UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"



  1. #1
    invitedbbe1d1a

    Smile UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"


    ------

    Bonjour ,
    Je fais appel à vous parce que je me trouve dans un choix comment dire difficile , l'an dernier j'étais en fac de pharmacie à paris V pour ne pas la citer , puis il s'avère que comme 700 personnes environ j'ai échoué au concours .
    cette année le ministère nous a fait le grand plaisir de mettre en place une super réforme qui désavantage les ex pharma (j'en fais parti ) en nous mettant le programme de médecine au premier semestre sans aucun changement pour les carrés médecine de P5 , je pense avoir raté de chez raté mes exams so réorientation .

    Voila j'ai planté le décors , j'aimerai savoir si je peux devenir une bonne candidate pour l'utc option génie biologique bien sur , sachant que j'ai eu mention bien au bac (14.8 ) et que bon mon dossier lycée terminale est bien mais concernant la première c'est un peu moins jolie ...
    Bon sinon j'irai dans une école d'ingé payante où on accepte n'importe qui hein ^^ Mais vrmt l'utc me botte bien !
    Merci pour vos réponse

    -----

  2. #2
    invite80d91a82

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Suis en génie bio à l'UTC. J'ai fais 2 ans de médecine, pas de mention au bac...Bon ensuite, j'ai fais 2 ans de licence bio (mention bien) avant d'y aller.

    Tu peux candidater à l'UTC après la P1. Tu rentrerais en première année.
    Tu peux aussi faire le choix de faire un IUT génie bio ou aller en fac de bio (il y en a plein de paris V qui sont ici ^^). Il faudra juste assurer niveau note et classement.

    Voilà, donne tout à ton second semestre de façon à pouvoir prétendre à l'équivalence pour aller en L2 (tu t'épargnerais une année de fac si tu optais pour la licence bio). Postuler pour la troisième année est sans doute plus avantageux après une P1 ou pharma.

  3. #3
    chimhet

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Bonjour,
    Vous pouvez passer par le DUT génie biologique.
    Il existe en année spéciale pour faire le DUT en 1 an.

    Sinon je suis en chimie et je parle de ceux qui choisissent la chimie .
    Ils peuvent faire le DUT chimie année spéciale pour entrer ensuite sur dossier (selon leur classement) à l'UTC en L3.
    A orsay 2 à 3 (sur 12 étudiants), ayant votre parcours,le font chaque année. Et vous avez les notes pour.

  4. #4
    invitedbbe1d1a

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Merci pour vos réponses .
    Pour répondre à really , je pense que je prefererai entrer directement à l'utc en réalité la fac de bio ne m'enchante pas trop , enfaite j'ai peur de pas avoir de mention et puis de me retrouver "contrainte " de finir chercheur (j'ai rien contre les chercheurs hein mais c'est pas trop bien france quand même ) . Et je ne sais pas encore si j'aurai l’équivalence vu qu'il faut 10 de moyenne au premier semestre que je viens de foirer royalement (bon résultats dans quelques jours mais je pense me connaitre assez bien ... )
    Et puis je ne sais pas la fac de bio surtout à paris V on reste sur le site des saints pères où défile chaque année les nouveaux bizuth ... fin ca ne m'enchantera pas trop je pense :s
    Mais pour ta mention en fac de bio tu l'as obtenu "facilement" enfin ca n'a pas été le rythme p1 pendant tes deux ans de licence ? (moi traumatisée ?! à peine )
    Sinon on est "facilement " accepter ensuite en troisième année à l'utc , enfin je parle de la procédure entretien, psychologue ...


    Ensuite concernant chimhet , un dut en 1 ans , puis entrer en troisième année à l'utc en troisième année ca m'a l'air vraiment attirant ..
    Voila bon c'est un peu flou dans ma tête c'est sur mais c'est vrai que l'offre du dut puis troisième année ca me ferai gagner "un an" ...
    cependant faudrait que je repasse par post bac pour le dut ou pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80d91a82

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    T'en fais pas, changer de fac/lieu je ne comprends que trop bien !

    Pour la fac de bio, y a pas de secret, faut travailler régulièrement et ça passera tout seul (et puis, c'est plus facile que la P1 ). Qui plus est, c'est presque que du par coeur. Donc, oui c'est facile d'avoir un bon dossier à la fac de bio t'en fais pas !
    Je travaillais un peu tous les soirs et pas le week end (donc le rythme P1, j'avais complètement zappé).

    L'entretien pour la 3eme année. En deux mots, tu arrives, tu remplies une feuille sur tes motivations pour venir à l'UTC et devenir ingénieur. Puis tu rencontres un psy qui va te poser des questions sur ton parcours et tes motivations. A vrai dire, on n'a fait que parler de la P1 (pourquoi t'as raté, tu l'as vécu comment, et maintenant ça va ? des questions de psy ^^ )

    Il faut se vendre durant cet entretien, tu montres que tu connais l'UTC (assos, sport, fillière, international). Tu dis ce que tu apporterais à l'UTC et puis voila ^^

    Pour entrer en 1ere année, je ne connais pas la procédure. Mais c'était les portes ouvertes la semaine dernière, tu es peut être déjà venue... Les prochaines c'est le 5 mars...

    Quant à l'IUT, si c'était à refaire, j'en ferai un plutôt que la fac, on manipule beaucoup plus, et il y a un stage !
    (et à la fac de bio, ça m'a vraiment saoulé de perdre mon temps à étudier les invertébrés pendant que les IUT faisaient de la microbio à fond...)
    Voilà, si tu as d'autres questions ^^

  7. #6
    invitedbbe1d1a

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Bon c'est tombé : recalée ...
    Je lis sur le forum qu'il faut mention trés bien pour faire utc ...
    Ca m'enerve un peu d'avoir perdu du temps bettement avec cette réforme de m****
    Enfin breff j'ai candidaté à l'utc via post bac au pire j'irai en fac de bio à paris V c'est super bien organisé pck il faut 10 au premier semestre pour aller en L2 sauf que 10 c'est juste la barre avec 10 t'es classé et t'as pas besoin de leur passerrelle
    si il y a du monde qui a été accepté à l'utc en première année et qui pourrait me renseigner sur les notes et les conditions d'admission ca serait sympa .
    Parce que l'histoire des mentions TB ou une bonne Mention Bien (pour ma part 14 16 et 13 en matières scientifiques j'avoue que ca craint quand même... )

  8. #7
    invite3fd6bfd3

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Brookeuz, la moyenne au bac des admis à l'utc en première année (TN01) est de 15.4/20
    Les candidats sélectionnés ont soit un dossier béton depuis la 1èreS au lycée et là peu importe la mention au bac, à condition de ne pas avoir l'air autiste lors de l'entretien de groupe, et de savoir écrire. Ou soit, un dossier plus moyen (lycée de centre-ville, brutes dans la classes) mais une grosse mention bien au BAC. A noter que c'est relatif, car des mentions TB ont déjà été recalé aux portes de l'utc.

  9. #8
    invitedbbe1d1a

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Oulah bah merci pour ton honnêteté on va dire ça comme ca ...
    Papa ,maman vont me payer une école d'ingé je pense alors , ou j'irai en fac de bio .

  10. #9
    invite3fd6bfd3

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Il n'y pas que l'utc et les insa en post-bac et pour ce qu'il y a de public.
    Polyech' recrutent des bios aussi

  11. #10
    invitedbbe1d1a

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Polyech'???
    Je connais polytech mais c'est polytech quoi fin si j'ai pas "le niveau" utc j'aurai pas polytech

  12. #11
    invite29971eb1

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Perso, je suis rentré à l'UTC en ayant raté une fois mon bac et une mention assez bien pour le deuxième essai.

    Mais je suis rentré après un DUT que j'avais fini 2ème de promo...

    Le DUT permet d'acquérir des bases techniques solides qui, je trouve, font défaut à une formation d'ingénieur, et ça permet d'avoir quand même un vrai diplôme au bout de 2 ans...au cas ou

  13. #12
    invite3fd6bfd3

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Tu confonds la prestigieuse Ecole Polytechnique, l'X avec les écoles d'ingénieurs du réseau d'entrée-milieu de gamme Polytech' ratachées aux Universités des sciences.
    http://www.polytech-reseau.org/

    FTORaMA (34ans), vous êtes de quelle promotion ? Les critères ont changé depuis le temps je crois bien...

  14. #13
    invitec99becfc

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    Tu confonds la prestigieuse Ecole Polytechnique, l'X avec les écoles d'ingénieurs du réseau d'entrée-milieu de gamme Polytech' ratachées aux Universités des sciences.
    http://www.polytech-reseau.org/

    FTORaMA (34ans), vous êtes de quelle promotion ? Les critères ont changé depuis le temps je crois bien...
    Ce ne sont pas vraiment les critères qui ont changés l'UTC date des années 70, plus le temps passe et plus nous sommes reconnus et mieux cotés donc plus de demandes et une selection plus rude.

  15. #14
    invitedbbe1d1a

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Merci pour vos réponses , je pense pas être prise en 1ere année mais bon en ayant une mention à ma licence bien ca devrait le faire pour la troisième année
    Sinon j'irai dans un autre pays où la sélection ne se fait pas que sur des concours qui relèvent a 60% de la chance ... (ah ce gout amer que laisse les reformes )

  16. #15
    invite80d91a82

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    mais bon en ayant une mention à ma licence bien ca devrait le faire pour la troisième année
    T'en fais pas ^^, cartonne la licence et tout ira bien ! Tu pourras même tenter d'autres écoles d'ingé en biotechno qui plus est !
    Avec ta mention au bac tu t'es quand même ouverte quelques très bonnes écoles !

    Essaie de faire des stages en labo pendant les vacances, voir même toucher à l'entreprise (parfois ils prennent pour 15 jours).

    Tu verras, avec le recul, la P1 ce n'est pas 2 ans de perdus. Tu verras largement la différence avec les autres à la fac ^^

  17. #16
    invitedbbe1d1a

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    En une journée tout semble changer ...
    Je vais en Belgique l'an prochain je viens de renoncer à pharma en france j'ai pris l'option médecine uniquement pour pouvoir partir l'an prochain .
    Mais merci beaucoup pour tout vos conseils surtout à really qui a tout compris à ce que je vivais

    Bon la Belgique c'est sur à 70% quoi , il reste la réunion de famille de ce week end pour avoir la validation définitive ^^

  18. #17
    inviteef62225f

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Bonjour ! Je suis aussi dans le même cas que Brookeuz sauf que moi je n'ai pas eu de mention au bac car sachant que j'allais en médecine , et que je n'avais pas besoin de constituer un dossier , ma terminale a été plutôt très cool... (Et oui immaturité quand tu nous tiens! ) donc je n'ai pas vraiment pensé à ce que je ferai si je ratais!

    Fin voila, J'aimerai aussi postulé à l'utc mais bon je pense passé par une licence bio en fin de compte!
    Really j'aimerai savoir qu'elle matiere t'avais choisis pour le 2nd semestre et la deuxieme année :s
    Merci

  19. #18
    invite3fd6bfd3

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Citation Envoyé par Ciinderella Voir le message
    Bonjour ! Je suis aussi dans le même cas que Brookeuz sauf que moi je n'ai pas eu de mention au bac car sachant que j'allais en médecine , et que je n'avais pas besoin de constituer un dossier , ma terminale a été plutôt très cool... (Et oui immaturité quand tu nous tiens! ) donc je n'ai pas vraiment pensé à ce que je ferai si je ratais!

    Fin voila, J'aimerai aussi postulé à l'utc mais bon je pense passé par une licence bio en fin de compte!
    Really j'aimerai savoir qu'elle matiere t'avais choisis pour le 2nd semestre et la deuxieme année :s
    Merci
    Dans ton cas, tu l'as bien compris, mieux vaut que tu fasses une licence bio (L2 mini) et de décrocher une bonne mention (B mini car les places sont assez chères en Génie Bio). Après ne pas oublier qu'il faut réussir l'entretien de motivation individuel dans le cas d'une potentielle convocation.
    Après, je ne connais pas trop la faculté, mais je pense qu'il est plus facile d'avoir d'excellentes notes lorsque l'on s'intéresse à ce que l'on étudie.

  20. #19
    invite80d91a82

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    décrocher une bonne mention (B mini car les places sont assez chères en Génie Bio)
    Tu vas les faire fuir, cher camarade

    On ne peut pas vraiment dire que les places sont chères (peut être qu'il y a moins de place par rapport aux autres filières puisque les Génie Bio sont les moins nombreux à l'UTC).

    Des gens de fac de bio sont entrés avec 13 de moyenne G. Tout dépend de ta fac d'origine. Venir de paris 5, 6, 7 avec AB, c'est un peu une mention B de fac moins côté en bio.

    Si ton dossier tient la route et que tu cartonnes l'entretien. Il n'y aura pas de problème.

  21. #20
    invite19e8d534

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Bonjour à tous,

    Je deterre un peu ce sujet pour vous faire par de mon problème...

    J'ai fais 2 ans de médecine, j'ai été reçu en sage-femme( je précise je n'ai pas eu la moyenne en étant la 5ème prise en sage-femme....), je viens de finir ma première année que j'ai validé mais pour diverse raison j'aimerais intégrer l'utc en février l'année prochaine. J'ai vu sur le site que si on avait validé la pcem1, on pouvait intégrer l'utc en 2ème année du tronc commun.
    J'ai eu pas mal de bonne note durant cette année et des moins bonnes... au BAC, je m'en suis sorti avec une mention assez bien ( 16 en maths, 15 en svt et 12 en physique-chimie ), je ne me suis pas beaucoup préoccuper de mes notes au lycée comme je savais très bien que pour aller en fac de médecine, le bac suffisait! Du coup je tourne a 10-11 de moyenne G en première et terminale...

    Alors , vous pensez que j'ai une chance?

  22. #21
    invite3fd6bfd3

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Citation Envoyé par lyss Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je deterre un peu ce sujet pour vous faire par de mon problème...

    J'ai fais 2 ans de médecine, j'ai été reçu en sage-femme( je précise je n'ai pas eu la moyenne en étant la 5ème prise en sage-femme....), je viens de finir ma première année que j'ai validé mais pour diverse raison j'aimerais intégrer l'utc en février l'année prochaine. J'ai vu sur le site que si on avait validé la pcem1, on pouvait intégrer l'utc en 2ème année du tronc commun.
    J'ai eu pas mal de bonne note durant cette année et des moins bonnes... au BAC, je m'en suis sorti avec une mention assez bien ( 16 en maths, 15 en svt et 12 en physique-chimie ), je ne me suis pas beaucoup préoccuper de mes notes au lycée comme je savais très bien que pour aller en fac de médecine, le bac suffisait! Du coup je tourne a 10-11 de moyenne G en première et terminale...

    Alors , vous pensez que j'ai une chance?
    Alors là, je ne sais pas trop, je sais que la majorité des gens admis à l'utc ont la mention TB ou bonne mention bien, et surtout le premier cas pour ceux qui sont admis lors de la deuxième phase. Si tu as déjà fait une année ou deux dans la supérieur, le service des admissions regardent aussi ton dossier du supérieur, mais surtout les notes du BAC, car généralement, c'est pour accorder une seconde chance aux très bons bacheliers qui se sont retrouvé dans une filière qui ne les branchait pas.
    Attention, quant à l'admission directe en deuxième année (accord de 60 ECTS), elle n'est nullement automatique à l'utc. Ces crédits sont délivrés au bout d'un semestre sous réserve d'avoir fait ses preuves, m'enfin dans certains cas ils sont délivrés plus facilement, surtout lorsque tu as déjà validé des années, ce qui est ton cas.
    Tu peux tenter l'admission à l'utc, car avoir réussi sa P1 c'est quand même un point positif, ce qui n'est quand même courant, car ceux qui valident leur P1 sont normalement déjà bien heureux, mais je me doute que tu as tes raisons. Le mieux serait que tu appelles le service des admission de l'utc en septembre, pour leur demander s'il est possible pour toi de candidater, tu pourrais par exemple tenter l'admission de février.
    Réfléchis bien, car il s'agit d'un retour à la case départ, tu vas perdre le bénéfice d'un concours extrêmement difficile et tu n'es pas certaine automatiquement en deuxième année.
    Ce qui peut être intéressant aussi, c'est de rebondir en iut, et tenter les admissions directes en branches. Solution peut-être moins périlleuse je ne sais pas, au moins tu valides un DUT, c'est déjà ça.

  23. #22
    invite19e8d534

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    merci pour ta reponse c'est sur que mon cas ne doit pas etre bien courant...mes notes au concours sont mediocre meme si j'ai reussi a passer...mais qui ne tente rien n'a rien!je vais téléphoner et on verra bien!sinon pour l'entrée en iut j'ai des equivalences? Et avec un dut je peux ensuite rejoindre l'utc non?

  24. #23
    invite3fd6bfd3

    Re : UTC ? capable ou pas après deux ans de "médecine"

    Citation Envoyé par lyss Voir le message
    merci pour ta reponse c'est sur que mon cas ne doit pas etre bien courant...mes notes au concours sont mediocre meme si j'ai reussi a passer...mais qui ne tente rien n'a rien!je vais téléphoner et on verra bien!sinon pour l'entrée en iut j'ai des equivalences? Et avec un dut je peux ensuite rejoindre l'utc non?
    Les équivalences ne sont jamais automatiques, c'est toujours l'établissement d'accueil qui choisit te les donner (ou pas), sauf dans certains cas, tels que :
    -Passage de CPGE en Licence 2 (sup) ou 3 (spé)
    -Certaines passerelles inter-licences (PCEM1 -> L2 Bio par exemple).

    A l'utc, ça marche à la négociation, soit ils acceptent de te les filer directement au regard de ton précédent cursus, soit t'es mise à l'épreuve.
    Pour les DUT, le problème c'est qu'une partie des enseignements est technique et pratique, et donc des fois ils sont chiants pour filer les équivalences.
    Tu peux aussi rejoindre une licence bio, et là des équivalences de seront donner facilement, mais il est impératif par la suite, d'être dans les meilleurs de la cohorte pour prétendre aux écoles d'ingénieurs.
    Enfin voila, je pense qu'on a détaillé pas mal de voies "logiques" en cas d’abandon de ta formation, et puis la prochaine étape est de se renseigner dès septembre (ou même fin août parfois, à voir) (rentrée des administrations de la plupart des fac, iut et de l'utc). Ils sauront très bien te renseigner, surtout à propos des équivalences, c'est clair que c'est toujours dommage, parfois, de recommencer une formation à zéro :/

Discussions similaires

  1. Quelle solution après 2 ans de CPGE "ratés" (exceptée une 5/2) ?
    Par invite2004dae9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2009, 15h54
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26