à la dernière assertion de alpg84.....
    Je sais ^^' Mais j'ai quand même le droit d'énoncer mon point de vue ?! non ?

  9. #8
    emedard

    Re : Orientation post-bac DUT ou FAC ?

    Citation Envoyé par Silent.w0rld Voir le message
    Justement, je ne sais pas vraiment quoi faire plus tard... J'ai toujours eu un penchant pour la géologie, la sédimentologie...
    euh, fait quand même attention, ce dont tu parles ça s'appelle de la géologie (ou Sciences de la Terre) et ça n'a rien, mais alors rien à voir avec la biologie - même si pour une raison qui m'échappe on enseigne ces deux matières ensemble au lycée.

    Pour info : http://www.ufg.asso.fr/front/metier.asp

    Etienne

Discussions similaires

  1. Orientation post DUT
    Par invitea84d9a97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2010, 16h26
  2. Admission post-bac : fac de médecine et orientation active
    Par invite28715b72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2010, 09h53
  3. Orientation post-bac. Fac ou DUT ?
    Par invite06f4c330 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/01/2010, 10h44
  4. orientation post DUT GE
    Par invite87786e10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2008, 13h38
  5. Orientation post DUT GC ....?
    Par invite5c49003d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2007, 19h23