Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ecole ingenieur post bac



  1. #1
    ruskovi

    Ecole ingenieur post bac


    ------

    Bonjour
    Je suis actuellement en premiere S qui commence plutot tres mal .J'ai deja une bonne idée de ce que je souhaite faire plus tard .Je souhaiterais travailler dans l'ingenierie etant donne rmon mauvais dossier avenir je me suis dirigé vers des ecoles post bac avec concour je vous demande donc si certain connaisse ou si ils ont passé le concour avenir et si certains connaissent l'ecole ECE .
    Toute info sera bonne a prendre .
    Merci d'avance .
    R .

    -----

  2. #2
    nerbo

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Au cas où tu n'es pas au courant il s'agit d'un concours d'admission à des écoles privées, donc très chères. Et je me dois de défendre les établissement publiques qui proposent des formations d'ingénieur de qualité
    En post-bac, il existe un certain nombre de groupes publics (écoles accessibles après concours sur dossier et/ou entretien et/ou épreuve, normal on est en France):
    -Geipi-Polytech-ENI
    (-Les instituts nationaux polytechniques (INP) accessibles après CPP ou procédures spéciales)
    -Les instituts nationaux des sciences appliquées (INSA)
    -Les universités de technologie (utbm utc utt)

    Bonne recherches.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  3. #3
    ruskovi

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Les INSA prennent sur dossier autrement dit je pourrais jamais y allé les polytech sont difficile d'acces je suis d'accord pour les université mais la aussi cest sur dossier autrement dit je ne pense pas y rentrer non plus quand aux autres GEIPI et ENI j'ai pas tellement eu le temps de me renseigner .

  4. #4
    nerbo

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Non l'entrée en Polyech est soumise au concours GEIPI (épreuves de maths et PC + entretien). Le concours GEIPI n'a pas la réputation d'être aussi séléctif que les concours sur dossier INSA et UT. Mais attention, tout depend quelle école tu vises aussi : par exemple l'ENSGSI du groupe GEIPI à une moyenne bac de recrutement >14 et a donc eu pas mal de postulants.
    Ose tenter plusieurs concours ! Tu te classeras bien dans un, si tu es vraiment motivé pour poursuivre des études en école d'ingé.
    Là il faut juste que tu t'inscrives aux concours, tu pourras toujours reorganiser tes voeux jusqu'en mars.
    Pour ma part, j'ai tenté UT INSA GEIPI (ça fait cher, mais bon, pour son avenir on ne compte pas), j'ai tout eu et je m'en aurais voulu si j'avais juste tenté le GEIPI alors que j'aurais pu être pris dans des écoles mieux côtées (= réputée pour leur sélectivité, leur budget recherche, leur réputation dans les entreprises, en tête des grilles de salaire, leur ouverture à l'internationale (je précise pour éviter les ambigüités)) et correspondant à mes attentes d'excellence et de suivre une formation généraliste.

    Pour plus d'info sur le concours GEIPI : http://www.geipi-polytech.org/
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ruskovi

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Ok merci beaucoup pour ces reponses et les infos sa aide quand o n a l'impression que son avenir fou le camp avec les notes... je vais faire des recherche de se coter .
    Merci encore .
    R .
    PS: Se serait possible d'avoir plus d'info sur votre parcours ? quelle bac ,quelle note ,quelle moyenne ,les appreciation l'UTC dans lequel vous etes quelle specialisation vous aimeriez faire ?

  7. #6
    stunt-in-da-breizh

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Tu n'es qu'en première S et tu penses déjà avoir un mauvais dossier durant ces deux ans...Le rythme de la filière scientifique, ça se trouve, mais ça peut mettre du temps (je parle en connaissance de cause).

    Commence déjà par bien bosser avant de songer à aller en école...Tout peut très bien se passer pour toi.

  8. #7
    nerbo

    Re : Ecole ingenieur post bac

    J'étais à ta place il y a deux ans (or dans mon derniere message, je pensais que tu étais déjà en terminale quand je te parlais d'Admissions post-bac, mais peu importe) et je me souciais pareillement beaucoup de mon post-bac.
    Je voulais sans aucun doute devenir ingénieur (je me suis pas mal renseigné sur le métier, les débouchés et tu devrais en faire autant si ce n'est pas le cas), et je me suis mis à chercher pas mal d'infos sur les Grandes Ecoles dès la première.
    Mon niveau au lycée étant plutôt bon, mes profs vont naturellement poussé à aller en prépa, ce que j'ai refusé pour la simple et seule raison que je savais déjà ce que je voulais faire d'emblée et aussi car je ne voulais pas "tout jouer" sur deux ou trois concours en maths spé., quite à avoir une école prestigieuse certes mais surtout le "risque" à l'université ou dans une école restant accessible en post-bac et donc "perdre" 2 ans d'épanouissement.
    Il m'était alors clair de tenter et réussir l'admission dans une Grande Ecole d'ingénieur accessible post-bac.
    Comment ai-je fait mon choix ? J'ai fait des tas de recherches (forums, rencontres étudiant), indispensable car on intègre pas une école de 5ans sur un coup de tête. Je ne voulais pas tomber dans le piège de suivre une formation trop technique et spécialisée, ce qui réduit déjà pas mal le nombre d'écoles, qui je le rapelle sont reparties dans différents groupes :
    Les 3 UT (admissions sur dossier et entretien), écoles au modèle atypique et formations généralistes
    Les INSA (idem), formations généralistes
    Ecole du GEIPI-Polytech'-ENI ("dossier et entretien" ou "épreuves écrites"). Formations très spécialisées pour Polytech', hétérogène pour GEIPI et ENI... Faut se renseigner au cas par cas.
    INPL/G/T : (accessible post-CPP, CPP (2ans) accessible post bac après analyse du dossier, mais là c'est plus une prépa qu'autre chose. C'est particulier)
    FESIC-AVENIR : concours semblbable au GEIPI mais débouchant sur des écoles privées (€€) et là je ne connais pas du tout.

    Après avoir limiter les choix en regardant les différents types de formation proposées par les école d'ingé post-bac, j'ai commencé à regarder les différent palmares classant les écoles d'ingénieur. Mais pas si différent que ça, car on retrouve toujours le même ordre modulo quelques rangs près. Cette démarche sert à regarder la cote de l'école calculé sur : l'ouverture à l'internationale, le niveau académique, le budget alloué à la recherche, le niveau de recherche, la réputation dans l'entreprise, le salaire d'embauche moyen, le délai moyen de recherche d'emploi à la sortie... Et d'aillleurs plus l'école est cotée, plus son recrutement est sélectif : j'ai donc placé les écoles les plus sélectives (parmis celles que me plaisaient) en tête dans ma liste de voeux post-bac (ce qui est logique au regard du fonctionnement de cette application)
    Bien entendu, il est dangereux de se fier qu'au palmares, je me suis donc pas mal renseigné concretement, sur les écoles auxquelles je postulais, au niveau de l'ambiance, de la vie associative, du modèle pédagogique...
    Personnellement , j'avais mis l'utc en tête de liste, car hormis qu'elle soit très côtée aussi bien en France qu'à l'international, son modèle pédagogique m'attirait énormement (en gros tu choisis tes cours) et il s'agit de l'une des écoles ayant la vie associative la plus active (+80 associations, très bon pour s'y épanouir. Compiègne, ville la plus sportive, etc....)
    D'autres préfreront plutôt les INSA quant aux UT, peut-être prèferent-ils être cravachés par leurs profs et aiment surpasser leurs voisins, car aux INSA, il faut encore se classer pour obtenir la branche désirée au bout des 2ans de prépa intégré, mais peu importe, je ne dénigre pas.

    Pour en revenir à l'utc, je l'ai bien obtenue comme premier voeux, et disons qu'elle n'est pas facile à avoir, tout comme l'insa lyon : il faut soit un très bon dossier (être dans les 3 premiers de sa classe depuis la première ou obtenir une mention TB au bac).
    A l'utc, on fait 4 semestre de tronc commun puis 6 de branches, (j'attaque le deuxième) et la particularité de cette école et que tu peux choisir des cours (unité de valeur) : si tu veux pas faire de bio, on te forcera pas. Il est aussi agréable de savoir qu'il n'y pas de classement durant son tronc commun, c'est-à-dire, que si tu réussis tes examens, même qu'en satisfaisant qu'aux exigences minimales, tu intègreras d'office la branche que tu désires, à savoir génie mécanique, génie informatique, génie des systèmes mécaniques, génie biologique et génie des systèmes urbains. Pour ma part, je voudrais pour le moment intégrer le génie mécanique (formation généraliste) et me spécialiser dans la mécatronique, les actionneurs et la robotique (filière de fin de branche MARS parmis tant d'autres)
    A savoir, qu'en sortant de l'utc, ce n'est pas pour autant que tu es ingénieur GM MARS, que tu vas obligatoirement bosser dans la mécatronique pure et dure , car tu auras reçu une formation généraliste (j'insiste).
    "Short" pourra t'expliquer mieux que moi le fonctionnement des branches à l'utc.

    En gros ruskovi, tu n'es qu'en première, sâche que rien n'est joué, il te reste beaucoup de temps pour faire tes recherches sur les écoles et surtout, même si tu ne penses pas avoir une école sélective, c'est pas grave, tente quand même les concours difficiles pour ne pas être déçu et tu finiras quand même pas trouver quelquechose qui te plaira, où tu te sentiras à l'aise et c'est cela qui importe au fond.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  9. #8
    ruskovi

    Re : Ecole ingenieur post bac

    excusez le retard de la reponse mais etant interne il m'est difficile d'acceder a internet .
    Pour ce qui est du dossier je suis dans une ecole privé qui se focalise sur ses pourcentage de reusite au BAC d'ou le fait que l'ont ai des devoir tres difficile ce qui explique mon mauvais dossier .Ils souhaitent seulement nous voir prendre notre BAC et les dossier derriere ils s'en fiche pas mal apperement .
    Pour le parcours cest que cest une sacrée reussite ,a mon avis , avoir le choix cest quelque chose qui n'est pas donner a tout le monde .Savez vous si le livret scolaire est plus prit en compte que le dossier ? Savez vous les notes BAC sont plus pris en compte ? j'ai peur qu'un mauvais dossier et de bonne note au BAC soit interpreté par de la feignantise par des prof exterieur au lycée ?

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Bonjour,

    Le fait que ton lycée note dur ne changera rien : on regardera surtout ton classement pour les dossiers. Et le classement est indépendant de la façon dont les profs notent. Si tu as 11 de moyenne et que tu es 3eme de la classe, c'est que tu es bon, même si ta moyenne n'est pas top.

    Les notes du bac ne sont pas prises en compte dans la 1ere vague d'admission, et pour cause, elle se fait avant les résultats.

    Tout le monde a une meilleure note au bac tu sais

    Enfin tout de même, dans tes voeux, pense à mettre une fac (filière non sélective, en secours au cas où tu n'aies pas d'école). Ou même pourquoi pas tenter un DUT (qui est moins exigent sur le dossier que la prépa) ?
    Et puis si ça se trouve, en terminale tu auras un bon dossier (beaucoup augmentent leurs notes en terminale).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    xgamma

    Re : Ecole ingenieur post bac

    En fait c'est vrai que c'est injuste les sélection sur dossier en terminale quand on regarde, parce que celui qui est dans un lycée hyper dur, avec que des têtes a moins de chance que celui dans un lycée tout pourri ou tu peut être 1er de la classe sans problème...

  12. #11
    nerbo

    Re : Ecole ingenieur post bac

    He ouais, tout à faire xgamma.
    Mais bon, il existe peu de lycées "de centre ville", si on est fait pour les études et si on a de la volonté, on arrive à se classer facilement en tête de sa classe au lycée.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  13. #12
    _Mayou_

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Depuis quand il existe des lycées où il n'y a que des têtes, et des lycées où il n'y a que des merdes ? La carte scolaire n'est pas si loin, et la plupart des gens restent dans leur lycée de secteur.

    Il n'y a donc pas de lycées qui choisissent de ne prendre que des têtes....

    Faut se faire une raison là : quand ça ne marche pas, c'est pas la faute des autres ! C'est la sienne (autrement on appelle aussi ça Grandir. Assumer quoi).
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #13
    xgamma

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Je caricature un peu évidemment, mais l'idée est la. Dans mon cas j'étais dans un lycée de très bas niveau, où tout le monde se foutait pas mal d'avoir de bonnes notes, j'ai donc pas eu de mal être dans les premiers, mais j'imagine qu'il existe des lycées ou c'est le contraire. Mais c'est vrai qu'avec de la volonté on doit pouvoir y arriver quand même.

  15. #14
    popolito

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Il n'y a donc pas de lycées qui choisissent de ne prendre que des têtes....
    Si si, dans mon lycée, ils récupéraient les meilleurs dossiers des collèges aux alentours et pour entrer au collège, il y avait un concours.
    Alors effectivement, il n'y avait pas que des têtes (la preuve, j'y étais..), mais un mauvais dans le lycée (j'en connais qui se sont faits virer) était moyen dans un autre.
    Votre processeur s'ennuie ? Aidez la science, cherchez BOINC sur le forum.

  16. #15
    vinaz

    Re : Ecole ingenieur post bac

    Bonjour

    je pense que mayou parlait pour le public.

    Pour le privée ils peuvent sélectionné mais pas dans le public

  17. #16
    ruskovi

    Re : Ecole ingenieur post bac

    pour ma part on est 17 dans la classe de S et 4 ou 5 eleves releves nettement la moyenne ce qu'il fait que rien n'est significatif sur le dossier .Les lycées privé on un fonctionnement bien particulier que je ne conseil pas de suivre .Mon lycée ma pourri mon dossier j'ai ma part de faute mais pour en revenir a ce que disaient certain oui il existe des lycée ou il y a des bon et ou les moyen passe pour des bréle . Dur dur la vie mais on fait avec .pour mon dossier et mon avenir reste plus qu'a s'en remettre a dieu .

  18. #17
    agitateur

    Re : Ecole ingenieur post bac

    ruskovi, tu te voiles la face parce que ça te va bien et que surtout ça évite une remise en cause personnelle.

    J'ai connu un groupe de personnes venant d'un lycée privée 100% au bac. Les anciens "moyens" se prenaient un peu pour des genies ignorés, et les anciens meilleurs pour des génies absolus. En réalité, ils n'ont pas fait plus d'étincelles que les autres. Ni moins.

    Il faut comprendre aussi 2 choses:
    Dans l'enseignement supérieur au bout de 2 ans, il ne reste plus que les anciens lycéens moyens++ à très bon, le reste est sorti du circuit. Si à c emoment là une sélection se présente, il te faudra être dans les moins mauvais, point barre, et tu n'aura pas d'excuses de la présence de beaucoup de super méga bon. Oublies ces excuses enfantines.
    Quand tu cherchera du boulot, et bien il te faudra être le meilleur postulant pour ce poste là. Tu t'imagines dire au recruteur "M'ssieur, c'est pas juste, lui il est vraiment trop bon, en réalité je suis pas moyen je mérite la place" ??????????

  19. #18
    ruskovi

    Re : Ecole ingenieur post bac

    je me voile pas la face je sais bien que la faute n'est pas que des prof et des remise en question j'en ai faites seulement je ne pense pas que le faute majeure vienne de moi .

Discussions similaires

  1. DUT + école, licence+école, ou école post-bac ?
    Par fraise75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2010, 09h02
  2. bac sti gmm école d'ingénieur post-bac !!! besoin d'aide
    Par nissa-13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2010, 08h55
  3. Ecole ingénieur GC post bac ,Admission ESITC caen
    Par Tristan2102 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 11h06
  4. Besoin d'aide école post bac et prépa. ECO et ingénieur
    Par Nbsamo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2007, 11h04
  5. Ecole ingenieur post prepa TSI
    Par Mirrix dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2006, 18h51