Bonjour.
Par 2 ans de CPGE "ratés", j'entends que je n'ai pas réussi ce que je voulais.
J'ai passé comme concours Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCP et e3a. Je n'ai eu aucun des 3 premiers, j'attends les résultats du dernier.
Sur e3a, j'ai passé Archimède (qui regroupe plusieurs écoles publiques qui m'attirent moyennement) et plusieurs écoles privées (que je cherche à éviter autant que possible simplement parce qu'elles sont privées).
J'ai postulé sur dossier pour l'INSA Toulouse mais ça risque d'être dur pour moi d'y entrer.
Ainsi, il y a des chances que je me retrouve sans aucune école intéressante au bout de ces 2 années de prépa.
Une des solutions serait de faire 5/2 (refaire cette 2ème année) mais je l'exclus presque totalement pour des raisons que je ne vais pas développer ici.
Je cherche donc une autre solution. Je pense surtout à l'université mais j'aurais aimé obtenir vos conseils à ce propos. Et si vous avez une autre solution, faites en moi part, s'il vous plaît.
J'aimerais intégrer une école d'ingénieur. Je vois que c'est possible après un M1 d'entrer dans certaines écoles mais en 2ème année de cycle ingénieur, ce qui signifie que j'aurais plus ou moins "perdu" une année. Je dis ça parce qu'on m'avait dit que c'était possible après une L3, ainsi je n'aurais pas "perdu" une année. Que pouvez-vous me dire là-dessus ? Est-ce que ça dépend des écoles ?
Ensuite, sachez que je suis intéressé par l'électrique, l'électronique, l'automatique, les télécommunications. J'ai donc compris que ce serait une licence de Physique que je devrais faire. Connaissez-vous des gens dans ce cas ? Ont-ils intégré des écoles intéressantes et publiques (par exemple, ENSEEIHT, ENSEIRB, INP Grenoble, INSA, ou des écoles encore plus réputées) ?
Enfin, je sais qu'à cause des grèves universitaires, il vaut mieux choisir des universités qui n'ont pas subi des blocages très durs. J'aurais bien souhaité aller à Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou encore Lyon, Grenoble. Sauriez-vous me conseiller ?
Voilà, merci de m'avoir lu. J'attends vos réponses.
-----