Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?



  1. #1
    invitefc0a3382

    Lightbulb Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?


    ------

    Bonjour à tous,
    après deux tentatives infructueuses au concours de médecine, je me suis réorienté en biologie pour valoriser mes connaissances acquises.
    Mais ces études restent éloignées de l'idée que je m'en faisait et je m'y ennuie franchement...

    Ma question est la suivante: aux vues des différentes réformes concernant les études médicales ai-je une chance de pouvoir réintégrer médecine?
    J'ai à ce sujet entendu à peu près tout et son contraire: je m'y perds donc un peu!
    Pouvez vous éclairer mon horizon?

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?

    Salut,

    Quelles sont ces réformes ?
    Normalement, non, tu n'as droit qu'à deux "essais" au concours de médecine. Après il y a des dérogations possibles, mais il faut des circonstances exceptionnelles (et par exceptionnel, je ne pense pas que ta situation rentre dans ce critère :s )
    Pour avoir une réponse sûre, il faut aller te renseigner dans les secrétariats/administrations des facs de médecine.

  3. #3
    zendub

    Re : Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?

    La L1 santé surement ...

    Je ne pense pas que tu puisses tripler, rien n'est sûr mais pouvoir tenter une 3em fois reste exceptionnel : soit suite à des soucis de santé ou soucis personnels important et ayant un justificatif. Soit offert aux premiers étudiants doublant et qui ne sont pas reçu (dans une certains limite du nombre de reçus).
    Mais dans la majorité des cas cette 3em année se fait dans la foulée de la deuxième année.

    Bref il faut une confirmation mais sincèrement je pense qu'il faut mieux ne pas compter dessus.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    invitefc0a3382

    Re : Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?

    Je me permet de préciser que je ne souhaite pas tripler (non mais ça va pas!) mais bien intégrer médecine soit en pcem2 soit en D1 par une équivalence au niveau master 1 de sciences.

    La réforme dont je parle est récente et il s'agit très probablement de celle de la L1 sciences médicales. Je vais me renseigner sur la réforme exacte pour vous en dire un peu plus.

    Si quelqu'un en à entendu parler merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?

    Donc tu veux éviter le concours ?!

    Hélas ce n'est pas possible ... il existera bien des passerelles (encore très mal définies) mais uniquement pour des cursus particuliers, haut niveau d'études et sur entretiens et dossier ... la passerelles M1 bio -> PCEM2 ou D1 n'existera pas ... sinon imagine ! quel est l'intérêt de se faire ch*er à passer le concours ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    invite3a96a116

    Re : Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?

    Je ne peux qu'approuver le message précédent



    N'empeche imaginons que c'était possible(je dis bien imaginons!).....Je dormirais beaucoup mieux la nuit!

  8. #7
    invitefc0a3382

    Re : Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?

    l'interet de la chose est de désengorger la première année de médecine pour arrêter le "carnage éducatif", dis comme ça, ça a l'air cool d'utiliser une passerelle! Mais niveau master 1 ça m'etonnerai que les candidats se pressent pour rentrer en p2!
    Le concours servira toujours à gagner des années, exactement comme si il existait une "prépa médecine".
    Enfin c'est en mon sens l'orientation que prend l'éducation nationale, je suis toujours sur le coup pour trouver l'article

  9. #8
    zendub

    Re : Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?

    je suis sur de rien, la réforme L1 santé a bien la vocation que tu indiques mais eux ne le vois pas dans ce sens ! Leur sens est plutôt de favorisé les réorientation en offrant des passerelles vers d'autres cursus ou en permettant que cette première années aboutissent à 4 voies de formation de santé : dentaire, médecine, pharmacie et maieutique.

    Pour les passerelles cherche bien, mais de ce que j'avais entendu elles étaient ouvertes pour les diplômés de grandes écoles (commerces, droit, littérature, science po, ingénieurs ...) sur dossier, entretien et avec des places très limité.

    A titre indicatif il existe des passerelles pour rejoindre médecine : docteur en pharmacie -> D1 médecine
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    invitefc0a3382

    Re : Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?

    Bon ben tant pis je vais faire polytechnique, 2 dctorats en physique et en aérospatiale pour bosser ma medecine en cours du soir

  11. #10
    zendub

    Re : Réintégrer médecine après 2 échecs en pcem1?

    éventuellement
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. Changer de fac de medecine après la pcem1 (medecine) ?
    Par invite731d62e3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2014, 14h54
  2. Orientation après PCEM1 (médecine)
    Par invite037d4dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2011, 00h07
  3. Possibilité de réintégrer un DUT après un an de Fac
    Par invite6f2be97c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2009, 16h08
  4. Dilemme : Medecine PCEM1 ou non ?
    Par invite97f97557 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 00h25
  5. Deug SV après la PCEM1..
    Par invite0394ea68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2004, 14h29