Quelle solution après 2 ans de CPGE "ratés" (exceptée une 5/2) ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle solution après 2 ans de CPGE "ratés" (exceptée une 5/2) ?



  1. #1
    Bladest

    Quelle solution après 2 ans de CPGE "ratés" (exceptée une 5/2) ?


    ------

    Bonjour.

    Par 2 ans de CPGE "ratés", j'entends que je n'ai pas réussi ce que je voulais.
    J'ai passé comme concours Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCP et e3a. Je n'ai eu aucun des 3 premiers, j'attends les résultats du dernier.
    Sur e3a, j'ai passé Archimède (qui regroupe plusieurs écoles publiques qui m'attirent moyennement) et plusieurs écoles privées (que je cherche à éviter autant que possible simplement parce qu'elles sont privées).
    J'ai postulé sur dossier pour l'INSA Toulouse mais ça risque d'être dur pour moi d'y entrer.
    Ainsi, il y a des chances que je me retrouve sans aucune école intéressante au bout de ces 2 années de prépa.

    Une des solutions serait de faire 5/2 (refaire cette 2ème année) mais je l'exclus presque totalement pour des raisons que je ne vais pas développer ici.
    Je cherche donc une autre solution. Je pense surtout à l'université mais j'aurais aimé obtenir vos conseils à ce propos. Et si vous avez une autre solution, faites en moi part, s'il vous plaît.

    J'aimerais intégrer une école d'ingénieur. Je vois que c'est possible après un M1 d'entrer dans certaines écoles mais en 2ème année de cycle ingénieur, ce qui signifie que j'aurais plus ou moins "perdu" une année. Je dis ça parce qu'on m'avait dit que c'était possible après une L3, ainsi je n'aurais pas "perdu" une année. Que pouvez-vous me dire là-dessus ? Est-ce que ça dépend des écoles ?
    Ensuite, sachez que je suis intéressé par l'électrique, l'électronique, l'automatique, les télécommunications. J'ai donc compris que ce serait une licence de Physique que je devrais faire. Connaissez-vous des gens dans ce cas ? Ont-ils intégré des écoles intéressantes et publiques (par exemple, ENSEEIHT, ENSEIRB, INP Grenoble, INSA, ou des écoles encore plus réputées) ?
    Enfin, je sais qu'à cause des grèves universitaires, il vaut mieux choisir des universités qui n'ont pas subi des blocages très durs. J'aurais bien souhaité aller à Toulouse, Bordeaux, Montpellier ou encore Lyon, Grenoble. Sauriez-vous me conseiller ?

    Voilà, merci de m'avoir lu. J'attends vos réponses.

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Quelle solution après 2 ans de CPGE "ratés" (exceptée une 5/2) ?

    bonjour
    que veux-tu savoir sur l'admission sur titre pour aller de la fac à l'école d'ingénieur?
    Il est aussi possible de faire un IUT, avec 2 ans en CPGE il est possible de rentrer direct en 2ème année d'iut et d'avoir alors un bon dossier pour rentrer dans de bonnes écoles.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    Farfadead

    Re : Quelle solution après 2 ans de CPGE "ratés" (exceptée une 5/2) ?

    salut,

    Citation Envoyé par Bladest Voir le message
    J'aimerais intégrer une école d'ingénieur. Je vois que c'est possible après un M1 d'entrer dans certaines écoles mais en 2ème année de cycle ingénieur, ce qui signifie que j'aurais plus ou moins "perdu" une année. Je dis ça parce qu'on m'avait dit que c'était possible après une L3, ainsi je n'aurais pas "perdu" une année. Que pouvez-vous me dire là-dessus ? Est-ce que ça dépend des écoles ?
    si tu fais une admission sur titre en L3, tu entre en 1ere année, donc tu "perds" une année. après, à toi de voir si ca vaut le coup ou pas. si tu peux arriver a faire ce que tu veux en passant par la fac ou si tu vraiment besoin de faire une école d'ingé.
    aussi renseigne toi bien si avoir fait deux années de prépa ne limite pas tes chances d'entrer en école "sur titre"...

    les condition d'admission sont propres à chaque école, le mieux est de se renseigner directement aupres de quelqu'un de l'école.

  4. #4
    Bladest

    Re : Quelle solution après 2 ans de CPGE "ratés" (exceptée une 5/2) ?

    Merci chwebij pour cette autre solution (l'IUT). Mais elle me fait "perdre" une année. Donc d'après ce que tu me dis, et aussi d'après ce que me dit Farfadead, toutes les autres options qui s'offrent à moi reviendraient à faire une 5/2 mais en moins éprouvant.
    Bon, je prendrai contact avec des étudiants des écoles pour les conditions d'admission.
    Je pense que finalement mon choix se portera peut-être sur une école d'e3a...

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Santé] "Guérison" du SIDA après une greffe de moelle.
    Par mantOs dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2008, 14h25
  2. Quelle lunette "courte" pour remplacer une 80ED ?
    Par invite2dee6f80 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/06/2008, 14h08
  3. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  4. Une année "de prepa" apres le BTS AB
    Par invitea993ccc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 17h48
  5. "Tous les problèmes ont-ils une solution technique?"
    Par invitec13ffb79 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2004, 20h48