Bonjour à tous et à toutes,
Merci d'avance pour ceux qui liront ce message et passeront par là.
Je vous explique mon histoire dans les grandes lignes, j'ai 19 ans (26/12/1991), j'ai eu mon bac en 2009, à 17 ans, en juin.
Après l'obtention de mon bac Littéraire, spécialisation Histoire des Arts, option Art Plastiques je ne savais pas quoi faire et, pour mon grand malheur, un conflit entre mes parents et moi m'a pousser à penser que je savais, alors que je n'étais pas majeure, ce qui était bon pour moi et pour mon avenir.
J'ai donc passé et eu mon diplôme d'hôtesse de l'air. Au début de l'année 2010 j'ai fait semblant une place sur une compagnie, non pas que je ne voulais pas faire ce métier, mais, là encore j'ai cru que je saurai gérer ma vie comme je le voulais. Alors j'ai travailler comme hôtesse d'accueil 6 mois, puis comme secrétaire, 6 autres mois.
Le constat est aujourd'hui bien triste pour moi, j'ai perdu 1 an et demi de ma vie, parce que ce que je fais ne me plaît pas, que je suis entrée en dépression.
Pourtant, lueur d'espoir, je sens aujourd'hui, très fortement, qu'après avoir murit, qu'après avoir (enfin) écouté les conseils de ceux qui m'entourent, que le seul endroit au monde où j'ai été heureuse (le mot est fort et je l'emploie) c'est l'école.
J'ai toujours été studieuse et curieuse, le genre première de la classe, sauf que j'ai voulu grandir trop vite et que je me rend compte aujourd'hui, que le smic c'est pas assez pour vivre une vie correcte, que je déperris au fur et à mesure que le temps passe et que je n'utilise plus mon cerveau.
Ainsi je me suis posée et ai fait un travail sur moi même.
En bref j'en suis arrivée à la conclusion que passionnée de bouquins, et toujours ravie de rendre service, le métier de professeur me tente tellement fort que je me demande pourquoi je n'y pas pensé avant.
Mais je me pose des questions, compte tenu du calendrier je ne pourrai reprendre les études qu'en septembre, voire en janvier. Là j'ai deux grosses questions :
-d'une part, pour devenir professeur (je me sens l'âme d'un prof de lycée), il faut un M2, ne sera t il pas compliqué de recommencer les études après 2 ans d'arrêt ? Où puis je me remettre à niveau (en français, philo, hist, géo, latin) ? J'habite Paris
-ensuite, j'aimerai, mais c'est un rêve que je crains impossible, entrer à l'ENS, cependant il est dit qu'ils prennent surtout des gens venant de prépas : Est ce vrai ? Est ce qu'on a une chance d'y entrer en venant de fac ? Est ce qu'on peut devenir professeur et avoir un poste de suite si on vient de l'ENS plutôt que de l'IUFM par exemple ?
-également, peut on entrer en prépa littéraire après 2 ans de stand by ? Sachant que la prépa qui m'intéresse dispense des cours de latin (que je n'ai suivi qu'au collège, il me manque donc 3 ans...) est ce possible de réussir sans cela (je pense que oui, tous les élèves de prépa n'ont pas fait une langue morte) ?
Et enfin, quel est le coût pour entrer en prépa, on me sort de tous les cotés "C'est super cher", mais je sais que les rumeurs vont vite.
Pour ceux qui se poseraient la question, je suis une motivée, encore plus sachant que j'ai deux ans de retard, et que les cours me manquent tellement que je suis prête à ne plus sortir rien que pour tout rattraper.
J'espère avoir des réponses, j'en ai bien besoin.
Je remercie ceux qui ont lu ma tartine, et encore plus ceux qui pourront m'aider.
-----